Reflexion sur la religion et ses préjugés!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melanphos
je vais me permettre de cité un auteur americain, il a un style tres particulier, a ne pas prendre aux premiers degrés, mais franchement son analyse de la these descartienne sur l'existance de dieu est tres pertinante selon moi
http://elftor.lapin.org/index.(...)er=36

edit : pas le droit d'invoquer le delit de blaspheme
Puggsy
  • Puggsy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Puggsy
    le 13 Mar 2005, 10:27
J’ai commis une erreur dans l’ouverture du topic sur le caractère athée de Hitler et je m’en excuse.

Cet individu était bien catholique et justifiait le génocide d’ailleurs par le fait que Jésus à un moment a chassé des marchands dans un temple (maison de Dieu) assez vivement. Jésus a dit que « beaucoup viendront en mon nom (Jésus) mais il n’en sera rien ». Ce verset prend ici toute son ampleur. Aucune bible, évangile ou coran n’est a l’abri d’être lu ou touché par un fou pour en être interprété du coté obscur de la force (star wars a repris des versets bibliques comme que la force soit avec toi, au lieu du « que la paix soit avec toi du roi David d’Israël lol).

Nelson Mandela lui après avoir subit torture et captivité par les blancs de l’Afrique du sud au moment de l’apartheid lui a cependant pardonné à ses adversaires sachant que le seul moyen de réunification passait par ce pardon. Fervent chrétien Mandela et je le pense était plus proche de la vérité qu’Hitler. Quelques citations.
« Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit »
« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant »

Bien sur scatterbrain la religion ne doit pas être obligatoire. Nous devons avoir le choix d’être ou de ne pas être croyants, mais ce choix passe obligatoirement par une connaissance qui se substitue à l’ignorance et à ses préjugés. C’est le but de ce topic. La spiritualité de la religion extirpée de la pratique est tout aussi salutaire. Pas besoin forcement de messe ou de communion, l’humilité de la prière se suffit et n’a besoin elle d’aucun support matériel, la force de la foi. La spiritualité a elle de plus l’avantage de ne pas être utilisé par un Etat qui deviendrait hystérique et cela a de fortes chances de se reproduire un jour. D’autre taré avide de pouvoir citeront un verset légitimant et les rassurant dans leur connerie et d’autres croiront a l’interprétation de la vérité. Mais dans le futur de ce futur c’est cette même religion auquel les hommes feront grief.
Paix amour justice
Redstein
Ced777 a écrit :
Marx a dit "La religion, c'est l'opium du peuple".

C'est un peu définitif, mais que reste-y-il à ajouter?

Que de nos jour (dans le monde occidental tout au moins), c'est le foot et la télé qui désormais assurent cette fonction analgésique, ô combien nécessaire à la tranquillité d'esprit des puissants de ce monde ?

Quoi qu'il en soit, il semble qu'il soit temps de refaire prendre un peu l'air à notre bien aimée et néanmoins Invisible licorne rose (bénie soit sa Corne)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
bizkitman a écrit :
l’humilité de la prière se suffit

C'est ben vrai, ça - le rien qui se mord la queue, c'est carrément autosuffisant

Redstein
Scatterbrain a écrit :
J'ai bien précisé que l'obscurantisme est une dérive de la religion

Nah, ce n'est absolument pas une dérive. D'un point de vue intellectuel, il y a identité complète entre obscurantisme et religion.

Maintenant, c'est vrai que dans la pratique, et pour autant qu'on ait pris soin de ne pas lui laisser la bride sur le cou, la religion est susceptible de ne pas complètement étouffer progrès et liberté (une p'tite pensée émue en passant pour Jules Ferry et Jean Jaurès)... mais elle n'en reste pas moins l'un des exercices les plus futiles et les plus nocifs auxquels se prête depuis des temps immémoriaux cette p... d'Humanité...

Scatterbrain
RedStein a écrit :
Scatterbrain a écrit :
J'ai bien précisé que l'obscurantisme est une dérive de la religion

Nah, ce n'est absolument pas une dérive. D'un point de vue intellectuel, il y a identité complète entre obscurantisme et religion.

