Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #25260
  • Publié par
    Lao
    le 12 Août 2024, 10:55
lartistafred a écrit :
.....
Quand les hollandais se déplacent pour les vacances en France, ils ont toutes leurs réserves de nourriture dans leur camionnette...et ne consomment pas local.
Pour ton histoire de village, c'est le vrai visage du capitalisme : fourbe et sans scrupules.
C'est vrai pour beaucoup de hollandais sauf pour ceux qui aiment vraiment la France et pays latins.
Le capitalisme financier a bien été développé par les puissances coloniales, Angleterre et Hollande en tête ; donc pays protestants. Les pays plus de culture catholique papale étaient moins performants sur ce plan (peut-être la réticence sur l'usure ? Si notre prof d'histoire connaît la raison de ce déséquilibre culturel ..... )
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
fifdefif
Lao a écrit :
lartistafred a écrit :
.....
Quand les hollandais se déplacent pour les vacances en France, ils ont toutes leurs réserves de nourriture dans leur camionnette...et ne consomment pas local.
Pour ton histoire de village, c'est le vrai visage du capitalisme : fourbe et sans scrupules.
C'est vrai pour beaucoup de hollandais sauf pour ceux qui aiment vraiment la France et pays latins.
Le capitalisme financier a bien été développé par les puissances coloniales, Angleterre et Hollande en tête ; donc pays protestants. Les pays plus de culture catholique papale étaient moins performants sur ce plan (peut-être la réticence sur l'usure ? Si notre prof d'histoire connaît la raison de ce déséquilibre culturel ..... )


C'est intéressant ce que tu dis sur le clivage protestants/catho pour le capitalisme financier mais on peut pondérer par la situation géographique: si le Portugal,l'Espagne,la France ou l'Italie étaient des pays protestants je ne pense pas que leur population se précipiterait sur les villages hollandais ou anglais. Par contre, si c'était le cas, amener sa propre bouffe plutôt que de consommer local serait pleinement justifié..
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
C'est marrant je suis en Ecosse en ce moment, depuis toujours ils ont une dent contre les touristes hollandais qui viennent en camping car remplis de saucisses et ne rentrent pas un centime dans l'economie locale. Le pays est rempli de vans, camping cars et autres maintenant, faut dire les prix des loyers sont délirants. La baraque de deux chambres que je louais avant pour mes vacances est passée à 1800 livres la semaine (ben oui il y a un "hot tub" et une grande télé...). On voit bien l'effet Brexit+crise ici, tout est payant (parkings au bord des lochs par exemple).
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur


Si elle veut s'installer (près de) chez moi...
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
fifdefif
Si tu dois lui courir après, je te conseille de lâcher les clopes et la bière et d'enfiler ton plus beau short ..
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
Raphc a écrit :
C'est marrant je suis en Ecosse en ce moment, depuis toujours ils ont une dent contre les touristes hollandais qui viennent en camping car remplis de saucisses et ne rentrent pas un centime dans l'economie locale.


meme critique depuis 30 ans en Provence, sud de la France, Corse.... je me rappelle que quand j'étais enfant je passais 1 mois au camping et on entendait dzka "ils commandent une pizza pour 6 ou achetent des fruits à l'unité"
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
en même temps, si tu aspires à la tranquillité et aux économies, le sud en été faut être motivé
"Et c'est tout, terminé !"
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Salut, ça fait un bail que je n'ai pas posté sur Backstage.
Ma grand-mère était Hollandaise mais a vécu en Belgique des 60's jusqu'à ça mort.

Déjà le côté radin près de leurs sous des Hollandais n'est pas une légende (je pourrais vous balancer des anecdotes familiales à la pelle).
La mère grand a gardé cette mentalité même après des décennies à vivre en Belgique. Elle faisait se courses courantes en Belgique (produits frais), mais ne pouvait pas s'empêcher d'aller faire ses emplettes plusieurs fois par an aux Pays-Bas pour tout ce qui est conservable dans la durée.

AU niveau immobilier et leur tendance à racheter tout ce qu'ils peuvent chez les voisins, il y a plusieurs raisons:

-La densité de population aux Pays-Bas est une des plus élevée au monde, et leur surface de territoire est limitée, une grande partie du Pays étant déjà sous le niveau de la mer avec peu de possibilité d'extension:
Pour éviter le problème qu'ils créent chez leur voisins en posant des difficultés d'accès à la propriété aux jeunes et gens du coin, ils sont surtaxés à mort s'ils investissent chez-eux dans des résidences secondaires, bien moins cher de racheter chez les voisins.
-AU niveau des congés payés, la taxation est différente et plus intéressante s'il quittent le territoire pour leur vacances. Ca permet de mettre le pays en pause ce qui génère des économies de fonctionnement (services publics....).

