Il faut avouer que windows 7, niveau design est gravement copié de macos (genre les raccourcis sur les côtés dans les dossiers, déjà présent dans XP, mais là complètement pompé sous 7)
Il y'a aussi quelque chose que personne ne pourra contredire c'est que Apple fait tout du début à la fin:
- ils conçoivent une carte graphique ou autre, avec un constructeur.
- ils créent leur os avec une parfaite connexion entre les différents organes de l'ordinateur
- ils l'assemblent
- "le vendent" (bien que de plus en plus commencent à faire le pas comme darty ou la fnac)
- font leur SAV (plutôt rapidement en plus)
Par exemple, pour un ordinateur de base, on a:
- Microsoft qui fait Windows
- des fabricants font des cartes mères, des cartes graphiques (ATI, MSI, Nvidia, ...) qui se doivent d'être à peu près compatible... au pire on sort les drivers 2 ans plus tard
- des assembleurs qui monte tout ce petit beau monde (HP, Compaq, Acer, ...)pour l'acheteur lambda.
- des revendeurs (auchan, internity, carrouf, ...) qui nous revendent ceci.
- généralement une licence OEM qui fonctionne qu'avec le pc que vous avez acheté...
Donc moi ce que je préfère chez Mac et je l'affirme, c'est que c'est beaucoup plus fiable car tout a été pensé pour que ça soit le plus optimisé possible! J'aime aussi le fait que ça soit des séries avec 2/3 modèles (macbook, macbook pro, imac). On s'y retrouve et on est pas, dans des configurations d'aliens.
Donc même si ça peut paraître restreint pour certains, genre "ouah avec la carte graphique, je peux pas jouer à Call Of" (je réponds vas t'acheter une console...).
La connectivité est aussi incroyable.
Je tiens aussi à préciser quelque chose, c'est qu'à configuration égale, les prix ne sont pas aussi éloignés que ça au final! Donc oui, il y'a des pcs portable à 400€ mais faut aussi voir ce qu'il y'a dedans. Tous les 2go, ne sont pas des 2go égaux (différents processeur, double coeur et compagnie). Donc quand on essaie de faire la même chose avec un pc, on arrive finalement a une différence de 200/300€. Mais il faut rajouter à ça, dans le cadre du macbook pro par exemple, un clavier rétro éclairé, une coque titane (si je ne me trompe pas, qui est vraiment solide), un système d'alimentation aimanté (combien d'entre nous, ont niqués leurs chargeurs pcs en se prenant le pied dedans). Donc c'est un autre univers, je trouve.
Il y'a aussi leur "SAV" qui est imparable, c'est que où que vous vous trouviez dans le monde, si vous avez un problème avec votre macbook ou autre, vous pouvez aller dans un Applestore et le problème se réglera généralement bien (je dis pas du 100%)... Ce qui ne sera pas le cas avec un pc portable lambda.
Après je ne renie pas non plus les pcs, j'en utilise un actuellement et ça depuis 12 ans, j'en ai eu plusieurs, dont un qui a cramé. J'y touche pas trop mal en informatique standard (j'ai un BTS de programmation informatique, après je dis pas que je sais programmer hein ). Mais par rapport à mon utilisation qui s'est simplifiée avec le temps:
- mail/internet
- messagerie instantanée
- photos
- vidéos
- musique
Je pense que ces choses, sont plus pratique sur un mac, plus intuitive et sont plus optimisé. (Rien que le truc de tagué les photos comme sur Facebook c'est excellent)
Après c'est le choix de chacun, en tout cas, c'est mon point de vue.