Reflexion sur la religion et ses préjugés!

Puggsy
  • Puggsy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Puggsy
    le 11 Mar 2005, 23:11
Salut!
J'écris suite aux réflexions que j'ai aperçus dans le topic " croyez vous en Dieu?" et sur les préjugés qui se sont répandue sur la religion.

Préjugés qui se répandent également dans les médias je vous rassure, le pape n’a jamais dit le mot préservatif mais pour les médias il l’a interdit….

Je vais essayer d'être bref tout en essayant d'éclaircir le sujet. Déjà je voudrais demander comment l'on peut discuter de Dieu que l'on soit croyant ou non sans avoir lu les textes saints et se faire sa propre opinion. Car beaucoup de vous se revendique de la "science" et ce n'est pas très scientifique de faire un exercice sans apprendre le théorème, regarde la gueule du gâteau que tu auras fais sans recette....

Bref plus sérieusement je vais essayer de répondre aux idées les plus répandus faisant grief a la religion. La religion serait responsable de toutes les guerres. Premièrement Hitler et Sadam Hussen n'étaient pas croyants comme quoi...

Mais ne crachons pas sur l'histoire, oui certains catholiques ont massacrés des hommes et il y a eu l'inquisition. Oui certains musulmans font tomber des tours et se font sauter chez leurs ennemis. Les premiers se revendiquent de Jésus. Que dit il cet homme. "Aimer votre prochain" (11eme commandement chez les chrétiens), "pardonnez a ceux qui vous ont offensé" (prière du notre père), "ne rendez pas le mal pour le mal" Les seconds se revendiquent de Mahomet ou Mohammed. Qu'a t-il fais cet homme il a décrété le jihad c'est a dire la guerre juste et non la guerre sainte pour les ignorants car Dieu n'aime pas la guerre. Il y a deux jihad chez les musulmans le "grand" qui est une lutte contre ses propres pulsions et la lutte de chaque instant contre le mal. Le "petit" jihad lui est en effet la légitime défense face à une menace qui peut détruire la communauté. A l'époque les contemporains de Mahomet, idolâtre voulaient tuer les musulmans qui professer une religion contre leur idoles. Il est venu un point ou la mort guettait les musulmans donc la guerre était le "DERNIER" recours.

Donc croirez vous a Jésus et Mahomet ou a Pie 11 (pape qui n'a rien fais contre la shoah) et Ben Laden. Pour ma part je crois a Abraham, Moise, Elie qui a annoncé Jésus qui a lui même annoncé Mahomet (Le coran consacre une sourate a la vierge Marie et a Jésus), bref a la lignée des prophètes.

Leur règle d'or est de "ne pas faire ce que l'on aimerai pas que quelqu'un d'autre nous fasse", de respecter le décalogue (repris dans le code civil français pour ceux qui croient que nous nous sommes détachés complètement de la religion, faux nous sommes imprégnés d'une culture judéo chrétienne) de faire la justice, de "subir le mal avec patiente" (Coran, et non avec des bombes, honte a al kaida), de lutter contre les tentations et pulsions qui sont multiples en occident (lutter contre l'envie de la colère d'insulter un proche, des choses aussi banales de la vie de tous les jours...) et de croire que se soit au karma (conséquence des bonnes ou mauvaises actions chez les bouddhistes), aux bonnes oeuvres (musulmans), au nirvana (paradis bouddhistes), au royaume des cieux (chrétiens), aux jardins arrosés de fleuves (musulmans) bref a un justice divine car "ceux qui auront fais le bien ne seront pas traité comme ceux qui ont fais le mal" tout en sachant que Dieu pardonne a ceux qui repentent (Moise a tuer un égyptien, le tueur crucifié a droite de Jésus promis a être a coté de Jésus au royaume des cieux).