Maintenant, c'est vrai que dans la pratique, et pour autant qu'on ait pris soin de ne pas lui laisser la bride sur le cou, la religion est susceptible de ne pas complètement étouffer progrès et liberté (une p'tite pensée émue en passant pour Jules Ferry et Jean Jaurès)... mais elle n'en reste pas moins l'un des exercices les plus futiles et les plus nocifs auxquels se prête depuis des temps immémoriaux cette p... d'Humanité...

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de ce qu'a généré la religion pour l'homme, et qu'on peut assimiler a ce que tu apelles un exercice futil et nocif.
Cependant on peut quant meme en trouver l'utilité, et en creusant bien, en y dégageant toutes ce qui traite de divinité et de vie apres la mort, ca devient une sorte de philosophie qui peut apporter a certains... Mais c'est si facile de s'enfermer dans un carcan intellectuel (et parfois physique), pour les êtres faibles , que la religion est devenue la came des gens faibles, qui ont besoin d'un vecteur directeur pour leur existence de sous merde. Comme les gens qui se prostituent pour acheter leur came et qui se cament pour oublier qu'ils se prostituent, les gens se livrent a une lobotomie religieuse, et s'en ressentent transis de bonheur.

Je deteste la religion parce que lorsqu'elle est partout , dans toutes les ames, sauf la tienne, et que tu oses ne serait-ce qu'émettre un doute aux balivernes que balance la masse, tu est pris pour un con...

Vive la liberté
A beer a day keeps the doctor away
Scatterbrain
Cependant il n'y a pas identité complete entre obscurantisme et religion.
L'obscurantisme est une conséquence de la religion.
Une religion est une philosophie comme une autre, meme les textes sacrés sont a prendre en tant que métaphores et pas a la lettre. En etant docte, on peut lire la bible comme une histoire, qui délivre un enseignement , et pas comme la suprématie d'un éternel que l'on doit vénérer et prier.
J'ai jamais compris les gens qui priaient.
Les gens qui remercient quelqu'un (pourquoi je dis quelqu'un moi?) dont ils n'étaient pas surs de l'existance.
Redstein
Scatterbrain a écrit :
Une religion est une philosophie comme une autre, meme les textes sacrés sont a prendre en tant que métaphores et pas a la lettre. En etant docte, on peut lire la bible comme une histoire, qui délivre un enseignement , et pas comme la suprématie d'un éternel que l'on doit vénérer et prier.
Les gens qui remercient quelqu'un (pourquoi je dis quelqu'un moi?) dont ils n'étaient pas surs de l'existance.

Scatterbrain, si je puis me permettre - tu es sur la bonne voie, mais tu dois mener à terme ta réflexion

Une religion n'est PAS une philosophie comme une autre. Ce n'est EN RIEN une philosophie : la nature de la philosophie, c'est de se poser des questions fondamentales, à laquelle elle reconnaît généralement qu'il n'y a pas de réponses claires et nettes.

La nature de la religion, c'est d'apporter des réponses fantaisistes à ces questions fondamentales, et en ce sens, la religion (la théologie) est diamètralement opposée à la philosophie...

Scatterbrain
RedStein a écrit :
Scatterbrain a écrit :

Scatterbrain, si je puis me permettre - tu es sur la bonne voie, mais tu dois mener à terme ta réflexion

Une religion n'est PAS une philosophie comme une autre. Ce n'est EN RIEN une philosophie : la nature de la philosophie, c'est de se poser des questions fondamentales, à laquelle elle reconnaît généralement qu'il n'y a pas de réponses claires et nettes.

La nature de la religion, c'est d'apporter des réponses fantaisistes à ces questions fondamentales, et en ce sens, la religion (la théologie) est diamètralement opposée à la philosophie...

