AethelBridd a écrit :
Il te reste l'ordinateur... qui te permet de faire plus ou moins la même chose que le smartphone, la tablette et la télévision.
Voilà, il faut juste choisir l'utilisation qu'on fait de ces "outils"
Le smartphone n'est pas à bannir. Loin de là c'est un outils comme un autre. J'en entends encore se plaindre que les clé à molette c'est un outils de merde, ça abime les têtes des vis.
Oui mais si tu t'en sers correctement parce qu'on a appris à t'en servir correctement ça n'abime pas les têtes des vis.
Le smartphone c'est pareil. Vouloir faire l'autruche c'est fuir les problème et admettre que le suicide est mieux que la vie (je caricature à peine...)
Le plus difficile, que je rencontre à titre personnel, c'est de développer le libre arbitre à ma fille. Qu'elle ai un smartphone c'est une chose, en être esclave s'en ai une autre et se focaliser sur les réseaux sociaux (tictoc winch twitch et autre...) s'en ai encore une autre.
Regarder les réseaux sociaux avec un oeil critique et ne pas prendre ce qui apparait pour argent content. Une partie des informations trump, covid, Ukraine ou les nana qui se font refaire lèvres, fessier, nez, joues, seins etc etc... c'est des fake news.
C'est une façons de tordre l'image, la vérité. Un miroir c'est la vérité. Instagram c'est un miroir dont tu choisis l'image qui t'est renvoyé. On ne met pas un pistolet sur la tempe des adolescents pour les forcer à passer des heures sur les réseaux sociaux.
Ce ne sont plus des réseaux sociaux ce sont des spots de pubs permanents.
C'est pratique par exemple pour le luthier du coin qui peut se faire de la pub pour moins chère qu'à la TV. Mais les vrais responsables ce sont les parents qui laissent faire, souvent par facilité. Je le vois bien, et je suis sur de pas être le seul, les gamins qui ont pas de compte fb ou ig, le vivent comme une frustration la plupart du temps et ont l'impression que c'est une punition.
L'été dernier en vacance, des parents français avec 3 enfants sont paumés à arrêt de vaporetto à Murano. Ils ont plus de batteries sur les 2 smartphones et la grande gamine (12/14a geek au possible dans le style vestimentaire) est collé à son écran. Ils nous demandent de consulter nos plans papiers pour retourner à leur hôtel à Venise.....ma femme leur indique que Maps peut leur indiquer le trajet (c'est bien foutu maps, tu as toutes les lignes de vaporetto avec l'itinéraire
) Le père dit qu'ils ont plus de batterie ...on se regarde je lui dit qu’apparemment il reste un smartphone avec de la batterie..le père répond qu'on peut pas y toucher, c'est comme ça sinon ça va être la guerre
On a lu de défaitisme dans le visage des parents qui perdent complètement les pédales.
Une copine de ma fille a passée 214heures sur yt (une gamine de 10a 1/2) pendant les vacances de noêl....elle s'en vante.. en 12 mois elle a passée 1200 heures sur yt
si tu ajoute le temps passé à l'école c'est du délire, mais les 5 gamins de 22 à 10a sont tous sur les écrans dès 7h du matin jusqu'à tard le soir.
Bref les responsables c'est pas le smartphone.
(le forum c'est pas le psy )