Mais oui des hommes se revendiquent de Dieu croient que Dieu leur appartient alors que c'est tout l'inverse, ils brandissent les symboles et le nom de Dieu sur des étendards mais le sang qui coule leur est attribué a eux seul, un jour la vérité viendra. Ceux qui critiquent la religion à cause de ces hommes et faux croyants (infidèles) sont dans le faux. Ils sont tels à des enfants qui ne veulent pas jouer a un jeu vidéo car les premiers n'avaient pas lu correctement la notice et n'étaient pas arriver aux deuxième level. Chez chaque homme naîtra le sentiment que oui nous ne pouvons pas ne pas manger, ne pas boire, ne pas dormir ne pas vivre éternellement. Nous sommes esclave de Dieu et personne ne peut dire le contraire honnêtement, nous retournerons tous vers celui qui nous a crée. Pas besoin de conversion, de circoncisions de baptême de messe, juste une lecture et compréhension des textes saints et une foi invincible qui protége des épreuves que nous fais subir le Très Haut, je vous aime tous mes frères, pardonnez a ceux que j‘ai heurté.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 11 Mar 2005, 23:18
Marx a dit "La religion, c'est l'opium du peuple".

C'est un peu définitif, mais que reste-y-il à ajouter?

La messe est dite, amen
chris86
  • chris86
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    chris86
    le 11 Mar 2005, 23:21
j'suis d'accord avec ce que tu dit bizkitman mais t'aurais du poster direct sur le topic "croyez vous en dieu" parceque là on va rejoindre le même debat
Scatterbrain
tain j'ai failli créer ce topic lol
A beer a day keeps the doctor away
Scatterbrain
Ced777 a écrit :

La messe est dite, amen

+3.1416

bizkitman a écrit :
Nous sommes esclave de Dieu et personne ne peut dire le contraire honnêtement

si moi

Plus sérieusement, comme je l'ai dit dans l'autre topic, la religion est une recherche de la spiritualité comme une autre, on peut y adhérer comme ne pas y adhérer.
Je comprends parfaitement que certaines personnes aient besoin de cet encadrement (ou carcan pourrait on dire) pour pouvoir vivre, d'avoir absolument une réponse a la question "y'a t'il une vie apres la mort"

Quant a moi, les dérives que provoquent la religion , cette haine entre les peuples , tout ca a cause de l'obscurantisme d'un ramassis de cons qui s'enterrent dans leur piété et qui pretextent leur religion pour faire des chses abominables, très peu pour moi. Il y'a quelques années, il m'arrivait meme de mépriser profondément tous les religieux, et me demander comment ils ont pu etre embobine par un bouquin qui narre une histoire ubuesque, qui pour preuve se suffit a elle meme et se sentir mieux dans leur vie...
J'ai fini par grandir mais je ne suis pas religieux pour autant.
A beer a day keeps the doctor away
Torquemada
je suis content que tu ai fait ce topic, il fallait que quelqu un fasse une truc dans cet esprit. Bravo et merci

@++ Torquemada l Inquisiteur
"Le jour ou Randy est mort, je n'ai pas seulement perdu un ami, mais aussi le meilleur guitariste que j'ai eu l'occasion de rencontrer"
. RIP, Randy.
---------------------------------
http://www.towersound.net/
papibouzou
Pour ceux que ça intéresse; il y a un livre qui vient de sortir sur l'athologie. C'est un livre apparemment qui essaye de rassembler tous les gens qui ne sont pas croyants et qui montre que l'on peut trés bien vivre sans croire en Dieu. La philosophie est de profiter de la vie parce qu'elle est unique et non pas de reporter le bonheur aprés la mort dans une vie hypothétique
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Mar 2005, 02:19
papibouzou a écrit :
Pour ceux que ça intéresse; il y a un livre qui vient de sortir sur l'athologie. C'est un livre apparemment qui essaye de rassembler tous les gens qui ne sont pas croyants et qui montre que l'on peut trés bien vivre sans croire en Dieu. La philosophie est de profiter de la vie parce qu'elle est unique et non pas de reporter le bonheur aprés la mort dans une vie hypothétique

oui j'ai vu ce bookin à la fnac l'autre jour.....
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
jazzprac
Bizkitman, quelques réflexions:

1- On n'a pas besoin de se référer aux textes saints pour refuser l'idée même de Dieu. "Si Dieu existait, il faudrait le supprimer", vieux slogan anarchiste.

2- L'histoire des religions est néanmoins une discipline des plus passion nantes pour qui s'intéresse un minimum à ce que sont les hommes. Son étude semble démontrer la pertinence de la phrase de Marx citée plus haut.

3- Je n'ai pas besoin que Dieu ou ses messagers m'éclairent sur le chemin du bien et du mal. Précisément parce que je suis un homme, je n'ai pas besoin de religion pour m'efforcer de mettre en pratique des valeurs régulièrement mises en avant et tout aussi régulièrement mises à mal par les édiles des diverses religions qui existent dans le monde.

