Swingui a écrit :
d'abord il copnvient de distinguer le rhum agricole du rhum industriel qu'on peut oublier d'entrée.
C'est le seul alcool fort que j'apprécie vraiment à part quelques bonnes gnoles du grand pere. Et au risque de paraître chauvin, je n'ai jamais bu d'aussi bon rhum qu'en Guadeloupe et Martinique pourtant j'ai testé : Panama, Rép Dom, Cuba, Bahamas, Dominique, Guyane, Réunion, Madagascar...
J'ajouterai : rhum vieux c'est en Martinique que ça se passe voire à Marie Galante et rhum blanc, c'est en Guadeloupe, Bologne pour ne pas citer celui que je préfère mais Damoiseau, Poisson, Bielle sont pas mal non plus.
Ah oui, un bon rhum "d'ailleurs" : le hors d'âge de chez Barbancourt en Haïti, à tomber par terre.
Quant aux Baccardi et consort, je me marre comme dirai l'autre.
Pour le boug du dessus qui n'aime pas ca sec, un bon rhum blanc peut très bien se déguster sec suivi d'un verre d'eau bien fraîche, ça aide pour reprendre un suivant.
Ensuite une petite spécialité d'actualité :le schrubb, pour noel en gwada. Faire macérer des écorces de mandarines dans du rhum blanc, ajouter beaucoup de sucre (il faut que le produit fini soit sirupeux, doux a souhait), canelle et autres épices qui vont bien et zou !
Awesome post. Rien à rajouter