Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
J'adhère totalement aux trois derniers posts. Tout le monde n'est pas passionné par la retape de meubles...Et dans ce qui est fabriqué à grande échelle, tout n'est forcément de la daube...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Saddakoh
manulonch a écrit :
Saddakoh a écrit :
De plus cela s'avère plus pratique pour nous, car on s'était fait avoir avec les dimensions, c'est toujours présenté dans de grands espaces, et quand tu débarques tout chez toi, tu t'aperçois de la place colossale que ça prend!

Ah oui mais y avait pas de problème pour que ça passe, c'était juste l'impression une fois tout en place, l'espace vivable restant si j'ose dire.
casseoreille
C'est une évidence que les jeunes apprécient IKEA pour les meubles que cette marque propose à des prix abordables. Mais j'ai encore à l'esprit un reportage TV qui nous montrait les montagnes des pays de l'Est complètement déboisées, des images de fiction.

Pendant ce temps, de magnifiques meubles de style, en bois massifs, parfois sculptés à la main, véritables chefs d'oeuvres réalisés par des artistes ébénistes ou menuisiers, et non par des machines, restent stockés, invendus, dans de vastes entrepôts.

Personnellement, je n'aime pas l'aggloméré qui n'est constitué que de copeaux de bois agglomérés par des colles fortement polluantes.

Lorsque je rentrais de l'école j'aimais admirer le travail des artistes du bois, à tel point que j'ai pu acheter les derniers meubles en noyer, Louis XIII, pieds torsadés, avec 30% de remise car la dernière fabrique de meubles sur Bourg, Blanc Morel et Cie, fermait ses portes.

Notre ville qui bénéficiait de nombreuses fabriques de meubles, et qui allait jusqu'à offrir de belles cuisines de style en chêne, n'a plus aucun magasin de meubles.

Car je considère que si les meubles agglomérés dépannent grandement lorsque nos budgets sont réduits, ces caissons ne séduisent pas les yeux et n'apportent pas la chaleur des meubles façonnés par la main de l'Homme.

Il en faut pour tous les goûts, malheureusement les magnifiques meubles de nos anciens sont stockés dans les hangars d'Emmaus ou Tremplin. Les jeunes n'en veulent pas, et les richesses du passé sont oubliées comme le travail du bois qu'effectuaient nos anciens! Leurs métiers disparaissent, tout comme leur savoir et leur savoir faire perdu à jamais.

Peut-être que demain la mode de l'ancien reviendra mais à des prix exorbitants car plus personne ne sera capable de reproduire les meubles de style.
mkits33
casseoreille a écrit :
Peut-être que demain la mode de l'ancien reviendra mais à des prix exorbitants car plus personne ne sera capable de reproduire les meubles de style.

Laurent Lelache, biologiste devenu ébéniste d'art

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
MetallicRiffer
@cassos : oui mais c'est moche ! Les meubles tarabiscotés avec moulures en chêne teinté marron pourri c'est laid epicétou.

Le problème, c'est que les meubles un peu design et simples en massif ou avec des matériaux "durables" c'est hors de prix.

Tout ça pour que les mômes les bousillent au bout de 15 jours, bah non merci.
Un Ikea à 30 balles sur LBC ça fera amplement l'affaire...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
D'accord, IKEA c'est un style très particulier. Mais dans le meuble bon marché, à ce prix, c'est en général d'une qualité exceptionnelle, si on compare à - premier exemple qui me vient en tête -Comforama.
Il faut souvent mettre bien plus cher pour avoir du bois correct.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
D'accord, IKEA c'est un style très particulier. Mais dans le meuble bon marché, à ce prix, c'est en général d'une qualité exceptionnelle, si on compare à - premier exemple qui me vient en tête - Comforama.
Il faut souvent mettre bien plus cher pour avoir du bois correct.
Biosmog
  • Biosmog
edit, site qui lag
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
IKEA c’est quand même pas si particulier que ça, tu trouves pas mal de style, du classique au plus moderne.
Et cassoreille je suis désolé mais même si j’offrais un meuble rustique en chêne massif fait par un menuisier à ma fille je ne suis pas sûr qu’elle le mette chez elle, même moi je trouve ça....moche
À chaque âge son style...
De retour !
Cold Dream
Biosmog a écrit :
Je suis sûr que sur un marché de Liège ou Lausanne, tu fais écouter la voix enregistrée de Cold dream aux passants, ils te répondent tous "il a un fort accent français lui"

Il y a un Français transatlantique (radio), comme il y a un Anglais transatlantique. Donc si, par fainéantise, les gens veulent avoir un accent de pécore, ils peuvent rester dans leur région/pays de pécores !
Redstein
Il y a des classiques IKEA qui sont super pratiques et pas si moches (la bibliothèque Billy, par exemple).

Le problème se situe davantage au niveau des poumons quand on tape dans le neuf (formaldéhyde)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bjeje
  • bjeje
Redstein a écrit :
Il y a des classiques IKEA qui sont super pratiques et pas si moches (la bibliothèque Billy, par exemple).

Le problème se situe davantage au niveau des poumons quand on tape dans le neuf (formaldéhyde)...

Exactement, ma fille et son copain ont acheté un buffet et un meuble avec vitrine très sympas chez IKEA
De retour !
Biosmog
  • Biosmog
bjeje a écrit :
IKEA c’est quand même pas si particulier que ça, tu trouves pas mal de style, du classique au plus moderne.
Et cassoreille je suis désolé mais même si j’offrais un meuble rustique en chêne massif fait par un menuisier à ma fille je ne suis pas sûr qu’elle le mette chez elle, même moi je trouve ça....moche
À chaque âge son style...

Il y a quand même clairement un style IKEA. Mais on retrouve les meubles IKEA tellement partout qu'on a l'impression que c'est devenu classique.
Ils peuvent imiter un style classique, mais il y aura toujours plein de trucs à la IKEA dedans. Souvent ces trucs, on se rend compte que c'est pour économiser le coût, simplifier le montage ou, améliorer le côté pratique. Donc bienvenus. Après il y a certainement des exceptions, mais je ne me souviens pas d'avoir vu un meuble IKEA dans ma vie où je ne me disais pas "ah ouais, on reconnaît IKEA". Même leurs assiettes, elles ont un truc spécial. Mais bon, je suis fils d'ébéniste, ça aide.
BluesBarbu
Le bois massif, il faut pas imaginer des meubles mastoc avec des moulures ou à l’inverse du rustique.

Chez Pier Import par exemple il y a des choses très sympas
Kandide
Redstein a écrit :
D'ailleurs c'est un problème dans beaucoup d'aménagement. Les colles, les revetements dont les particules chimiques polluent votre intérieur et donc vous-mêmes et vos proches...

https://www.quechoisir.org/dec(...)8481/

https://www.airpurlabs.com/pur(...)bles/

https://www.airandme.fr/blog/p(...)eure/

etc.
bjeje
  • bjeje
Je ne connais pas tout la gamme IKEA mais encore une fois quand tu veux emménager pour pas trop cher ils font des trucs sympas...

Alors ça ne durera peut-être pas 20 ans, ça ne supportera peut-être pas 3 déménagements, et encore pourquoi pas, mais c'est loin d'être dégueu...
De retour !

En ce moment sur backstage...