Restauration d'un service civique ?

M.Twirly
Red' a lancé le débat sur le topic élections :

Redstein a écrit :

Alors cher Monsieur Hollande, ce premier quinquennat sera-t-il celui de l'instauration d'un véritable service national obligatoire qui reprendrait la fonction de brassage citoyen du vieux service militaire (que 62 pour 100 de nos concitoyens semblent regretter), qui constituerait un tremplin aussi bien moral que pratique pour nos jeunes des deux sexes et de toutes classes, auxquels la société française du XXIe siècle n'offre aucune perspective, aucun élan sinon la tape dans le dos réservée aux timorés hésitant à sauter dans la fosse aux requins ?

Bien sûr, un tel service devrait être chapeauté par une organisation puissante et non partisane en remplacement de feu le ministère de la Guerre...

Un Conseil national de la Citoyenneté, par exemple... Dans le style grands travaux non pharaoniques, ça se poserait un peu là, non ?

L'ambiance serait-elle meilleure, les rapports sociaux au sens large ne seraient-ils pas grandement améliorés si chaque gamin, chaque gamine sortait de ces douze ou vingt-quatre mois armé(e) d'une carte, d'une formation/expérience, d'un réseau, et surtout de la conscience d'appartenir à une collectivité nationale/européenne/mondiale (progression logique si bien peu crédible actuellement) -- une collectivité qui n'ait pas pour ilelle que des attentes fiscales, une collectivité qui lui veuille du bien, pour ainsi dire ?

Vous en pensez quoi ?
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 17 Juil 2012, 15:53
Je ne suis pas allé voter, j'en ai rien a faire de ce qui se passe en France.
M.Twirly
c'est fou comme ce titre de topic attire les vils suppo' du capitaliiisme...

Pour ma part, j'te foutrais tout ça à construire des routes en plein cagnard bordel !
Redstein
Perso j'préfère m'interroger sur les effets de la structuration de mon système pileux sur les midinettes de Backstage
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Juil 2012, 16:15
Torcher les vieux c'est un métier d'avenir, mais le brassage citoyen c'est pas vraiment dans l'air du temps. Je ne savais pas que Redstein avait ce fond républicain rétro, c'est rigolo.
M.Twirly
chix4free a écrit :
M.Twirly a écrit :
c'est fou comme ce titre de topic attire les vils suppo' du capitaliiisme...

Pour ma part, j'te foutrais tout ça à construire des routes en plein cagnard bordel !

Pars en éclaireur, on te suit.

Juste pour information, ça s'appelle du travail forcé, c'était très en vogue à une certaine époque mais elle est, heureusement, révolue.

Avant de se poser la question d'un service quelque il soit, qu'on rétablisse déjà l'école dans son rôle de creuset de la Nation, on en reparlera ensuite.

argh je suis démasqué...
non moi, je dessine les plans c'est déjà pas mal, chacun son truc.

En étant plus sérieux, ça revient périodiquement ce genre de réflexion sans qu'il y ait, à ma connaissance de vraie expérience (hormis une expérimentation ou deux pour fabriquer un numéro d'envoyé spécial et 324 émissions de zone interdite)

Une forme de service civil pour moi serait une bonne chose. Pas forcément sous une forme "imposée" d'ailleurs : humanitaire, services à la personne, travail en collectivité publique, projet collectif quelconque...

L'école c'est un autre débat, mais chuis bien sûr d'accord avec toi, faudrait commencer par le commencement
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Juil 2012, 16:32
Fessée déculottée, coups de règle sur les doigts... le bon vieux temps quoi.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 17 Juil 2012, 16:41
Mode vieux con blasé On:
Rogntudjuuuu! de mon temps, on savait s'amuser avec un bout de ficelle et une boite en carton!

Mode vieux con Off

J'ai eu la chance de na pas faire mon service militaire (tout juste supprimé avant ma majorité, ouf).

J'entends toujours deux versions quand des "anciens" en parlent:
-Certains parlent d'éducation à la vie, de facilitateur de passage à l'âge adulte, cela permettait "d'éduquer" la jeunesse en passe de devenir adulte...

