Dreizehn a écrit :
Adam Bopel a écrit :
1. Ensemble de règles et d'usages définis comme norme pour écrire les mots d'une langue donnée. (On distingue l'orthographe d'accord, fondée sur les règles de la grammaire, et l'orthographe d'usage, qui n'obéit pas à des règles précises.)
2. Maîtrise, connaissance de ces règles et de ces usages : Avoir une orthographe désastreuse.
3. Manière d'écrire les mots : Orthographe phonétique.
4. Graphie correcte d'un mot : Il y a deux orthographes possibles pour ce mot.
(source :
https://www.larousse.fr/dictio(...)ises.)
Bah oui, l’orthographe n'est qu'un outil pour écrire des sons, rien de plus.
Les accords, lettres étymologiques, conjugaisons, sont souvent totalement artificiels puisque s’entendent souvent même pas à l'oral.
Et l'orthographe est un outil de discrimination qui sert à disqualifier les interlocuteurs supposément jugés moins intelligents car ne maitrisant pas la Sainte Orthographe.
Citation:
L’Académie doit préférer « l’ancienne orthographe, qui distingue les gens de Lettres d’avec les Ignorants et les simples femmes »
Mézeray
Adam Bopel a écrit :
Pour finir, je suis entièrement d'accord avec ce que Sophie Viguier, correctrice de son état, pense des réformes de l'orthographe :
"
Personnellement, je ne suis pas pour une simplification à outrance du français, sous prétexte de voir moins d’erreurs dans les écrits des Français. J’aime le chapeau des maîtres et maîtresses. J’aime le ph de mon prénom. J’aime l’étymologie, à la fois chargée d’histoire(s) et aide à l’écriture, justement – même si l’évolution étymologique de certains mots n’est elle-même pas toujours des plus logiques (certaines orthographes même anciennes ayant d’ailleurs fait l’objet de décisions « esthétiques » arbitraires !)".
Pas étonnant, si l’orthographe était plus simple, elle perdrait son boulot.
Edit: et en plus, elle admet elle-même que l'orthographe a une part d'arbitraire.
En Portugais, dans la dernière réforme orthographique, ils ont supprimé toutes les lettres qui ne se prononcent pas. J'imagine s'ils faisaient la même chose en Français, vous en auriez fait une syncope.
Bas oui les 12 notes de la gammes sont totalement artificelles. Si c'était plus simple les profs de musiques perdraient leur boulot. Cette complexité est un outil de discrimination qui permet de différencier les musiciens des autres!
On n'a qu'a simplifier: gamme pentatonique, power chords et juste des noires et des crorches.