Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Janv 2017, 21:14
pikooz a écrit :
Question...
Est-ce qu'il y a encore des personnes qui croient aux anciennes divinités, genre grecs, romaines, viking, voir gauloises ?
J'ai discuté un jour avec un collègue indien (brahman) qui m'a expliqué que même s'il ne croyait pas en une quelconque divinité, il était bien plus à l'aise avec les mythologies que tu cites plutôt qu'avec le monothéisme d'origine juive. Le panthéon hindouiste est polythéiste ce qui permet à chacun de choisir sa divinité en fonction du symbolisme associé correspondant le mieux à sa personnalité et ses penchants.
Pour la plupart des personnes fréquentant ce forum, Shiva, sans doute, conviendrait le mieux pour son côté immoral et non conventionnel (Shakti pour les filles) et pour les plus méchants Kali évidemment.
Les temples en l'honneur de Shiva et ceux de Mami-Wata (particulierement au Togo et au Benin) ont de fortes similitudes.
Mr Park
jjloco a écrit :
pikooz a écrit :
Question...
Est-ce qu'il y a encore des personnes qui croient aux anciennes divinités, genre grecs, romaines, viking, voir gauloises ?

c'est pas européen mais le vaudou repose sur une entité suprême et plein de divinités associées à des éléments ou des concepts.

On trouve des systèmes qui en descendent à Cuba (Santeria) et au Brésil (Candomblé, ou encore Umbanda qui syncrétise le truc avec le christianisme, donc les divinités peuvent aussi être associées à des saints chrétiens)

PS: Faut oublier le cliché poupée vaudou etc... c'est plus complexe que ça!

PPS: pour qui ça intéresse, les rituell sont pratiqués en musique, je peux vous faire une petite liste de musiques religieuses, qui sont aussi jouées en contexte profane.
Faut aimer la percu par contre!

Quand il vivait en Haïti mon frère a vu des fêtes et des cérémonies vaudou. Lui qui n'est pas croyant en règle générale m'avait dit être très al à l'aise devant certaines danses et certaines transes.
L'origine du Vodun se trouve au Benin et au Nigeria, (Ile Ife, qui s'appelait le royaume Benin).
Etant un moyen de lutte en Haiti, cette religion se transforme en quelque chose de bien plus agressif qu'a son origine (meme si les poupees sont utilisees au nord du Benin, ou que l'infanticide existe toujours).
Les rituels sont tres differents selon les divinites, dans le sud les rituels devoues a Mami Wata sont generalement consideres comme de la magie blanche, ciblees sur les maladies, ou le bien etre du village.
D'autres ceremonies representent l'esprit de defunts et comportent plus d'agressivite.
Il est coutume de trouver des pretres vaudou Haitien, Jamaicain, qui viennent apprendre les gestes seculaires au Danhome.
Un anthropologue dont j'ai oublie le nom disait "Apres des annees passees en Afrique a etudier differentes societes, j'ai eu l'impression de decouvrir les entrailles du monde en arrivant au Benin".
zôsö85
2pattesnon a écrit :
L'origine du Vodun se trouve au Benin et au Nigeria, (Ile Ife, qui s'appelait le royaume Benin).
Etant un moyen de lutte en Haiti, cette religion se transforme en quelque chose de bien plus agressif qu'a son origine (meme si les poupees sont utilisees au nord du Benin, ou que l'infanticide existe toujours).
Les rituels sont tres differents selon les divinites, dans le sud les rituels devoues a Mami Wata sont generalement consideres comme de la magie blanche, ciblees sur les maladies, ou le bien etre du village.
D'autres ceremonies representent l'esprit de defunts et comportent plus d'agressivite.
Il est coutume de trouver des pretres vaudou Haitien, Jamaicain, qui viennent apprendre les gestes seculaires au Danhome.
Un anthropologue dont j'ai oublie le nom disait "Apres des annees passees en Afrique a etudier differentes societes, j'ai eu l'impression de decouvrir les entrailles du monde en arrivant au Benin".