4- C'est précisément au nom de ces valeurs que je respecte entièrement et sincèrement ta foi et ta pratique, tout en déplorant ce qui est pour moi une forme d'aveuglement et de renoncement au bien le plus précieux partagé par tous les hommes sans exception: le libre-arbitre.
"Take it easy. But take it."
whale rider
Ced777 a écrit :

La messe est dite, amen

C'était Mao, fce au Dalai Lama!

Que restait il à ajouter après ça? Des milliers de moines tibétain ont été assassiné par l'armée Chinoise quand ils ont envahit le pays.

A h oui tout de suite, elle fait moin classe la petite phrase n'est ce pas?
jazzprac
whale rider a écrit :
Ced777 a écrit :

La messe est dite, amen

Que restait il à ajouter après ça? Des milliers de moines tibétain ont été assassiné par l'armée Chinoise quand ils ont envahit le pays.

Euh...je pense que c'est Marx, en fait. Mais je peux me tromper, je vais vérifier.
jazzprac
whale rider a écrit :
Ced777 a écrit :

La messe est dite, amen

Vérification faite, c'est bien Karl Marx qui a dit ça, dans un livre intitulé
"Critique de la philosophie Hégélienne du droit", que je n'ai pas lu, d'ailleurs. Je devrais peut-être, ça a l'air riant.
  • Publié par
    ES335
    le 12 Mar 2005, 10:56
Il ne faut pas confondre la "Religion" (avec majuscule) et les "religions" (minuscules).

La Religion est un sentiment profond que chacun peu vivre au travers de multiples moyens, selon ce qu'il est. La Religion tend à unifier, relier les êtres entre eux. La Religion, c'est un ressenti qui montre qu'au-dela des apparences quelque chose anime notre monde.

Les religions sont des idées cristalisées sous forme de dogmes, que certaines personnes tentent d'imposer au nombre, afin de se rassurer d'être dans leur bon droit. Elles ne sont qu'une vision de la Religion, un concepte issus d'un instant i, d'un individu lambda... Ce serait comme de dire que la musique, c'est juste tel morceau là, "celui-ci, non pas un autre, je vous le dis, je l'ai tellement kiffé !"

La Religion, c'est comme de considérer que nous sommes tous animé par "la Musique", une passion, une soif de nous connaître de nous exprimer. Et chacun à le droit de vivre sa religion perso / sa musique perso, la manière de voir qui lui correspond et lui permet d'être pleinement qui il est. Suis-je hyper classique et considère qu'une tierce mineure n'a pas place sur un accord majeur ? J'en ai le droit. Cela ne doit pas m'empècher de laisser le bluesman mettre sa tierce mineure sur sont accord majeur...

La bible, le coran, la bagavad gita, les sutras du lotus, le tao te king... sont des instantanés, l'image d'une conception perçu par une personne, à son époque, selon son contexte culturel, social et religieux. Ils peuvent nous aider. Ils ne sont pas la vérité ultime. Car de toute façon, chacun ne voit que ce qu'il peu voir au travers de ses propres filtres, de qui il est avec la vie qu'il à vécu.

Comprendre que chacun est différent et qu'en aucun cas il est possible de généraliser tous les concepts, toutes les idées...
Nous sommes infiniment rien dans toute la création cosmique, et pourtant, nous sommes une merveilleuse expérience de cette force créatrice. Acceptons les différences. La science et la Religion se rejoignent, aujourd'hui. La théorie des hyper-corde chamboule nos croyances bien matérielles. Nous ne somme qu'énergie, une énergie qui prend de multiples formes. Le temps, l'espace, la matière, rien de bien fixe, finalement. Commet croire qu'une idée puisse l'être ?
whale rider
jazzprac a écrit :
whale rider a écrit :
Ced777 a écrit :

La messe est dite, amen

Vérification faite, c'est bien Karl Marx qui a dit ça, dans un livre intitulé
"Critique de la philosophie Hégélienne du droit", que je n'ai pas lu, d'ailleurs. Je devrais peut-être, ça a l'air riant.

Autant pour moi!

Donc Mao a cité Marx tout simplement face au Dalai Lama.

Comme quoi on peut s'en servir de multiple façon de cette phrase.

En ce moment sur backstage...