Reflexion sur la religion et ses préjugés!

Rappel du dernier message de la page précédente :
whale rider
jazzprac a écrit :
whale rider a écrit :
Ced777 a écrit :
Marx a dit "La religion, c'est l'opium du peuple".

C'est un peu définitif, mais que reste-y-il à ajouter?

La messe est dite, amen

C'était Mao, fce au Dalai Lama!

Que restait il à ajouter après ça? Des milliers de moines tibétain ont été assassiné par l'armée Chinoise quand ils ont envahit le pays.

A h oui tout de suite, elle fait moin classe la petite phrase n'est ce pas?

Vérification faite, c'est bien Karl Marx qui a dit ça, dans un livre intitulé
"Critique de la philosophie Hégélienne du droit", que je n'ai pas lu, d'ailleurs. Je devrais peut-être, ça a l'air riant.

Autant pour moi!

Donc Mao a cité Marx tout simplement face au Dalai Lama.

Comme quoi on peut s'en servir de multiple façon de cette phrase.
Puggsy
  • Puggsy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Puggsy
    le 12 Mar 2005, 11:11
Ayant crée ce topic je me dois de répondre a quelques affirmations.

Tout d’abord sur la maxime « la religion est l’opium du peuple ». Elle vient bien de Marx. Mais Mao l’a en effet reprise face au 14ème daila lama (kundun), nous passerons sur les massacres idéologiques et humains du communisme de Mao au Tibet pays pacifiste. Que l’on soit clair, si se détacher de la matière haïr la richesse l’argent (qui est la vrai cause de toutes les guerres) se soumettre a une entité supérieur et non a des politiques corrompu et a une république et « démocratie » (qui a donné le 3ème Reich et Hitler par le vote je vous rappelle) soit disant égalitaire alors oui les croyant sont drogués et si mes prières correspondent a des doses je vous assure que je prend continuellement mon pied….

Ensuite sur ce livre dont papibouzou parle. C’est « traité d’athéologie » de Michel Onfray que j’ai lu comme tout homme voulant connaître les théories adverses, et ouvert a la diversité des opinions. Je vous met en garde des affirmations de ce soit disant philosophes qui sont des exemples religieux décontextualisé et pouvant prêter à confusion. De nombreuses erreurs historiques sont commises dans ce livre de n’inexistence de Jésus (réfuté par les historiens tels Dunkerley) et le fait que Mahomet n’a pas condamné les meurtres infantiles. C’est une honte. Les idolâtres tués chaque petite fille naît considérant cela comme une malédiction. Ce fut un des plus grands combats de Mahomet et de l’Islam que de combattre cette tradition. On peut voire dans ces hommes ce que décrit scatterbrain avec l’obscurantisme ne donnant néanmoins aucun exemple.

Enfin jazzprac dénonce a la religion le refus du libre arbitre puis je te rappeler que tu fais référence au déterminisme sociale de Durkheim et non a la religion qui est l’auteur de cette notion. Le libre arbitre est le CHOIX de chaque homme dans toutes les actions de sa vie. Il choisit de se laisser aller à ses pulsions, choisit de lutter, de faire le bien ou de faire de mauvaises actions. Donc il est paradoxal que tu dénonces le non libre-arbitre des religieux alors que se sont ces derniers qui en sont les créateurs.

Voilà, le débat reste ouvert. Amour, paix, justice.
  • Publié par
    ES335
    le 12 Mar 2005, 11:39
bizkitman a écrit :
Mais Mao l’a en effet reprise face au 14ème daila lama (kundun), nous passerons sur les massacres idéologiques et humains du communisme de Mao au Tibet pays pacifiste.
Oui, enfin c'est vite dit ! N'oublions pas l'armée tibétaine financée par les USA pour se battre contre le communisme chinois !
Et le départ du Dalai Lama organisé par la CIA !
Scatterbrain
whale rider a écrit :
jazzprac a écrit :
whale rider a écrit :
Ced777 a écrit :

La messe est dite, amen

Que restait il à ajouter après ça? Des milliers de moines tibétain ont été assassiné par l'armée Chinoise quand ils ont envahit le pays.

Vérification faite, c'est bien Karl Marx qui a dit ça, dans un livre intitulé
"Critique de la philosophie Hégélienne du droit", que je n'ai pas lu, d'ailleurs. Je devrais peut-être, ça a l'air riant.

Autant pour moi!

Donc Mao a cité Marx tout simplement face au Dalai Lama.

+1
C'est marx pas mao
A beer a day keeps the doctor away
whale rider
ES335 a écrit :
bizkitman a écrit :
Mais Mao l’a en effet reprise face au 14ème daila lama (kundun), nous passerons sur les massacres idéologiques et humains du communisme de Mao au Tibet pays pacifiste.
Oui, enfin c'est vite dit ! N'oublions pas l'armée tibétaine financée par les USA pour se battre contre le communisme chinois !
Et le départ du Dalai Lama organisé par la CIA !