Remarque interessante, c'est vrai.
J'ai employé abusivement la notion de philosophie pour quelque chose qui n'en n'est pas vraiment une. On peut appeler ca un art de vivre, un truc qui sert a rien, ...
Scatterbrain
Il faut cependant noter que meme la philosophie lorsqu'elle traite de la religion, en est empreinte.
Nombre de philosophes étaient religieux et ont essayé de s'interroger tout en preservant l'integrité des écrits.
Il ne faut pas sous estimer la religion, loin de la. Pas lui donner de l'importance, non, mais la réduire a des réponses fantaisistes a des questions fondamentales, ces réponses sont quant meme fichtrement bien tournées par leur auteur (leurs auteurs?) pour que tout un sac de monde y adhere sans sourciller...
Redstein
Scatterbrain a écrit :
Il faut cependant noter que meme la philosophie lorsqu'elle traite de la religion, en est empreinte.
Nombre de philosophes étaient religieux et ont essayé de s'interroger tout en preservant l'integrité des écrits.
Il ne faut pas sous estimer la religion, loin de la. Pas lui donner de l'importance, non, mais la réduire a des réponses fantaisistes a des questions fondamentales, ces réponses sont quant meme fichtrement bien tournées par leur auteur (leurs auteurs?) pour que tout un sac de monde y adhere sans sourciller...

L'astrologie aussi, a toujours fait recette - des escrocs, il y en a toujours eu, et quant aux gogos...

Il ne faut pas se mélanger les pinceaux : le caractère fantaisiste des réponses en question est une chose, et la terrible réalité de l'emprise psychologique et intellectuelle qu'ont les prêtres sur le commun des mortels en est une autre...

jazzprac
RedStein a écrit :

L'astrologie aussi, a toujours fait recette - des escrocs, il y en a toujours eu, et quant aux gogos...

Il ne faut pas se mélanger les pinceaux : le caractère fantaisiste des réponses en question est une chose, et la terrible réalité de l'emprise psychologique et intellectuelle qu'ont les prêtres sur le commun des mortels en est une autre...

"Les religions sont des sectes qui ont réussi", qui disait cela? La formule est séduisante, mais un brin réductrice. Une question reste posée, et je la trouve passionnante: pourquoi de tous temps et partout, les hommes ont-ils eu besoin de ça? Je ne connais pas la réponse, on peut écrire des livres de ...phillosophie dessus. Autrement dit on peut s'intéresser à la question sans être croyant soi-même. Et je trouve également un brin réducteur d'appeler "gogos" les milliards d'individus qui ont cru en quelque chose au fil des siècles. Ou alors, nous autres mécréants serions les seuls à ne pas être des gogos? Non, je ne crois pas que ce soit si simple.
"Take it easy. But take it."
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 13 Mar 2005, 13:53
Scatterbrain a écrit :

J'ai essayé de lire le nouveau testament, j'ai trouvé le ton un peu naze (lol le passage sur sodome et gomorrhe, vachement kitsh quant meme), l'ancien testament on en dit que du bien , le coran est sur un ton tellement péremptoire et repose sur une synthaxe tellement élaborée que tout le monde lit la meme chose et personne n'en tire des conclusions similaires...

Euh, sodome et gomorrhe, c'est dans l'ancien testament...

comme celui sur Dieu, ce topic reste une bataille rangée a ce que j'en ai lu : d'un coté, les croyants qui ouvrent le débat, de l'autre des athées (soit disant tolérants) qui descendent leurs croyances..

évitez les généralités. il y a des gens sincères de tous cotés. la recherche de la vérité est une quête personnelle : le libre arbitre. c'est pas parce que certains pensent la détenir qu'ils doivent l'imposer, croyants ou non croyants. il y a aussi des athées fanatiques. en fait c'est tellement le bordel sur la planete que quoi qu'on dise, on a raison ET tort..
Puggsy
  • Puggsy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Puggsy
    le 13 Mar 2005, 13:57
Red Stein a écrit (la religion)
« elle n'en reste pas moins l'un des exercices les plus futiles et les plus nocifs auxquels se prête depuis des temps immémoriaux cette p... d'Humanité... »

