papibouzou a écrit :
quantat a écrit :
Papibouzou : comment un "acquis" pourrait-il se transmettre génétiquement ? C'est pas possible : Je ne crois donc pas que ces phobies aient un quelconque rapport avec nos ancêtres préhistoriques ...(en tous cas l'idée n'est pas très scientifique)
Contre exemple : la grande majorité des araignées sont inoffensives ... pourtant l'arachnophobie est très rependue... à l'inverse les guêpes tuent chaque année et depuis des siècles, mais elles ne suscitent pas de la phobie (l'image d'une guêpe ne produit pas la même émotion que l'image d'une araignée), seulement de la peur
En revanche tu as raison de dire qu'il y a une dimension "irrationnelle" dans la phobie : ce qui la distingue de la peur, c'est que dans cette dernière l'objet coïncide avec la cause ... pas dans la phobie
Pas trop d'accord avec toi; le monde animal est plein d'exemples qui contredit ce que tu viens de dire; je dirais également que même le monde végétal assimile des expériences de survie. C'est le principe de l'évolution.
Les acquis sont transmissibles génétiquement c'est prouvé scientifiquement. Si tu regardes des reportages sur l'intelligence des oiseaux tu pourras t'en rendre compte. Je ne dis pas que toutes les phobies sont d'origine préhistorique mais certaines oui (c'est mon opinion). Qui te dis qu'à l'époque des hommes préhistoriques il n'y avait pas des araignées très agressives et qui tuaient en piquant. L'Homme vient d'Afrique ne l'oublions pas et là bas les araignées ne sont pas si anodines que cela
Je crois que tu fais erreur sur ce point. Je ne suis pas moi même biologiste ni généticien : je ne peux donc pas être catégorique - Mais c'est ce que j'ai entendu de la bouche de scientifiques ... Si tu as un document qui explique le contraire je suis preneur