Vous ne m'en voudrez pas, mais les fortes chaleurs m'ayant ramolli, je suis en pleine crise de flemme, donc je vais poster ce que j'ai écrit dans un autre sujet (celui cont parlait SILK) :
Citation:
1)
Les titres de P.K.Dick
_ On cite souvent Ubik comme représentatif du style Dickien (parano, réalité ou pas etc...)
Personnellement, en plus d'Ubik que j'ai bien aimé, je rajouterai :
_ Dr. Bloodmoney. On est dans une histoire un peu à la "le fléau" de King, mais version sf (et plus courte, 300 pages seulement). Ici, on suit la vie de différentes personnes avant et après un certain cataclysme. De belles trouvailles comme ce dj improvisé, prisonnier de son satellite en orbite autour de la Terre et qui récite du Maugham à ses auditeurs, là, tout en bas, sur le plancher des vaches (si toutefois il reste des vaches).
_ Le maître du haut château. C'est ce qu'on appelle une uchronie, à savoir une sorte de monde décalé. Ici, les Allemands ont gagné la guerre (la seconde guerre mondiale, je précise). Mais quelque part, quelqu'un rédige une oeuvre dans laquelle il imagine ce que serait le monde si les Alliés avait gagné cette guerre. C'est une oeuvre qu'on ne veut pas voir éclore mais qui suscite de sérieux fantasmes.
_ Substance mort ; là c'est beaucoup plus personnel même si l'auteur utilise toujours le biais science-fictif (
, à moins qu'il ne faille dire science-fictionnel) pour raconter son histoire. Une écriture plus étrange aussi, comme ses passages en allemand qui s'insèrent en plein milieu d'un paragraphe, sans même attendre qu'une phrase soit finie. Malgré tout, le livre reste relativement abordable pour qui a une petite habitude (ce n'est pas le festin nu non plus hein! ).
_ Après, tu peux voir dans ces nouvelles, c'est très pratique pour appréhender son univers.
Pour finir sur le cas Dick (
), j'en ai lu pas mal au cours de ma jeunesse, je me souviens que c'était plutôt bien, mais qu'il est à mon sens à ranger dans la catégorie auteur prolifique dont il faut creuser l'oeuvre pour bien tout saisir (c'est pour ça que je conseille les nouvelles, ça permet de bien creuser sans pour autant se ruiner dans des romans pas tous indispensables). Ceux que j'ai cités sont ceux que je considères comme étant plus "indépendants" (et très bons) sans pour autant s'en détacher.
, qui est excellent, mais ça je crois que je l'ai déjà dit.
(qui est tout juste bien, et je ne parle que du premier), il y a une très forte influence William Gibson, qui lui aussi avait su à sa façon réintroduire Dick dans de nouveaux concepts.
Donc, si j'ai bien compris, on peut lancer un sujet sur chaque auteur maintenant.