super_taz a écrit :
doublephil a écrit :
Vous n'arrivez même pas à faire le parallèle entre mon histoire et le fait de sortir d'un protocole sûr mais inefficace pour faire quelque chose dautre, car la situation est de mauvais pronostique.
ce n'est pas ca qui est reproché à Raoult
il lui est reproché d'avoir testé sur des personnes vulnérables (en l’occurrence des sdf d'origine étrangères) des antibiotiques connus pour leur toxicité pour les reins et dont l'utilisation ne se base sur aucun essai in vitro ou in vivo.
Le pronostic n'était nullement mauvais, c'est juste que Raoult avait décrété que le traitement recommandé était trop long pour des SDF, et qu'il pouvait prescrire hors AMM.
or quand on lit les
recommandations du conseil de l'ordre sur les prescriptions hors AMM, on voit bien que les conditions ne sont pas remplies
- seulement si L’INTÉRÊT DU PATIENT LE COMMANDE: discutable
- en l’absence d’alternative thérapeutique médicamenteuse appropriée: la tuberculose se soigne très bien aujourd'hui avec les médicaments recommandés
- et sous réserve que le prescripteur juge indispensable le recours à cette spécialité pour améliorer ou stabiliser l’état clinique de son patient: sachant que l'utilisation des 2 antibios non autorisés ne se base sur rien, là aussi Raoult va se faire coincer
"Le médecin a une obligation d’information RENFORCÉE, il doit informer son patient des risques encourus et des bénéfices potentiels": ça va être compliqué d'expliquer au juge qu'il a informé des risques ces patients vulnérables, ne parlant sans doute pas français...
"MA RESPONSABILITÉ PEUT-ELLE ÊTRE ENGAGÉE?: le médecin ne peut proposer aux patients des thérapeutiques insuffisamment éprouvées (article R.4127-39 CSP) ou leur faisant courir un risque injustifié (article R.4127-40 CSP)"
c'est ce même article R.4127-39 CSP qui dit que "Toute pratique de charlatanisme est interdite." On en revient toujours au même point avec Raoult...
Haaa, enfin un avec qui on peu parlé du fond et de la forme.
Merci
Je ne connais pas bien les traitements de la tuberculose, dans les pays développé faut les chercher les cas.
Ce qui clive c'est que,
Je pense enfait que deux visions s'affrontent,
celle du médecin qui applique les traitements "habituels" de façon plutot scolaire. Ne sort pas des clous.
Contre celle d'un medecin qui sort parfois des clous pour certaines raisons, qu'il pense que cela offrira un gain par rapport a la version "scolaire", qu'il pense qu'il maîtrise le sujet et prendra en compte les risque.
Dans ce cas precis, difficile a dire pour ma part, car il.y a une mise a prix sur la tête de Raoult. Suite a ses dénonciation de conflit d'intérêt ect...
Et cela me fait toujours douter de l'impartialité de la couverture médiatique