M.Twirly a écrit :
je verrais bien quelque chose en lien avec l'aménagement du territoire pour ma part.
une espèce d’amélioration continue du cadre de vie dans le pays, en "rattrapant" les écarts entre régions...
entre les activités du BTP, paysagères... y'a de quoi faire.
1 an à la disposition de maître d'oeuvre public géré par un genre de ministère de la reconstruction 2.0
ça pourrait aussi avoir pour conséquence de ne plus farcir comme des cochons les Bouygues Vinci et compagnie qui se lâchent sur les devis tout en employant de la main d'oeuvre sortie des caves et des conteneurs...
C'est bien là que le bât blesse : entre les boîtes qui vont gueuler qu'on leur pique leur gagne-pain et le risque de créer un pool de main-d'oeuvre sous-payée... Bon, s'il y a formation...
Faudrait axer tout ça sur l'autosuffisance, le passif, le bio et l'intégration massive des immigrés, style villes nouvelles/villes franches dans la Creuse, etc...
(Et quand je dis intégration massive : on accueille à bras ouvert tous ceux qui se montrent prêts à s'assimiler, on jette tout les esprits dysfonctionnels qui débarquent avec leurs béquilles divines.)
kiff71 a écrit :
Non j'ai lu ton post...Maintenant...
Mais qu'on le veuille ou non, l'Armée reste une des seules institutions où tu es jugé uniquement en fonction de ce que tu fais et non sur ce que tu es ou de ce que tu racontes.
Un peu de "justice" dans le sens premier du terme.
C'est d'ailleurs ce qui ressort souvent lorsque des journalistes interrogent des jeunes issus de l'immigration (comme on dit "pudiquement") qui se sont engagés, ils apprécient le fait que les règles soient les mêmes pour tous.
Pour moi c'est la disparition de cette "égalité" de la plupart des pans de la société francaise, et en premier lieu de l'école, qui favorise la fragmentation et la disparition de ce qui transcendait l'individu...
J'ai bien fait mention de la fonction d'intégration du SM (
Skelter : cuir et latex, acier et caoutchouc, intellects en berne et bites sous le bras)...
...fonction perdue, sans doute idéalisée, mais qu'il conviendrait de remettre en route, en mieux...
D'où la discussion qui nous occupe et le sujet créé par Mister Twirly, que je remercie encore.
kiff71 a écrit :
Je ne crois pas pour ma part que l'Europe puisse fournir cet idéal.
D'une part parce qu'il n'y a pas de socle sociologique européen, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'Europe s'est construite autour de l'aspect économique et monétaire (là dessus on pourra lire "l'invention de l'Europe de
Todd), d'autre part parce que l'idéal européen pouvait valablement représenter quelque chose pour ceux qui avaient vécu les guerres européennes, Romain Gary expliquait ça très bien d'ailleurs.
Mais pour les générations qui ont suivi (dont la mienne), la contruction européenne est un fait, pas le résultat d'une aspiration rendue nécessaire par l'horreur et les massacres des deux guerres mondiales.
On peut en comprendre intellectuellement l'intérêt, les enjeux et les côtés positifs mais ce n'est pas de
l'ordre du "vécu".
C'est d'autant moins de l'ordre du vécu que nos bras cassés de politicards ont tout fait pour favoriser défiance et indifférence parmi des populations dont ils entendent bien garder le contrôle.
Une politique de popularisation de l'Europe serait parfaitement possible (on voit ce que ça peut donner sur Arte, sur LCP, pour ne parler que télévision) - mais tant que ces grosses tanches feront des nageoires caudales et frontales pour ne pas se retrouver friture dans un plus grand lac...
mollotof a écrit :
Redstein a écrit :
(La mixité sociale du SM avait bon dos : elle ne concernait que les hommes.)
que les hommes...issus des classes populaires et peu diplomes. Les autres faisaient de la coopération ou étaient affectés dans les bureaux...
De tous mes potes de facs, y'en a qu'un qui a été patauger dans la boue de Mourmelon, et il était précisément issus desdites classes prolétaires...
Pas faux... D'ailleurs, un SNC bien conçu devrait veiller à un vrai brassage : s'il se fait sur la base des compétences acquises, les sous-merdes ne pourront jamais se mélanger aux têtes de noeud...