Pierre-Andre a écrit :
dr.Red.Locks a écrit :
Ma phobie?
La scopophobie. J'ai bientôt mon oral de stage, sa va être un calvaire !!
= trouble anxieux caractérisé par une crainte morbide d'être vu ou observé par les autres.
Tu joues de la guitare en public ?
Sinon j'ai plusieurs phobies, je pensais être agoraphobe mais je viens de voir que c'est pas ça, si ça se trouve je suis aussi scopophobe !
Tout ça à cause de toi !
À partir d'un certains nombre de personnes, je déteste être le centre de l'attention, par exemple ça me faisait souvent flipper la perspective de passer au tableau au collège et lycée.
Quand je fais une petite prestation musicale pour accompagner les autres (un groupe, une chanteuse etc.) faut que je m'y prépare, faire du sport comme un taré dans les heures qui précèdent est super efficace, mon corps et détendu et je n'ai plus de stress, ou très peu.
Mais je suis quand même pas super à l'aise, je regarde le public à la dérobée pour me rassurer: c'est que des gens sympa, tout ça... sont pas méchants... ils applaudissent en plus...
Et je suis tout content quand c'est enfin fini et que tout s'est bien passé, là je redeviens détendu, je parle avec tout le monde, je suis à l'aise, je drague les gisquettes et je prends les coordonnées à la volée de toute personne intéressante, j'ai même envie de recommencer bientôt !
Et je suis tout à fait d'accord avec les gens qui viennent me dire que c'était super.
Je reviens de là avec l'impression d'avoir accompli un exploit. Fastoche.
Le pire c'est l'attente, quand y a du retard, plus y a du retard et plus je me languis que ça soit bientôt fini !
Des fois je vais marcher quelques centaines de mètres pour calmer mon angoisse grandissante, et j'essaie de me raisonner : qu'est-ce que je crains ? Bah, rien... De me ridiculiser ? Ben non même pas, rien à foutre.
Je sais même pas de quoi j'ai peur
Cool les mecs ! Y'a pas mort d'homme !
Dites-vous bien que les gens qui sont là sont venus pour entendre de la musique, pas pour vous autopsier !
J'ai commencé la scène en 1978… je savais à peine jouer, mais on s'en foutait, l'énergie était là et ça faisait passer la pilule, surtout pendant ces années punk !!!
J'ai toujours continué, avec le chant en plus, ce qui te mets encore plus en avant car il n'y a plus de barrière entre toi et le public, tu donnes et c'est tout ! Mais pas grave, faut lâcher prise, c'est ce qu'ils attendent !
Et avec les années, j'ai compris que finalement la plupart des gens sont bienveillants. Même s'ils relèvent un pain ou deux, c'est pas méchant car ils savent au fond d'eux même que ce que tu es en train de faire, ils ne savent pas, ne peuvent pas ou n'osent pas le faire…
Donc aujourd'hui, à chacune de nos prestations, je le vis comme un moment de grâce et de partage, je me délecte du moment, je parle un tout petit peu entre les morceaux, je noue le contact et ça fonctionne !
Avant le concert, j'aime bien tout vérifier question matos puis m'isoler un peu avec les autres musicos pour boire un verre, puis on décide d'y aller quand c'est l'heure et là, on part s'amuser le plus longtemps possible !
Sur scène, faut oublier la technique et tout le bazar, tu regardes les autres, tu rigoles pour faire passer un pain, tu fais des mimiques pour signifier une fin de morceau ou un break, tu communiques quoi, et ça aussi le public le voit et il adore ça car il a l'impression de faire partie du truc !!!
La clé, c'est de jubiler d'avoir la chance d'être là et d'en savourer la moindre seconde !
Et ça, ça
transpire vers le public qui t'en est plus que reconnaissant, croyez-moi !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)