Petit rappel historique homme de cette p… d’Humanité. A l’époque ou l’occident peiné a sortir de l’ombre (au Moyen Age) les pays de l’Islam étaient a la pointe de l’intellectualité que l’on veuille ou non. Pour exemple la philosophie, les mathématiques ultra simplifiées par les chiffres arabes (chiffres que les occidentaux se sont servis pour découvrir le mythe du big bang, hihi…), l’atronomie et la physique connurent leur apogée dans les pays musulmans ainsi que l’alchimie la botanique la pharmacopée, une architecture arabesque exceptionnel et j’en passe… La cithare ancêtre de la guitare ?
La religion futile ? Sais tu qu’au Moyen Age la France était a une culture 0. Seul les églises ont pu apporter la culture par le biais de s premières bibles importés de l’orient. Ainsi l’écriture et la lecture se sont peu a peu popularisées en France. Tu vis dans un pays unifié ? Merci la religion. Les hordes barbares (sans religion monothéistes) s’entretuaient pour des histoires de territoire. Le baptême de Clovis a fait en sorte que toutes les populations barbares se sont réunis et unifiés normands, romains gallois Visigoths, plu tard tous français. De plus étudies la monarchie de Saint Louis et tu verras comment une monarchie peut être plus juste qu’une démocratie injuste. Démocratie qui d’ailleurs a été inventé par principe par saint augustin et saint Thomas D’acquin, maintenant les démocraties se libèrent de la religiosité de leur auteurs, pourquoi pas…

Scatterbrain a écrit
« Pour les êtres faibles, que la religion est devenue la came des gens faibles, qui ont besoin d'un vecteur directeur pour leur existence de sous merde »

Je suis loin d’être pauvre d’avoir une existence de sous merde, je me base contrairement a vous sur l’histoire. Mais si Dieu lève le soleil sur le pauvre, le riche le bon et le méchant gloire a lui

Pais Justice Amour
Scatterbrain
Citation:
Je suis loin d’être pauvre d’avoir une existence de sous merde, je me base contrairement a vous sur l’histoire. Mais si Dieu lève le soleil sur le pauvre, le riche le bon et le méchant gloire a lui

Généralisation abusive. J'ai dit que, bien décryptée par certains, la religion était devenue, par besoin pour un certain nombre de personnes, la came de ces gens, qui ont besoin d'un vecteur directeur pour leur existence de sous merde » .

Pour rappel c'est pas dieu qui leve le soleil pour moi , car rien ne le prouve. Par contre personne n'a encore démenti la théorie de la gravitation newtonienne, corrigée néamoins par les relativistes, mais c'est une autre histoire beaucoup trop complexe pour etre développée.

Citation:
les pays de l’Islam étaient a la pointe de l’intellectualité que l’on veuille ou non. Pour exemple la philosophie, les mathématiques ultra simplifiées par les chiffres arabes (chiffres que les occidentaux se sont servis pour découvrir le mythe du big bang, hihi…), l’atronomie et la physique connurent leur apogée dans les pays musulmans ainsi que l’alchimie la botanique la pharmacopée, une architecture arabesque exceptionnel et j’en passe… La cithare ancêtre de la guitare ?

L'Islam n'a rien a voir dans tout ca. Tout ce qu'a fait l'islam c'est conquérir toute l'afrique du nord et l'espagne, et convertir les autochtones sous la lame. Rien a voir avec la culture de ces gens. On parle de philosophes tels que averroes dont les livres ont d'ailleurs été brulés par des fanatiques (a voir d'ailleurs un exellent film traduit en francais Le destiin de Youssef Chahine.), de mathématiciens, de musiciens, de gens de culture.

Le seul mérite qu'on peut donner a la religion est d'avoir apporté la lecture et démocratisé les livres, mais la encore ca n'a fait que privilégier certaines personnes c'est à dire le clergé qui detenait le savoir et qui a donc pu se hisser au rang de la noblesse aux dépends du tiers état.
Comme si La religion avait propagé la culture, on se marre bien !
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 13 Mar 2005, 14:22
le probleme n'est pas la religion, mais comment l'homme l'a détourné a d'autres fins : controler le peuple, justifier des guerres et des massacres etc..
il ne faut pas tout mélanger.

En ce moment sur backstage...