Mr Park a écrit :
Tu le dis en rigolant, mais on a vraiment essayé de faire "copain-copain" avec eux, mais pas moyen
Au départ un groupe hollandais avait racheté la gare du village et la forêt autour pour en faire un truc de team-building et du sport-aventure pour les écoles, ils avaient même fait une réunion de village pour rassurer les vieux, en disant que ça allait profiter à l'économie locale, qu'ils allaient engager, que c'était une opportunité pour la commune,... Au final, 15 ans plus tard, ils engagent d'autres hollandais (c'est vraiment en vase clos, ce sont des boîtes et des écoles hollandaises qui viennent) et amènent carrément la bouffe et l'alcool par camionnettes de Hollande, ils ne vont pas dans les magasins ici.
Il faut le voir pour le croire, on dirait la Soupe aux Choux avec "l'expansion économique", petit à petit d'autres sont arrivés, ont acheté les maisons comme résidences secondaires, etc. Maintenant, pour les gens du coin, une baraque est impayable pour les jeunes du coin: la maison qu'on louait, petit maison de carrier 2 façades à été vendue 280.000 euros. Pierre du pays, tout ça. Quand mes parents ont acheté en 1985 (ok, il y a l'inflation bien sûr) une baraque en pierres du pays, 4 façades, 4 chambres et un grand jardin, c'était... 37.500 euros. Environ 30 à 50% des maisons de mon village natal sont maintenant occupées ou louées par des Hollandais (toutes les fermes que j'ai connues gamin y sont passées sauf une, toutes sont devenues des gîtes). Et quand tu descends plus bas en Ardenne, vers La Roche, c'est encore pire, ça devient un vrai problème.
Quand les hollandais se déplacent pour les vacances en France, ils ont toutes leurs réserves de nourriture dans leur camionnette...et ne consomment pas local.
Pour ton histoire de village, c'est le vrai visage du capitalisme : fourbe et sans scrupules.