Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Jim Morrison a écrit :
... la liste des comportements invraisemblables est longue comme un jour sans pain...
Bref, tout est dit... Et tout est perdu.

C'est vrai que cette addiction aux portable interroge sur nos comportements et, plus généralement sur nos modes de vie.
C'est tellement ancré dans nos moeurs que les élèves ne comprennent pas quand je leur demande simplement de ranger leur téléphone car je ne veux pas le voir sur leur table ... bien que ce soit stipulé dans le règlement intérieur.
Les gamins ne sont pas seuls en cause : il suffit de regarder autour de soi -en faisant l'effort de décoller le nez de son portable
AethelBridd
Les smartphones et tablettes sont en prime responsables de nombreuses cervicalgies et dorsalgies enter-scapulaires. L'informatique était déjà une plaie avec les ordinateurs de bureau et les portables mais là ça devient encore pire.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
PierredesElfes
Suffit de regarder Tiktok pour constater le niveau intellectuel ...de ces utilisateurs !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
AethelBridd
Je n'ai pas regardé et ne compte pas le faire mais je préfère des gens limités intellectuellement et bienveillants que intelligents et nuisibles (i.e. peu importe leur niveau intellectuel).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Avr 2022, 16:24
Adam Bopel a écrit :
Jim Morrison a écrit :
... la liste des comportements invraisemblables est longue comme un jour sans pain...
Bref, tout est dit... Et tout est perdu.

C'est vrai que cette addiction aux portable interroge sur nos comportements et, plus généralement sur nos modes de vie.
C'est tellement ancré dans nos moeurs que les élèves ne comprennent pas quand je leur demande simplement de ranger leur téléphone car je ne veux pas le voir sur leur table ... bien que ce soit stipulé dans le règlement intérieur.
Les gamins ne sont pas seuls en cause : il suffit de regarder autour de soi -en faisant l'effort de décoller le nez de son portable

Lao a écrit :
....
Pour le moment, je n'ai pas de téléphone mobile et j'observe mes contemporains. Je dois être un des rares à être conscient des modifications sur le comportement de l'ensemble de la population en une période courte de deux décennies, à commencer par une perte énorme d'autonomie psychique (comment faire sans ?). ....
Parfois je me dis que ce serait un plus d'en avoir un mais quand je regarde autour de moi ça me fait peur.
J'ai un peu le même problème avec la TV ceci dit.
AethelBridd
Il te reste l'ordinateur... qui te permet de faire plus ou moins la même chose que le smartphone, la tablette et la télévision.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Avr 2022, 17:21
AethelBridd a écrit :
Je n'ai pas regardé et ne compte pas le faire mais je préfère des gens limités intellectuellement et bienveillants que intelligents et nuisibles (i.e. peu importe leur niveau intellectuel).

AethelBridd a écrit :
Il te reste l'ordinateur... qui te permet de faire plus ou moins la même chose que le smartphone, la tablette et la télévision.

Ah! je m'attendais à celle-là
Quelques éléments d'un survivant d'un monde en disparition : D'abord un ordinateur est un outil - ça me permet de régler mon multi effet, de stocker mes photos, ma biblio de livres, mes documents scannés, mes notices, mes comptes, mes relations avec des organismes, etc ... etc... même éventuellement de rentrer dans du code ( c++, python, html, ... j'ai eu une profession très technologique et très numérique).
Ensuite à propos du réseau, un ordi Linux avec Adblock ça te protège de pas mal de conneries que les "marchands" essaient de t'envoyer et contrairement à une TV, ce n'est pas du broadcast, c'est moi qui vais chercher et choisir l'information (ce qui, bien sûr, n'empêche pas tout biais cognitif).
Mais surtout quand je fais de la couisine, quand je lis (j'ai une liseuse) quand je sors me balader, etc ... j'ai la tête là où je suis (bon là, on aborderait des aspects plus ontologiques et personnels).
Je ne crains de m'ennuyer, de me perdre, de perdre du temps, de rater un rendez-vous ou un message, ça fait partie de la vie normale.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
TheSoulsRemain
AethelBridd a écrit :

Voilà, il faut juste choisir l'utilisation qu'on fait de ces "outils"

Le smartphone n'est pas à bannir. Loin de là c'est un outils comme un autre. J'en entends encore se plaindre que les clé à molette c'est un outils de merde, ça abime les têtes des vis.

Oui mais si tu t'en sers correctement parce qu'on a appris à t'en servir correctement ça n'abime pas les têtes des vis.

Le smartphone c'est pareil. Vouloir faire l'autruche c'est fuir les problème et admettre que le suicide est mieux que la vie (je caricature à peine...)

Le plus difficile, que je rencontre à titre personnel, c'est de développer le libre arbitre à ma fille. Qu'elle ai un smartphone c'est une chose, en être esclave s'en ai une autre et se focaliser sur les réseaux sociaux (tictoc winch twitch et autre...) s'en ai encore une autre.

Regarder les réseaux sociaux avec un oeil critique et ne pas prendre ce qui apparait pour argent content. Une partie des informations trump, covid, Ukraine ou les nana qui se font refaire lèvres, fessier, nez, joues, seins etc etc... c'est des fake news.
C'est une façons de tordre l'image, la vérité. Un miroir c'est la vérité. Instagram c'est un miroir dont tu choisis l'image qui t'est renvoyé. On ne met pas un pistolet sur la tempe des adolescents pour les forcer à passer des heures sur les réseaux sociaux.
Ce ne sont plus des réseaux sociaux ce sont des spots de pubs permanents.
C'est pratique par exemple pour le luthier du coin qui peut se faire de la pub pour moins chère qu'à la TV. Mais les vrais responsables ce sont les parents qui laissent faire, souvent par facilité. Je le vois bien, et je suis sur de pas être le seul, les gamins qui ont pas de compte fb ou ig, le vivent comme une frustration la plupart du temps et ont l'impression que c'est une punition.

