jjloco a écrit :
Mr Park: j'ai assisté à une cérémonie d'umbanda au Brésil, effectivement c'est impressionnant de voir des transes de près, et même si je crois pas aux entités, je me suis demandé si je risquais pas de partir en live par "mimétisme".
Sur un plan plus théorique, j'apprécie plus le côté polythéisme (même si les dérivés du vaudou sont considérés comme monothéismes car il y a d'abord un être suprême au-dessus des entités représentées, les orixas/orishas).
Ce n'est pas vraiment, meme s'il existe une divinite (Mawu Lisa, Mawu = dieu, Lisa = blanc) au sommet de cette cosmologie, la religion Vodun (et animiste dans son ensemble) est clairement polytheiste.
Il est egalement faux que meme si l'on retrouve des points communs avec les saints catholiques, le Vodun est bien anterieur au catholicisme.
Quand aux ceremonies, la plupart n'acceptent pas les touristes ou meme les autochtones non inities ou intronises,
meme si certaines festivites le permettent actuellement moyennant une somme d'argent.
Le 10 Janvier c'etait la fete du Vodun annuelle, qui se fete tout particulierement sur la plage de Ouidah, le long de la route des esclaves.
Tout public peut y assister.
Comme partout en ce bas monde, si vous avez pas mal d'argent vous accédez à tout !