Ca me fascine toutes ces histoires de Vaudou, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de vaudous différent non? Entre l'origine africaine puis Haïti, la Nouvelle Orleans, le Brésil, le Suriname, c'est dur d'y comprendre quelque chose.
Pour ce qui est des divinites il y en beaucoup, et la ou c'est complexe c'est que pour les fons (ethnie royale du Benin) et les Yorubas (Nigeria) tous les noms sont differents.
Le dieu du tonnerre Shangho pour les Yorubas sera Xevioso pour les Fons.
Au Bresil, Antilles etc, c'est les noms en Yoruba que l'on retrouvera, pour la triste raison que les Fons faisant commerce avec les colons ( car ils representaient la royaute) les 3/4 des esclaves qui etaient deportes etaient des Yorubas.
Invité
Mr Park: j'ai assisté à une cérémonie d'umbanda au Brésil, effectivement c'est impressionnant de voir des transes de près, et même si je crois pas aux entités, je me suis demandé si je risquais pas de partir en live par "mimétisme".

Sur un plan plus théorique, j'apprécie plus le côté polythéisme (même si les dérivés du vaudou sont considérés comme monothéismes car il y a d'abord un être suprême au-dessus des entités représentées, les orixas/orishas).

Le problème du monothéisme revendiqué c'est qu'il juge les autres formes de croyances, le fait qu'on puisse se sentir affilié à différents saints ou dieux me parait contenir la base d'une plus grande tolérance des autres croyances.

Un remarque intéressante sur le sujet, un ami qui joue des tambours bata (utilisés dans la santeria cubaine) me disait qu'il a vu des gens honorer Gandhi.
L'explication est simple: les orishas pouvant s'incarner (ils "nous" visitent déjà dans les moments de transe), certains ont considéré que Gandhi était la manifestation d'une de leurs divinités et du coup ils l'ont intégré.... Encore un exemple de syncrétisme au final. C'est peut-être une solution au problème général de conflits religieux....
Kandide
jjloco a écrit :

Un remarque intéressante sur le sujet, un ami qui joue des tambours bata (utilisés dans la santeria cubaine) me disait qu'il a vu des gens honorer Gandhi.
L'explication est simple: les orishas pouvant s'incarner (ils "nous" visitent déjà dans les moments de transe), certains ont considéré que Gandhi était la manifestation d'une de leurs divinités et du coup ils l'ont intégré.... Encore un exemple de syncrétisme au final. C'est peut-être une solution au problème général de conflits religieux....

C'est intéressant.
Et effectivement, si cela permettait d'apaiser les conflits religieux !
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Janv 2017, 11:52
Idem en Indes, on peut trouver des icônes du Christ. Et je considère que hindouisme a peut être mieux compris sa mystique que l'église catholique (symbolisme du cœur ouvert).

Il y a d'ailleurs des hypothèses sur une présence historique en Inde de Jésus.
Citation:
Si la demande peut paraître saugrenue à certains, l'idée du christianisme originaire de l'Extrême-Orient était de notoriété publique dans les premiers temps du christianisme - http://lechemindeleveil.blogsp(...).html
Invité
Lao a écrit :
Idem en Indes, on peut trouver des icônes du Christ. Et je considère que hindouisme a peut être mieux compris sa mystique que l'église catholique (symbolisme du cœur ouvert).
[

Peut-être ... mais l'hindouisme n'a rien retenu de la compassion pour les plus indigents...les bagnoles roulent sur les cadavres des pauvres mais s'arrêtent devant une vache...
De plus, en Inde la condition des femmes est parfois telle que la femme d'un taliban pourrait se sentir "libre".

C'est d'ailleurs en réaction à ça que s'est élaboré le bouddhisme
Kandide
quantat a écrit :
Lao a écrit :
[

Peut-être ... mais l'hindouisme n'a rien retenu de la compassion pour les plus indigents...les bagnoles roulent sur les cadavres des pauvres mais s'arrêtent devant une vache...
De plus, en Inde la condition des femmes est parfois telle que la femme d'un taliban pourrait se sentir "libre".

