Philip K. Dick! // Où est la réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Glow Inc.
J'ai lu The Penultimate Truth il y a quelques temps...Vraiment accroché et le concept de la manipulation à grande échelle y est merveilleusement bien traité. J'ai acheté Dr Bloodmoney cet après-midi...Je vous dirai ce que j'en ai pensé d'ici quelques temps

Si vous avez d'autres oeuvres de Dick post-apocalyptiques je veux bien de vos recommandations !!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juil 2006, 17:18
Vous ne m'en voudrez pas, mais les fortes chaleurs m'ayant ramolli, je suis en pleine crise de flemme, donc je vais poster ce que j'ai écrit dans un autre sujet (celui cont parlait SILK) :

Citation:
1) Les titres de P.K.Dick
_ On cite souvent Ubik comme représentatif du style Dickien (parano, réalité ou pas etc...)
Personnellement, en plus d'Ubik que j'ai bien aimé, je rajouterai :
_ Dr. Bloodmoney. On est dans une histoire un peu à la "le fléau" de King, mais version sf (et plus courte, 300 pages seulement). Ici, on suit la vie de différentes personnes avant et après un certain cataclysme. De belles trouvailles comme ce dj improvisé, prisonnier de son satellite en orbite autour de la Terre et qui récite du Maugham à ses auditeurs, là, tout en bas, sur le plancher des vaches (si toutefois il reste des vaches).
_ Le maître du haut château. C'est ce qu'on appelle une uchronie, à savoir une sorte de monde décalé. Ici, les Allemands ont gagné la guerre (la seconde guerre mondiale, je précise). Mais quelque part, quelqu'un rédige une oeuvre dans laquelle il imagine ce que serait le monde si les Alliés avait gagné cette guerre. C'est une oeuvre qu'on ne veut pas voir éclore mais qui suscite de sérieux fantasmes.
_ Substance mort ; là c'est beaucoup plus personnel même si l'auteur utilise toujours le biais science-fictif ( , à moins qu'il ne faille dire science-fictionnel) pour raconter son histoire. Une écriture plus étrange aussi, comme ses passages en allemand qui s'insèrent en plein milieu d'un paragraphe, sans même attendre qu'une phrase soit finie. Malgré tout, le livre reste relativement abordable pour qui a une petite habitude (ce n'est pas le festin nu non plus hein! ).
_ Après, tu peux voir dans ces nouvelles, c'est très pratique pour appréhender son univers.
Pour finir sur le cas Dick ( ), j'en ai lu pas mal au cours de ma jeunesse, je me souviens que c'était plutôt bien, mais qu'il est à mon sens à ranger dans la catégorie auteur prolifique dont il faut creuser l'oeuvre pour bien tout saisir (c'est pour ça que je conseille les nouvelles, ça permet de bien creuser sans pour autant se ruiner dans des romans pas tous indispensables). Ceux que j'ai cités sont ceux que je considères comme étant plus "indépendants" (et très bons) sans pour autant s'en détacher.

J'ajoute simplement que mon premier Dick fut l'excellent Le dieu venu du centaure, qui est excellent, mais ça je crois que je l'ai déjà dit.

Pour ce qui est de Ghost in the shell et par conséquent Matrix (qui est tout juste bien, et je ne parle que du premier), il y a une très forte influence William Gibson, qui lui aussi avait su à sa façon réintroduire Dick dans de nouveaux concepts.

Donc, si j'ai bien compris, on peut lancer un sujet sur chaque auteur maintenant.
lemgement lemg
From the chaos
J'pensais être la seul personne à aimer son univers...Et finalement non!

Ce qui est hallucinant, c'est que les bouquins sont pleins de réferences. Que ce soit à sa vie mais également aux drogues, à la religion, à la philosophie...C'est pour cela qu'on peut voir beaucoup de messages diverses.

Concernant "La vérité avant-dernière" c'est un excelent livres. Je le conseille vivement!

Effectivement, si vous avez d'autres auteurs en tête et que vous voulez faire découvrir...Il y a de la place pour tout le monde. Par exemple "Le meilleur des mondes" et surtout le cult "1984" avec sont fameux :
"Qui contrôle le passé contrôle le futur. Qui contôle le present, contrôle le passé".

J'ai relevé des phrases interressantes de "La trilogie divine", si je peux je les noterais dans ce topic!
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juil 2006, 19:12
Si tu aimes les auteurs qui aiment faire douter de ce qui est la réalité et ce qui ne l'est pas, je te conseille fortement Christopher Priest. En particulier l'archiclassique Le monde inverti.

Quant à Dick, non tu n'es pas le seul à apprécier son univers, il y a par exemple tout Hollywood.
lemgement lemg
  • Publié par
    Shazou
    le 03 Juil 2006, 21:09
Substance mort va faire l'objet d'une adaptation au cinéma très prochainement sous le titre de A Scanner Darkly! Un film réalisé par Richard Linklater avec notamment Keanu Reeves, Robert Downey JR, Woody Harrelson et la sublime Wynona Ryder !!

Pour plus d'infos et d'images c'est par ici
If you ain't first, you're last !
Taliak
  • Taliak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Taliak
    le 04 Juil 2006, 18:25
Le Dieu venu du Centaure est très bon aussi.
Ericaster
Ah, K.Dick, ma madeleine de Proust...
Comme pour certains disques, j'envie ceux qui vont lire ses romans pour la première fois...

Il existe dans la collection Omnibus (Presses De La Cité) 4 volumes qui compilent ces romans majeurs et quelques nouvelles.

