C'est une évidence que les jeunes apprécient IKEA pour les meubles que cette marque propose à des prix abordables. Mais j'ai encore à l'esprit un reportage TV qui nous montrait les montagnes des pays de l'Est complètement déboisées, des images de fiction.
Pendant ce temps, de magnifiques meubles de style, en bois massifs, parfois sculptés à la main, véritables chefs d'oeuvres réalisés par des artistes ébénistes ou menuisiers, et non par des machines, restent stockés, invendus, dans de vastes entrepôts.
Personnellement, je n'aime pas l'aggloméré qui n'est constitué que de copeaux de bois agglomérés par des colles fortement polluantes.
Lorsque je rentrais de l'école j'aimais admirer le travail des artistes du bois, à tel point que j'ai pu acheter les derniers meubles en noyer, Louis XIII, pieds torsadés, avec 30% de remise car la dernière fabrique de meubles sur Bourg, Blanc Morel et Cie, fermait ses portes.
Notre ville qui bénéficiait de nombreuses fabriques de meubles, et qui allait jusqu'à offrir de belles cuisines de style en chêne, n'a plus aucun magasin de meubles.
Car je considère que si les meubles agglomérés dépannent grandement lorsque nos budgets sont réduits, ces caissons ne séduisent pas les yeux et n'apportent pas la chaleur des meubles façonnés par la main de l'Homme.
Il en faut pour tous les goûts, malheureusement les magnifiques meubles de nos anciens sont stockés dans les hangars d'Emmaus ou Tremplin. Les jeunes n'en veulent pas, et les richesses du passé sont oubliées comme le travail du bois qu'effectuaient nos anciens! Leurs métiers disparaissent, tout comme leur savoir et leur savoir faire perdu à jamais.
Peut-être que demain la mode de l'ancien reviendra mais à des prix exorbitants car plus personne ne sera capable de reproduire les meubles de style.