Quand on ramene des propos comme ça on cite ces sources.

L'armée Tibétaine? quelque millier de paysan.

Le départ du Dalai Lama? Il serait mieux dans une prison chinoise?
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
papibouzou a écrit :
Pour ceux que ça intéresse; il y a un livre qui vient de sortir sur l'athologie. C'est un livre apparemment qui essaye de rassembler tous les gens qui ne sont pas croyants et qui montre que l'on peut trés bien vivre sans croire en Dieu. La philosophie est de profiter de la vie parce qu'elle est unique et non pas de reporter le bonheur aprés la mort dans une vie hypothétique

Oui c'est ma philosophie aussi. J'ai entendu parler de ce livre que je compte acheter. Je vous dirai ce que j'en pense...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Scatterbrain
bizkitman a écrit :

On peut voire dans ces hommes ce que décrit scatterbrain avec l’obscurantisme ne donnant néanmoins aucun exemple.

Il faut recontextualiser la...

J'ai bien précisé que l'obscurantisme est une dérive de la religion (parmi d'autres) , et lorsque je dis ca je me base sur un vécu.

En effet j'ai passé 17 ans de ma vie au Maroc, pays ou l'Islam est une religion d'état, et sans toutefois aller vers le fanatisme absolu comme dans certains autres pays arabes, la religion est profondément ancrée dans la culture.

Elle a sa place dans les textes de loi, dans les droits de la femme... et fait office de référence absolue, c'est ce qu'on appelle un régime totalitaire.

Outre le fanatisme que ca peut générer, ca produit surtout l'étroitesse d'esprit. Une certaine partie des marocains, qui n'ont lu qu'un seul livre dans leur vie, croient en tirer la vérité absolue, et dans une discussion , une seule citation du coran ou du hadith fait lieu de preuve irréfutable et place les autres intervenants dans l'incapacité de répondre, meme si l'argument avancé est discutable.
Bien sur il s'agit de certaines personnes, et il éxiste néanmoins des gens de culture, qui peuvent faire la part des choses, mais dans le maroc profond, la religion est leur seule voie d'éveil, et manque de pot, elle donne une réponse a toutes les questions qu'on se pose, mais a savoir si c'est une bonne réponse, c'est une autre histoire...
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 12 Mar 2005, 12:04
jazzprac a écrit :
whale rider a écrit :
Ced777 a écrit :

La messe est dite, amen

Euh...je pense que c'est Marx, en fait. Mais je peux me tromper, je vais vérifier.

Ben voui c'est Marx! (pas Groucho hein ;-) )

Ced777
jazzprac
whale rider a écrit :

Oui, c'est un peu jésuite, comme méthode.
"Take it easy. But take it."
jazzprac
bizkitman a écrit :
Ayant crée ce topic je me dois de répondre a quelques affirmations.

Tout d’abord sur la maxime « la religion est l’opium du peuple ». Elle vient bien de Marx. Mais Mao l’a en effet reprise face au 14ème daila lama (kundun), nous passerons sur les massacres idéologiques et humains du communisme de Mao au Tibet pays pacifiste. Que l’on soit clair, si se détacher de la matière haïr la richesse l’argent (qui est la vrai cause de toutes les guerres) se soumettre a une entité supérieur et non a des politiques corrompu et a une république et « démocratie » (qui a donné le 3ème Reich et Hitler par le vote je vous rappelle) soit disant égalitaire alors oui les croyant sont drogués et si mes prières correspondent a des doses je vous assure que je prend continuellement mon pied….

Ensuite sur ce livre dont papibouzou parle. C’est « traité d’athéologie » de Michel Onfray que j’ai lu comme tout homme voulant connaître les théories adverses, et ouvert a la diversité des opinions. Je vous met en garde des affirmations de ce soit disant philosophes qui sont des exemples religieux décontextualisé et pouvant prêter à confusion. De nombreuses erreurs historiques sont commises dans ce livre de n’inexistence de Jésus (réfuté par les historiens tels Dunkerley) et le fait que Mahomet n’a pas condamné les meurtres infantiles. C’est une honte. Les idolâtres tués chaque petite fille naît considérant cela comme une malédiction. Ce fut un des plus grands combats de Mahomet et de l’Islam que de combattre cette tradition. On peut voire dans ces hommes ce que décrit scatterbrain avec l’obscurantisme ne donnant néanmoins aucun exemple.

Enfin jazzprac dénonce a la religion le refus du libre arbitre puis je te rappeler que tu fais référence au déterminisme sociale de Durkheim et non a la religion qui est l’auteur de cette notion. Le libre arbitre est le CHOIX de chaque homme dans toutes les actions de sa vie. Il choisit de se laisser aller à ses pulsions, choisit de lutter, de faire le bien ou de faire de mauvaises actions. Donc il est paradoxal que tu dénonces le non libre-arbitre des religieux alors que se sont ces derniers qui en sont les créateurs.

