Déjà, refaire la petite sirène, c'est un manque total de créativité de la part de Disney, manque de créativité qui explique la mode des live action de leurs anciens succès. Car c'est moins risqué que de créer vraiment. Le problème est qu'on recycle énormément, avec de plus en plus de réécriture dans ce que l'on pense le politiquement correct actuel (Mais du coup, si Ariel est noire, Poséidon aussi???!! Oui Triton dans l'univers Disney est l'enfant de Poséidon).
La série des anneaux de pouvoirs malgré le "scandale" lors des annonces a évité l'écueil en ne forçant pas le trait et en n'oubliant pas que malgré tout l'essentiel est le récit. Mais par exemple la série des 4400 qui a été rebootée est devenu l'exemple de la réécriture "woke" mal inspirée (oui, c'est une daube, déjà que l'original n'était pas fou).
Ce que tu écris représente une certaine époque. Si tu crées aujourd'hui, que les enjeux actuels apparaissent, il n'y a pas de soucis. Le problème c'est quand on veut "effacer" le passé, modifier dans les grandes largeurs une oeuvre qui était le reflet de son époque. C'est effacer pour ne pas assumer, c'est comme en quelque sorte réécrir des choses qui se sont passées pendant la WWII, pour ne pas avoir à le assumer ( oui, point Godwin)
L'important, ce n'est pas l'aspect physique des personnages mais l'écriture de ceux ci. Exemple intéressant, entretien avec un vampire a été décliné récemment en série. Dans celle ci, Louis n'est plus un esclavagiste de la Nouvelle Orléans avec des plantations, mais un métis proxénète relativement aisé. Une réécriture donc, qui a eu l'aval de l'autrice avant sa mort. Mais cette réécriture a été bien réalisée, ce qui fait que l'histoire n'en pâtit pas vraiment. C'est un peu dommage par contre de toucher au materiau d'origine pour des raisons politiques (BLM n'y est pas étranger, et il y a une volonté de faire oublier le passé colonialiste des USA plutôt que de l'assumer vraiment...