C'est d'ailleurs en réaction à ça que s'est élaboré le bouddhisme

Je ne sais si c'est du HS mais concernant les femmes, j'ai vu cette info:
http://www.leparisien.fr/lapar(...)9.php

http://www.ladepeche.fr/articl(...).html

Et cette fois-ci, c'est de l'ultra conservatisme (liaison avec le religieux ? ), à priori ce n'est pas directement une affaire de religion... Je ne sais pas où vont puiser les sources du conservatisme... Donc désolé si HS

Mais, je trouve que cela fait peur...
Une fois de plus ce sont les femmes et les enfants qui vont morflés...
Après peut-être ceci n'est qu'un effet d'annonce... Cette loi va t-elle passée ?

Citation:
En Russie, le parlement vient d'adopter en première lecture un texte de loi visant à dépénaliser les violences domestiques. Motif invoqué par les députés : préserver «la tradition de l'autorité parentale». 368 députés ont voté pour et seulement 1 voix contre...
PEACE & LOVE
[quote="jjloco"]Mr Park: j'ai assisté à une cérémonie d'umbanda au Brésil, effectivement c'est impressionnant de voir des transes de près, et même si je crois pas aux entités, je me suis demandé si je risquais pas de partir en live par "mimétisme".

Sur un plan plus théorique, j'apprécie plus le côté polythéisme (même si les dérivés du vaudou sont considérés comme monothéismes car il y a d'abord un être suprême au-dessus des entités représentées, les orixas/orishas).

Ce n'est pas vraiment, meme s'il existe une divinite (Mawu Lisa, Mawu = dieu, Lisa = blanc) au sommet de cette cosmologie, la religion Vodun (et animiste dans son ensemble) est clairement polytheiste.
Il est egalement faux que meme si l'on retrouve des points communs avec les saints catholiques, le Vodun est bien anterieur au catholicisme.
Quand aux ceremonies, la plupart n'acceptent pas les touristes ou meme les autochtones non inities ou intronises, meme si certaines festivites le permettent actuellement moyennant une somme d'argent.

Le 10 Janvier c'etait la fete du Vodun annuelle, qui se fete tout particulierement sur la plage de Ouidah, le long de la route des esclaves.
Tout public peut y assister.
Kandide
[quote="2pattesnon"]
jjloco a écrit :
Mr Park: j'ai assisté à une cérémonie d'umbanda au Brésil, effectivement c'est impressionnant de voir des transes de près, et même si je crois pas aux entités, je me suis demandé si je risquais pas de partir en live par "mimétisme".

Ce n'est pas vraiment, meme s'il existe une divinite (Mawu Lisa, Mawu = dieu, Lisa = blanc) au sommet de cette cosmologie, la religion Vodun (et animiste dans son ensemble) est clairement polytheiste.
Il est egalement faux que meme si l'on retrouve des points communs avec les saints catholiques, le Vodun est bien anterieur au catholicisme.
Quand aux ceremonies, la plupart n'acceptent pas les touristes ou meme les autochtones non inities ou intronises, meme si certaines festivites le permettent actuellement moyennant une somme d'argent.

Le 10 Janvier c'etait la fete du Vodun annuelle, qui se fete tout particulierement sur la plage de Ouidah, le long de la route des esclaves.

Comme partout en ce bas monde, si vous avez pas mal d'argent vous accédez à tout !
PEACE & LOVE
[quote="Kandide"]
2pattesnon a écrit :
jjloco a écrit :

Comme partout en ce bas monde, si vous avez pas mal d'argent vous accédez à tout !

Il y a effectivement des derives, souvent le fait de guignols charlatans, qui pour la plupart ne connaissent rien aux mouvements et gestes originels, le vaudou n'en a neanmoins pas le monopole.

Concernant les festivites, ou les touristes sont acceptes grace a une somme, celle ci est tellement ridicule, qu'elle ne participera pas a de l'enrichissement personnel, mais aide a participer aux nombreux frais de la fete, bien souvent pour des offrandes aux divinites les plus capricieuses afin d'accepter le badaud.
Bad Monkey
Lao a écrit :

Il y a d'ailleurs des hypothèses sur une présence historique en Inde de Jésus.
Citation:
Si la demande peut paraître saugrenue à certains, l'idée du christianisme originaire de l'Extrême-Orient était de notoriété publique dans les premiers temps du christianisme - http://lechemindeleveil.blogsp(...).html

Alors là, c'est n'importe quoi mais c'est marrant quand meme...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur backstage...