Voilà, le débat reste ouvert. Amour, paix, justice.

Quelques réponses pour toi:

- je suis d'accord: Onfray est un escroc. Affirmation brutale, je m'en excuse auprès de ceux qui l'apprécient. C'est un philosophe mondain, comme Comte-Sponville. Encore un peu, il finira ministre. (voir Luc Ferry,même genre.)

- Je ne me réfère absolument pas à Durkheim, que je n'ai pas lu depuis mes années de lycée, c'est dire si ça remonte. Je me réfère à ce que je pense, tout bêtement.

- L'affirmation selon laquelle le libre-arbitre a été inventé par des religieux me semble loufoque, pardon de le dire comme ça. Ils ont peut-être été les premiers à le théoriser ou à le décrire - ce qui paraît normal, puisque pendant très longtemps et dans de nombreuses civilisations les religieux étaient LES hommes de culture, ceux qui avaient accès à la lecture et à l'écriture - mais personne n'a inventé le libre-arbitre, voyons . Le libre-arbitre existe. Les hommes ont commencé à faire des choix avant de savoir se tenir debout.

- Par ailleurs, je ne dénonce pas le non libre arbitre des religieux, qui font ce qu'ils veulent comme tout le monde. J'essaie d'expliquer pourquoi je ne crois pas en Dieu, et j'essaie d'illustrer le slogan anarchiste que j'ai cité plus haut. Ce que je pense, c'est ça: si Dieu existe, je n'ai pas de libre arbitre. Et si je n'ai pas de libre arbitre, je suis un légume. Or, je ne suis pas un légume.

- Si je puis me permettre, j'apprécie ta fougue, qui rend la discussion intéressante. Si je puis me permettre encore, ta culture devrait peut-être davantage te servir à réfléchir plutôt qu'à citer, ou à fournir des références, à construire ton propre libre arbitre plutôt qu'à le justifier. Ne le prends pas mal, c'est une réflexion sincèrement amicale.
"Take it easy. But take it."
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 12 Mar 2005, 13:10
bizkitman a écrit :
Que l’on soit clair, si se détacher de la matière haïr la richesse l’argent (qui est la vrai cause de toutes les guerres) se soumettre a une entité supérieur et non a des politiques corrompu et a une république et « démocratie » (qui a donné le 3ème Reich et Hitler par le vote je vous rappelle) soit disant égalitaire alors oui les croyant sont drogués et si mes prières correspondent a des doses je vous assure que je prend continuellement mon pied…..

Ne doute pas un instant que ceux qui ont mis Hitler au pouvoir allaient aussi à la messe le dimanche matin....
Marx a bien parlé de "religion", pas de croyance....
Puggsy
  • Puggsy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Puggsy
    le 12 Mar 2005, 14:01
Scatterbrain, je suis en partie d’accord avec toi et tu ne fais que confirmer mon premier topic sur les fausses croyances. Permet moi d’être perplexe cependant lorsque tu qualifies le Maroc de pays totalitaire et le compare par conséquence au régime nazi et staliniste. Je pense sincèrement qu’il n’y a pas de goulag ni de camp de la mort auMaroc. Cela dit je suis entièrement d’accord avec toi sur l’ouverture d’esprit. Détrompe toi a mon égard je suis partisan d’un éclectisme puissant. La VERITE ne peut être tenue d’un seul livre ou prophète mais bel est bien de tous. Je conseille donc a tous les intéressés de connaître l’évangile, la torah (ancien testament), le coran, la bhâgavata gîta, le tao te King et autre bible bouddhiste. Je déplore autant que toi ce qui se passe dans certains pays mais ce n’est pas une raison suffisante pour blâmer des prophètes qui n’ont jamais voulu cela.

Jazzprac merci tout d’abord de ta courtoisie. Pour le libre arbitre évidemment je me suis mal exprimé, les religieux n’ont pas crée le libre arbitre, juste une notion inhérente a l’existence de l’homme et repris dans les différents dogmes. Tu dis
«si Dieu existe, je n'ai pas de libre arbitre. Et si je n'ai pas de libre arbitre, je suis un légume. Or, je ne suis pas un légume. »
En effet le libre arbitre fait que l’homme n’est pas un légume. Nous permettant de faire selon notre volonté. Mais ne crois pas que la religion acquiesce « la destinée ». Nous avons le choix entre faire de bonnes actions et mauvaises actions en luttant contre les mauvaises pulsions de la nature humaine (péché originel ou non peu importe). Donc Dieu n’a pas tous écrit a l’avance, pas de destin. C’est toi mon frère qui écrit ton livre. Ce qui dans ma logique me fais penser que oui si il n’y pas de justice en ce monde il y en a une dans l’autre et qu’il faut mieux que ce que tu as écris dans ton livre te donne une bonne note dans l’au-delà lors d’un jugement divin mais libre a chacun de n’être pas d’accord avec moi.