-D'autres décrivent ce passage comme une école de l'alcoolisme, de l'oisiveté et de la glande...

bon, alors un service civil, heuuuu, pourquoi pas, pour aider au déneigement en hiver, laver ma bagnole le dimanche (ce que je me refuse de faire), .......
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Juil 2012, 16:48
Je reposte ici à la demande générale de M. Twirly:

Josh, sans prétention ni Bescherelle, a écrit :

Intéressant comme discussion, c'est une idée qui n'est pas nouvelle, et c'est amusant de voir que ce sont les forumeurs réputés "de gauche" qui la lancent (sans aucune attaque): en effet Sarkozy a mis en place en 2010 un dispositif appelé "service civique volontaire" (non obligatoire, donc, comme son nom l'indique). Étonnant aussi que personne ne parle de missions humanitaires, bien que cela soulève divers problèmes au niveau diplomatique, sur le plan du droit international et de la souveraineté des États :ce n'est pas pour rien que les ONG tiennent particulièrement au "N" au milieu du sigle....

Plus largement l'idée existe depuis longtemps à un stade embryonnaire sous des formes diverses (service civil en suisse, ex objection de conscience ici).

Pourquoi elle n'est pas plus développée ? Selon moi, parce que durant des siècles, les guerres ont rendu caduque et naïve toute idée de "service nationale non-combattant". Concrètement, si le pays entre en guerre et que la vie des parents, amis et enfants de ces "appelés du service civil" sont menacés, que feront-ils ? seraient-ils cantonnés à des tâches civiles ? A quel moment la décision d'armer et de militariser ces jeunes gens pour qu'ils se défendent sera prise ? Peut-être sur pression même des intéressés... d'ailleurs serait-il moral, dans un tel cas, de ne pas les armer ?

Autre scénario, plus d'actualité: supposons qu'un groupe "d’appelés du service civil" soit en mission humanitaire dans une zone un peu sensible. Ils sont enlevés, blessés ou tués par un groupe armé (terroriste, militaire/rebelle, ou simplement crapuleux). Qu'est-ce qu'on fait ? On envoie des militaires pour les chercher? Aurait-il fallu envoyer des militaires avec eux? dans ce cas quid de la souveraineté du territoire en question ? Dans la pratique, quel gouvernement ne serait pas tenté de cacher quelques soldats ou membres du renseignement dans des division du "service civil" pour des motifs militaires ? de toute façon, n'importe quel gouvernement aurait beau-jeu d'accuser une puissance ennemie/rivale d'utiliser le "service civil" pour se militariser en douce...

Fondamentalement, l'armée ne représente pas qu'une force combattante, elle représente, historiquement et pratiquement, le dernier rempart de la souveraineté nationale. A mon avis, même en 2012, l'idée d'une "armée non armée" est un peu utopique, étant donnée l'état des rapports internationaux... Mais je me trompe peut-être...

Par contre, plus simplement, je ne serais pas contre l'idée de laisser une ou deux années "sabbatiques" aux jeunes bacheliers avant d'entamer leurs études secondaires, au cours desquels ils seraient largement invités à "voir du pays" par le biais de chantiers de jeunesses ou équivalents.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
Merci de t'être donné la peine de créer ce topic, MrTwirly.

Bon, ben repostons :

Redstein a écrit :
DGNR a écrit :
Redstein a écrit :
DGNR a écrit :
Redstein a écrit :
Et je ne parle pas d'un service MILITAIRE, hein... J'ai pas dit civil parce que c'est un poil restrictif (le composant militaire/policier reste important mais ni unique, ni prépondérant)...

Le problème actuel du chacun pour soi est bien plus large que la question de l'assimilation en panne, même si elle en fait partie.

Bien sûr, tout(e) sans-papier qui aurait fait ce SNC deviendrait automatiquement françoué(se)...

Ce que je voulais te repondre c'est que j'avais bien compris qu'on ne parlait pas de service militaire!Mais le simple fait de rendre cela obligatoire, long de 12/24 mois et la présence d'autorité leur feront paraitre ça comme une remise en place du service militaire, grade et uniforme en moins!

Sûr que ça ne serait pas gagné d'avance. Mais contrairement au SM, ce SNC proposerait un large éventail d'activités, (plus) motivantes car (plus) constructives...

Comment verriez-vous ça ?

