- Publié par
ES335 le 12 Mar 2005, 10:56
Il ne faut pas confondre la "Religion" (avec majuscule) et les "religions" (minuscules).
La Religion est un sentiment profond que chacun peu vivre au travers de multiples moyens, selon ce qu'il est. La Religion tend à unifier, relier les êtres entre eux. La Religion, c'est un ressenti qui montre qu'au-dela des apparences quelque chose anime notre monde.
Les religions sont des idées cristalisées sous forme de dogmes, que certaines personnes tentent d'imposer au nombre, afin de se rassurer d'être dans leur bon droit. Elles ne sont qu'une vision de la Religion, un concepte issus d'un instant i, d'un individu lambda... Ce serait comme de dire que la musique, c'est juste tel morceau là, "celui-ci, non pas un autre, je vous le dis, je l'ai tellement kiffé !"
La Religion, c'est comme de considérer que nous sommes tous animé par "la Musique", une passion, une soif de nous connaître de nous exprimer. Et chacun à le droit de vivre sa religion perso / sa musique perso, la manière de voir qui lui correspond et lui permet d'être pleinement qui il est. Suis-je hyper classique et considère qu'une tierce mineure n'a pas place sur un accord majeur ? J'en ai le droit. Cela ne doit pas m'empècher de laisser le bluesman mettre sa tierce mineure sur sont accord majeur...
La bible, le coran, la bagavad gita, les sutras du lotus, le tao te king... sont des instantanés, l'image d'une conception perçu par une personne, à son époque, selon son contexte culturel, social et religieux. Ils peuvent nous aider. Ils ne sont pas la vérité ultime. Car de toute façon, chacun ne voit que ce qu'il peu voir au travers de ses propres filtres, de qui il est avec la vie qu'il à vécu.
Comprendre que chacun est différent et qu'en aucun cas il est possible de généraliser tous les concepts, toutes les idées...
Nous sommes infiniment rien dans toute la création cosmique, et pourtant, nous sommes une merveilleuse expérience de cette force créatrice. Acceptons les différences. La science et la Religion se rejoignent, aujourd'hui. La théorie des hyper-corde chamboule nos croyances bien matérielles. Nous ne somme qu'énergie, une énergie qui prend de multiples formes. Le temps, l'espace, la matière, rien de bien fixe, finalement. Commet croire qu'une idée puisse l'être ?