je n'aime pas Noël parce que ce sont les jours les plus courts, humides et froids de l'année ! Comme Manu, je mange pour me nourrir et dès que je vois plus de 5 plats sur la table ça me bloque l'appétit. en plus c'est un travail de dingue : choisir les menus, faire les courses, faire la cuisine (c'est toujours moi...). et les restos, j'ai horreur ! faut attendre, c'est bruyant, c'est pas toujours très bon et bien chaud (sauf à se payer des étoilés...). gaspillage d'énergie et de thunes pour un pseudo-plaisir très éphémère... le 3 janvier, on est crevé ! faut prendre des RTT pour se remettre !
quant aux cadeaux, vaut mieux se les faire soi-même au moins on est sûr que ça plaira. les gamins veulent des trucs très chers (la derniere PS4, le trucs à roues où on se met debout dessus, un scooter (alors qu'il n'a même pas son BSR...) alors que les bulletins sont très très moyens... et s'ils ont autre chose ils font la gueule ! quand je pense à tous ceux qui se mettent des crédits ou des agios pour ça
par contre le sapin, ça décore. naturel bien sûr, pour l'odeur. de toute façon ils sont plantés pour ! malgré le coup de balai à passer tous les jours dessous.
néanmoins, il faut maintenir coûte que coûte cette tradition (je ne dis pas de mettre des crèches à tous les coins de rue...), ne serait-ce que pour affirmer notre liberté, nos valeurs, nos racines (de sapin), sinon, dans quelques années, il faudra fermer tous les cafés, restaurants, salles de spectacles etc pendant un mois..... quoique, déja, essayez de trouver un bistrot qui vous servira une Kro à Sevran par exemple....