Tu dis aussi «

ta culture devrait peut-être davantage te servir à réfléchir plutôt qu'à citer, ou à fournir des références, à construire ton propre libre arbitre plutôt qu'à le justifier »

Je pense dans mes 3 interventions avoir fournis quelques réflexions et non simple exemple et référence sortit de leur contexte (a la michel onfray quoi lol). Mes études et méditations sur l’histoire me font finalement penser que a chaque fois que l’homme veut s’approprier Dieu, la déchéance survient mais que la vrai force de la foi ne réside pas dans ces gens la mais dans une bonne interprétation des textes et dans une manière de vivre tolérante, piété lucide, bref une manière de vie qui se rapprochant de la perfection permet a l’homme avec la foi « de déplacer des montagnes… » Jésus)
Paix Amour Justice
Scatterbrain
Citation:
Permet moi d’être perplexe cependant lorsque tu qualifies le Maroc de pays totalitaire et le compare par conséquence au régime nazi et staliniste

Attention a ne pas s'égarer. Je n'ai pas qualifié le maroc de pays totalitaire, j'ai qualifié l'Islam, en tant que religion en général, et surtout toutes les interpretations du coran , sur lesquelles se base la foi de tout un chacun (deux interpretations sont a noter, bases du sunnisme et du chiisme faut il le préciser), de religion totalitaire, c'est a dire qu'elle englobe tous les aspects de la vie de celui qui y adhere, de son comportement jusqu'aux lois qui la régissent. Et c'est cela qui fait que je n'adhere pas.

De plus , est il possible maintenant d'étre religieux et pratiquant en se fiant qu'aux livres sacrés? l'évangile, le hadith, tout ca a été écrit apres ces derniers et joue un role important...

J'ai essayé de lire le nouveau testament, j'ai trouvé le ton un peu naze (lol le passage sur sodome et gomorrhe, vachement kitsh quant meme), l'ancien testament on en dit que du bien , le coran est sur un ton tellement péremptoire et repose sur une synthaxe tellement élaborée que tout le monde lit la meme chose et personne n'en tire des conclusions similaires...

Il y'a d'autres moyens de rechercher la spiritualité, pourquoi s'alourdir d'une religion, pratiquer des rites qu'on peut trouver inadaptés, et surtout pourquoi associer la recherche de cette spiritualité a dieu??
Ce qui me gene enfin dans les religions c'est que les personnes pratiquantes ne cherche la paix intérieure qu'en vue du jugement dernier.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 12 Mar 2005, 16:54
Citation:
J'ai essayé de lire le nouveau testament, j'ai trouvé le ton un peu naze (lol le passage sur sodome et gomorrhe, vachement kitsh quant meme)

Eh oué BHL n'existait pas à l'époque

Citation:
Il y'a d'autres moyens de rechercher la spiritualité, pourquoi s'alourdir d'une religion, pratiquer des rites qu'on peut trouver inadaptés, et surtout pourquoi associer la recherche de cette spiritualité a dieu??

La religion n'est pas forcément un poids. Encore une fois, chacun voit midi à sa porte, chacun sa manière d'exprimer sa spiritualité.
Scatterbrain
CYD a écrit :
Citation:
J'ai essayé de lire le nouveau testament, j'ai trouvé le ton un peu naze (lol le passage sur sodome et gomorrhe, vachement kitsh quant meme)

Eh oué BHL n'existait pas à l'époque

Citation:

La religion n'est pas forcément un poids. Encore une fois, chacun voit midi à sa porte, chacun sa manière d'exprimer sa spiritualité.

c'est vrai mec , si on se complait dans la pratique d'une religion ca doit etre le pied , mais bon pour ceux qui ne s'y reconnaissent pas vraiment, qui la trouvent parfois incongrue, et qui n'ont pas vraiment besoin de croire en quelque chose de 'plus grand' pour s'exprimer dans la vie, et y'en a , ca sert a rien.

Mais je ne doute pas que ca puisse servir a quelque chose, tous les gens transcendés par leur foi qui ont apporté quelque chose de formidable a l'humanité, ca mérite reflexion... les musiciens en sont un infime exemple.
Melanphos
je vais me permettre de cité un auteur americain, il a un style tres particulier, a ne pas prendre aux premiers degrés, mais franchement son analyse de la these descartienne sur l'existance de dieu est tres pertinante selon moi
http://elftor.lapin.org/index.(...)er=36

edit : pas le droit d'invoquer le delit de blaspheme

En ce moment sur backstage...