Je reposte ici à la demande générale de M. Twirly:
Josh, sans prétention ni Bescherelle, a écrit :
Intéressant comme discussion, c'est une idée qui n'est pas nouvelle, et c'est amusant de voir que ce sont les forumeurs réputés "de gauche" qui la lancent (sans aucune attaque): en effet Sarkozy a mis en place en 2010 un dispositif appelé "service civique volontaire" (non obligatoire, donc, comme son nom l'indique). Étonnant aussi que personne ne parle de missions humanitaires, bien que cela soulève divers problèmes au niveau diplomatique, sur le plan du droit international et de la souveraineté des États :ce n'est pas pour rien que les ONG tiennent particulièrement au "N" au milieu du sigle....
Plus largement l'idée existe depuis longtemps à un stade embryonnaire sous des formes diverses (service civil en suisse, ex objection de conscience ici).
Pourquoi elle n'est pas plus développée ? Selon moi, parce que durant des siècles, les guerres ont rendu caduque et naïve toute idée de "service nationale non-combattant". Concrètement, si le pays entre en guerre et que la vie des parents, amis et enfants de ces "appelés du service civil" sont menacés, que feront-ils ? seraient-ils cantonnés à des tâches civiles ? A quel moment la décision d'armer et de militariser ces jeunes gens pour qu'ils se défendent sera prise ? Peut-être sur pression même des intéressés... d'ailleurs serait-il moral, dans un tel cas, de ne pas les armer ?
Autre scénario, plus d'actualité: supposons qu'un groupe "d’appelés du service civil" soit en mission humanitaire dans une zone un peu sensible. Ils sont enlevés, blessés ou tués par un groupe armé (terroriste, militaire/rebelle, ou simplement crapuleux). Qu'est-ce qu'on fait ? On envoie des militaires pour les chercher? Aurait-il fallu envoyer des militaires avec eux? dans ce cas quid de la souveraineté du territoire en question ? Dans la pratique, quel gouvernement ne serait pas tenté de cacher quelques soldats ou membres du renseignement dans des division du "service civil" pour des motifs militaires ? de toute façon, n'importe quel gouvernement aurait beau-jeu d'accuser une puissance ennemie/rivale d'utiliser le "service civil" pour se militariser en douce...
Fondamentalement, l'armée ne représente pas qu'une force combattante, elle représente, historiquement et pratiquement, le dernier rempart de la souveraineté nationale. A mon avis, même en 2012, l'idée d'une "armée non armée" est un peu utopique, étant donnée l'état des rapports internationaux... Mais je me trompe peut-être...
Par contre, plus simplement, je ne serais pas contre l'idée de laisser une ou deux années "sabbatiques" aux jeunes bacheliers avant d'entamer leurs études secondaires, au cours desquels ils seraient largement invités à "voir du pays" par le biais de chantiers de jeunesses ou équivalents.