L'été dernier en vacance, des parents français avec 3 enfants sont paumés à arrêt de vaporetto à Murano. Ils ont plus de batteries sur les 2 smartphones et la grande gamine (12/14a geek au possible dans le style vestimentaire) est collé à son écran. Ils nous demandent de consulter nos plans papiers pour retourner à leur hôtel à Venise.....ma femme leur indique que Maps peut leur indiquer le trajet (c'est bien foutu maps, tu as toutes les lignes de vaporetto avec l'itinéraire ) Le père dit qu'ils ont plus de batterie ...on se regarde je lui dit qu’apparemment il reste un smartphone avec de la batterie..le père répond qu'on peut pas y toucher, c'est comme ça sinon ça va être la guerre On a lu de défaitisme dans le visage des parents qui perdent complètement les pédales.

Une copine de ma fille a passée 214heures sur yt (une gamine de 10a 1/2) pendant les vacances de noêl....elle s'en vante.. en 12 mois elle a passée 1200 heures sur yt si tu ajoute le temps passé à l'école c'est du délire, mais les 5 gamins de 22 à 10a sont tous sur les écrans dès 7h du matin jusqu'à tard le soir.

Bref les responsables c'est pas le smartphone.

(le forum c'est pas le psy )
AethelBridd
Ce qui est bien avec la liseuse (j'en ai une aussi), c'est que tu peux enfin emprunter des livres à la médiathèque et les lire sans te demander ce que les précédents ont pu gratouiller en les lisant.
TheSoulsRemain
Lao a écrit :

Mais surtout quand je fais de la couisine, quand je lis (j'ai une liseuse)

tu as quoi comme liseuse ? MP si tu veux... c'est un achat que j'envisage pour cet été.
Kandide
ZePot a écrit :

ma soeur en mode Kandide a écrit :
« Qu’est-ce que c’est, une fleur ? »
Et si mes petits-enfants se posaient cette question, dans 30 ans ?
Et s’il n’y avait plus grand-monde pour y répondre ?

Faut que tu me présentes ta soeur !
Kandide
Lao a écrit :

Les Beatles n'étaient que 4 !!!!!
(Yellow Submarine)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Avr 2022, 17:46
TheSoulsRemain a écrit :
....
Bien sûr. Mais ne me sentant pas plus fort que mes contemporains je préfère ne pas plonger .... docteur.
AethelBridd a écrit :
Ce qui est bien avec la liseuse (j'en ai une aussi), c'est que tu peux enfin emprunter des livres à la médiathèque et les lire sans te demander ce que les précédents ont pu gratouiller en les lisant.

TheSoulsRemain a écrit :
Lao a écrit :

tu as quoi comme liseuse ? MP si tu veux... c'est un achat que j'envisage pour cet été.
J'ai une kindle ancienne (elle a 10 ans maintenant) mais je ne vais jamais sur Amazon (ces associations marques-vendeurs via le réseau, c'est une vraie captation débile). La mienne commence un peu à vieillir (batterie) donc je regarde un peu et pour le moment je prendrais la Vivlio de base car elle a des boutons (le tactile n'est à mon avis pas si pratique que ça).
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
....
Bien sûr. Mais ne me sentant pas plus fort que mes contemporains je préfère ne pas plonger .... docteur.
AethelBridd a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Lao a écrit :

J'ai une kindle ancienne (elle a 10 ans maintenant) mais je ne vais jamais sur Amazon (ces associations marques-vendeurs via le réseau, c'est une vraie captation débile). La mienne commence un peu à vieillir (batterie) donc je regarde un peu et pour le moment je prendrais la Vivlio de base car elle a des boutons (le tactile n'est à mon avis pas si pratique que ça).

J'ai du mal à me défaire du livre...c'est comme les CD

J'achète encore des CD même si j'ai QObuz

Et je viens de me rendre à l'instant que si tout le monde a des liseuse ça fera pareil qu'avec les CD qui sont pas disponibles sur les services de streaming, ce sont des artistes/albums qui tomberont dans l'oublie.
AethelBridd
Pour ma part, j'utilise une vivlio (une société française) touch lux 5. Je l'ai choisie pour son ouverture car je n'aime pas me sentir aliéné par un vendeur. J'y ajoute généralement des livres libres de droits, d'autres empruntés à la médiathèque ou achetés chez Decitre, Cultura et d'autres. Ce n'est pas un haut de gamme mais elle fonctionne bien. Le rétro-éclairage est bien pratique. La couverture optionnelle permet de l'emporter sans crainte.

Cela ne m'empêche pas d'acheter aussi plein de livres physiques (plutôt chez de petits libraires d'ailleurs).

Côté musique, j'achète toujours les CD... que je rippe en FLAC avec EAC (archive et lecture à la maison). Je convertis ensuite en OPUS pour le mobile. Je n'ai pas d'abonnement à des sites de streaming.
Mr Park
TheSoulsRemain a écrit :
Lao a écrit :

J'ai offert une Cobo (Kobo?) à ma compagne, je peux retrouver le modèle si tu veux. Elle en est contente.

En ce moment sur backstage...