C'est toi qui parle d'activités plus motivantes et contructives, à toi de dévoiler les activités du club Med' gentil GO!
Mais c'est sur ca sera pas gagné vu qu'il est devenu très très difficile d'interesser les jeunes (et même les moins jeunes) à quoi que ce soit!Quand on voit que les jeunes préfèrent squatter leur i-phone en ecoutant skyrock et que les jeunes parents préfèrent mater josephine ange gardien je me demande comment pouvoir les intéresser durant ton SNC, même en leur assurant que ca leur sera utile?

Je crois que ça devrait faire partie du parcours scolaire : tant de gosses sont jetés dès 14 à 16 ans dans ce bouillon méphitique qu'est la VIACTIV, dépourvus de toute structure mentale leur permettant de surnager autrement qu'en se cramponnant au premier débris venu des naufrages d'antan...

Pas que le tableau soit tellement plus brillant quand on regarde les produits des cycles secondaires et universitaires. Encore une fois, tout SNC devrait donc concerner absolument TOUT LE MONDE, sans AUCUNE possibilité d'y couper.

(La mixité sociale du SM avait bon dos : elle ne concernait que les hommes.)

L'idée serait donc d'éviter de renforcer le machisme inhérent au porte-kouiiiiii de base (et tant qu'à faire de ne pas créer des millions de nouveaux clients pour la SEITA...), et de proposer à toustes un large éventail de possibilités dans lequel chacun et chacune trouverait quelque chose correspondant un minimum à ses centres d'intérêt, même s'il faudrait évidemment prendre en compte divers besoins existants, tels que les services à la personne (ce qui pourrait par exemple éviter de trop recourir aux mouroirs - pardon, aux "maisons de retraite"), l'encadrement des djeuns désoeuvrés, les travaux d'intérêt public (construction d'habitations collectives passives, etc.)...

Les possibilités sont immenses, et je ne prétends pas les connaître toutes : ça serait bien que quelques pékins g.comiens se prennent au jeu

Penmoch
Skip17 a écrit :

J'entends toujours deux versions quand des "anciens" en parlent:
-Certains parlent d'éducation à la vie, de facilitateur de passage à l'âge adulte, cela permettait "d'éduquer" la jeunesse en passe de devenir adulte...
...

C'est des conneries ça, ou alors pour ceux qui étaient vraiment à l'ouest et sensibles aux arguments raz du front de la gente militaire.
Le service militaire ne faisait pas plus un adulte que de perdre sa virginité, ça fait des souvenirs (bon ou mauvais, plutôt mauvais pour le service militaire dans l'ensemble) mais c'est à peu près tout. Et pour ceux qui n'avaient pas de bol ou qui n'auraient pas dû s'y trouver ça faisait des traumatismes. Dans la même rhétorique on pourrait dire qu'une bonne guerre ça fait des hommes, des vrais.
Ce qui était vrai en revanche, enfin en partie et de moins en moins sur la fin, c'est que ça pouvait donner l'occasion d'un brassage social qui existe beaucoup moins aujourd'hui. C'est jamais du temps perdu de passer un an, ou même 10 mois, en collectivité avec des gens que tu ne rencontrerais jamais en d'autres circonstances. Bon, pour celui qui y tenait vraiment ce n'était pas très dur d'éviter ce brassage.

A propos du service civile ça pose quand même, et surtout en ce moment, la question de l'emploi... une armée de jeunes gens de tous horizons, payés au lance-pierre et constamment renouvelés ça ferait briller les yeux de pas mal d'employeurs, même publics (surtout publics d'ailleurs).
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 17 Juil 2012, 17:05
chix4free a écrit :
Avant de se poser la question d'un service quelque il soit, qu'on rétablisse déjà l'école dans son rôle de creuset de la Nation, on en reparlera ensuite.

On peut faire d'une pierre deux coups : que les mômes qui dégradent les locaux de l'école (sanitaires, cabines téléphoniques, etc...) soient réquisitionnés pour les réparer.

Deux heures la tête dans les pissotières et les chiottes turcs, ça vous remet un jeunot au centre de la Nation!
Redstein
fab38 a écrit :
chix4free a écrit :

On peut faire d'une pierre deux coups : que les mômes qui dégradent les locaux de l'école (sanitaires, cabines téléphoniques, etc...) soient réquisitionnés pour les réparer.

Deux heures la tête dans les pissotières et les chiottes turcs, ça vous remet un jeunot au centre de la Nation!

Blague à part, il s'agit sans aucun doute de deux chantiers urgents à mener de front.

En ce moment sur backstage...