J'ai souvent été aux Pays-Bas (enfance, adolescence...mon parrain a bossé pour le Consulat Belge à la Haye pendant des années) et ce qui est frappant, c'est qu'ils sont hyper disciplinés chez eux, respectent les règles à la lettre, pas un papier à terre...et à contrario, ils perdent souvent leur discipline dès qu'ils passent une frontière (pas une généralité absolue, je connais des Bataves adorables qui ne sont pas comme cela mais c'est quand même une tendance marquée).
Mon père (à 1/2 Hollandais) me disait que c'était lié à leur mentalité germanique et post coloniale: ils envahissent, tout simplement et comme ils sont pas chez eux, ils se lâchent et sont pas toujours respectueux.
Et comme ils sont hyper radin, ils prennent leur frigo-box, leur bouffe et ne dépensent rien sur place...

my 2 cents /expérience perso
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
il sent bon ce topic ...
"Et c'est tout, terminé !"
Blow Up
C'te batave bashing

En plus ils ont élu une sorte d'Eric Zemmour local, avec un brushing olympique.



Tout n'est pas si mauvais chez les néerlandais, ils ont par exemple de très bons produits horticoles.

https://seedstockers.fr/conten(...)s-cup
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fifdefif
T'es sur que ce n'est pas un méchant dans Star Trek plutôt??
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
si vous avez des projets de visites des Pays-Bas, je vous recommande La Haye. c'est bien sur moins beau et touristique qu'Amsterdam, mais ça a son charme. Delft n'est pas loin et c'est magnifique, les amateur de faïence kitsh seront comblés.

Truc marrant à La Haye, c'est une ville assez francophile et beaucoup de commerces ont des enseignes en français.
Quand je parlais néerlandais en faisant mes courses, j'ai été surpris plusieurs fois de voir le commerçant essayer de me répondre avec un peu de français (je suis pas bilingue, donc grillé direct).

Sinon je recommande La Frise , une Province du Nord des Pays-Bas. magnifique avec les bras de mer, les aménagements du plan delta (aménagement pour éviter d'êtres inondés).
Pour la bouffe, il y a peu de spécialité bataves qui m'ont marquées, mais on trouve plein de restos liés à leur passé colonial (Indonésie, Inde...)

J'ai jamais pu manger un maatjes , je déteste le poisson, mais c'est marrant d'assister à l'ouverture de la pêche: grande java nationale à La Haye avec la Reine qui ouvre les hostilités en mangeant le premier maatjes rapporté de la pêche. grosse fête populaire, sympa

Edit: je pense que maintenant c'est le Roi qui inaugure la pêche, c'est Willem Alexander qui "tient la boutique Royale".
Quand j'y ai assisté, c'était Beatrix
Slyonline2
Skip17 a écrit :

AU niveau immobilier et leur tendance à racheter tout ce qu'ils peuvent chez les voisins, il y a plusieurs raisons:

-La densité de population aux Pays-Bas est une des plus élevée au monde, et leur surface de territoire est limitée, une grande partie du Pays étant déjà sous le niveau de la mer avec peu de possibilité d'extension :
Pour éviter le problème qu'ils créent chez leur voisins en posant des difficultés d'accès à la propriété aux jeunes et gens du coin, ils sont surtaxés à mort s'ils investissent chez-eux dans des résidences secondaires, bien moins cher de racheter chez les voisins.

-AU niveau des congés payés, la taxation est différente et plus intéressante s'il quittent le territoire pour leur vacances. Ca permet de mettre le pays en pause ce qui génère des économies de fonctionnement (services publics....).


Meilleure explication amha !
J'ai été en Hollande une grosse dizaine de fois.

A Amsterdam par exemple, les maisons hyper serrées en hauteur ont toutes un crochet en haut pour faire passer les meubles par les fenêtres, pas de possibilités dans les escaliers.

C'est un pays étriqué ou le logement, et d'autant plus la résidence secondaire est un gros problème.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
Slyonline2 a écrit :
Skip17 a écrit :

AU niveau immobilier et leur tendance à racheter tout ce qu'ils peuvent chez les voisins, il y a plusieurs raisons:

-La densité de population aux Pays-Bas est une des plus élevée au monde, et leur surface de territoire est limitée, une grande partie du Pays étant déjà sous le niveau de la mer avec peu de possibilité d'extension :
Pour éviter le problème qu'ils créent chez leur voisins en posant des difficultés d'accès à la propriété aux jeunes et gens du coin, ils sont surtaxés à mort s'ils investissent chez-eux dans des résidences secondaires, bien moins cher de racheter chez les voisins.

-AU niveau des congés payés, la taxation est différente et plus intéressante s'il quittent le territoire pour leur vacances. Ca permet de mettre le pays en pause ce qui génère des économies de fonctionnement (services publics....).


Meilleure explication amha !
J'ai été en Hollande une grosse dizaine de fois.

A Amsterdam par exemple, les maisons hyper serrés et toute en hauteur ont toutes un crochet en haut pour faire passer les meubles par les fenêtres, pas de possibilités dans les escaliers.

C'est un pays étriqué ou le logement, et d'autant plus la résidence secondaire est un gros problème.


Ils ont quand même les cofee shops
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Slyonline2
Blow Up a écrit :


Tout n'est pas si mauvais chez les néerlandais, ils ont par exemple de très bons produits horticoles.

https://seedstockers.fr/conten(...)s-cup


Les meilleurs au monde

En horticulture, ils ont aussi de magnifiques variétés de tulipes, qu'ils ont importés de Turquie au XVIIéme siècle, créant la première bulle spéculative de l'histoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)manie
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...