Salut, ça fait un bail que je n'ai pas posté sur Backstage.
Ma grand-mère était Hollandaise mais a vécu en Belgique des 60's jusqu'à ça mort.
Déjà le côté radin près de leurs sous des Hollandais n'est pas une légende (je pourrais vous balancer des anecdotes familiales à la pelle).
La mère grand a gardé cette mentalité même après des décennies à vivre en Belgique. Elle faisait se courses courantes en Belgique (produits frais), mais ne pouvait pas s'empêcher d'aller faire ses emplettes plusieurs fois par an aux Pays-Bas pour tout ce qui est conservable dans la durée.
AU niveau immobilier et leur tendance à racheter tout ce qu'ils peuvent chez les voisins, il y a plusieurs raisons:
-La densité de population aux Pays-Bas est une des plus élevée au monde, et leur surface de territoire est limitée, une grande partie du Pays étant déjà sous le niveau de la mer avec peu de possibilité d'extension:
Pour éviter le problème qu'ils créent chez leur voisins en posant des difficultés d'accès à la propriété aux jeunes et gens du coin, ils sont surtaxés à mort s'ils investissent chez-eux dans des résidences secondaires, bien moins cher de racheter chez les voisins.
-AU niveau des congés payés, la taxation est différente et plus intéressante s'il quittent le territoire pour leur vacances. Ca permet de mettre le pays en pause ce qui génère des économies de fonctionnement (services publics....).
J'ai souvent été aux Pays-Bas (enfance, adolescence...mon parrain a bossé pour le Consulat Belge à la Haye pendant des années) et ce qui est frappant, c'est qu'ils sont hyper disciplinés chez eux, respectent les règles à la lettre, pas un papier à terre...et à contrario, ils perdent souvent leur discipline dès qu'ils passent une frontière (pas une généralité absolue, je connais des Bataves adorables qui ne sont pas comme cela mais c'est quand même une tendance marquée).
Mon père (à 1/2 Hollandais) me disait que c'était lié à leur mentalité germanique et post coloniale: ils envahissent, tout simplement et comme ils sont pas chez eux, ils se lâchent et sont pas toujours respectueux.
Et comme ils sont hyper radin, ils prennent leur frigo-box, leur bouffe et ne dépensent rien sur place...
my 2 cents /expérience perso