Substance Rêve:

- Le Maître du Haut Chateau
- Glissement de temps sur Mars
- Docteur Bloodmoney
- Les joueurs de Titan
- Simulacres
- En attendant l'année dernière

Dédales sans fin:

- Les clans de la lune Alphanne
- Brèche dans l'espace
- Le dieu venu du Centaure
- Le zappeur de mondes
- La vérité avant dernière
- Mensonges & Cie
- A rebrousse temps

Aurore sur un jardin de palmes:

- Les machines à illusions
- Blade Runner
- Le bal des schizos
- Ubik
- Le guérisseur de cathédrales
- Au bout du labyrinthe
- Message de Frolix-8
- Coulez mes larmes, dit le policer

La porte obscure:

- Les pantins cosmiques
- Docteur futur
- Loterie solaire
- Les marteaux de Vulcain
- Les chaînes de l'avenir
- L'oeil dans l'oeil
- Le profanateur
- Le temp désarticulé

Quasiment rien à jeter, compter dans les 20-22 € le volume, mais ramené au prix du roman, ça reste raisonnable. Avec toutes ses thématiques: le fameux héros "Dickien", duplicité, réalité, perception, paranoia, drogues, humour à froid etc...

Pour les adaptations, c'est sûr que ce n'est pas de la tarte !!!! Blade Runner par exemple, ils ont laissé de côté le background (les fameux "moutons électriques", la quasi éradication de l'Homme etc.) et pris quelques libertés avec certains personnages pour ne garder que l'épine dorsale du bouquin: les répliquants. Mais le film passe la rampe. Total Recall vieillit moins bien visuellement parlant. Ce qui fait peur en général, c'est le traitement "hollywoodien" des adaptations, genre Keanu Reeves et Downey Jr dans Substance Mort, ça me rassure pas du tout, mais le parti pris visuel a l'air vraimnt chouette... K Dick avait lui même rédigé le scénario d'Ubik (sorti en bouquin je crois), mais personne n'a jamais osé s'y attaquer, dommage...
"My baby wants to rock'n'roll..."
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 04 Juil 2006, 20:06
Pour Ubik, j'avais lu que Soderberg et Clooney voulaient tenter quelque chose mais je n'en sais pas plus.
lemgement lemg
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Juil 2006, 00:10
Nikk Dee a écrit :
A noter que la nouvelle qui a donné lieu à Blade Runner s'appelle à l'origine Les androïdes rêvent-ils de moutons mécaniques ?, qui, en plus d'être un titre amusant et original, résume bien les problématiques chères à K.Dick...
Sinon, j'aime beaucoup Screamers (la nouvelle et le film, d'ailleurs), et c'est encore une fois un bouquin très centré sur les thématiques favorites du bonhomme (les sociétés de machines et, au travers d'elles, une réflexion sur les sociétés humaines).

Entre K.Dick, Dan Simmons, Van Vogt et bien entendu Asimov, on tient le carré magique de la SF moderne
Et c'est là qu'on voit que la SF n'est pas qu'un genre axé sur le divertissement, mais bien un prolongement par le roman de la pensée et de la démarche de ses auteurs...
Je transformerai le carré en hexagone en ajoutant
- Norman Spinrad
- Terry Pratchett
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Juil 2006, 00:22
Est ce que en citant
- Blade runner
- Total Recall
- Minority report
- Paycheck
on fait le tour des adaptations au cinéma?

Sinon je suis aussi d'accord sur le génie de Dick (et il en a souffert).

Et Lemg, j'attend Ubik au cinéma en priant pour que cela ne soit pas raté.

Sinon un film très Dickien dans l'esprit (et mieux que Matrix de mon point de vue) ; "Passé Virtuel" - adapté du roman "Simulacron 3", de Daniel Galouye.
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 06 Juil 2006, 00:29
payback? avec mel gibson? m'etoinnerait ca…

"paycheck" avec ben affleck non?

je plussois pour "le maitre du haut chateau" qui est enorme (par cotnre van vogt (et non pas van gogh j'ai tendance a les confondre ) j'ai jamais accroche par contre les autres asimov et simmons en tete j'adore, j'adhere…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Juil 2006, 00:34
SILK a écrit :
payback? avec mel gibson? m'etoinnerait ca…

Désolé, tu as raison. J"ai corrigé mon message.
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 06 Juil 2006, 00:35
Lao a écrit :
SILK a écrit :
payback? avec mel gibson? m'etonnerait ca…

Désolé, tu as raison.
oui toujours…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Ericaster
Lao a écrit :
Est ce que en citant
- Blade runner
- Total Recall
- Minority report
- Paycheck
on fait le tour des adaptations au cinéma?

+ Confessions d'un barjot (adaptation française, mais pas de la SF)
+ Planète Hurlante (Screamer) déjà cité je crois

Et on doit encore en oublier. Le truc c'est que c'est souvent ses nouvelles qui sont adaptées non ses romans et il en a écrit un sacré paquet donc pas facile de s'y retrouver...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Doc Loco
Ericaster a écrit :

Pour les adaptations, c'est sûr que ce n'est pas de la tarte !!!! Blade Runner par exemple, ils ont laissé de côté le background (les fameux "moutons électriques", la quasi éradication de l'Homme etc.) et pris quelques libertés avec certains personnages pour ne garder que l'épine dorsale du bouquin: les répliquants. Mais le film passe la rampe.

C'est le moins que l'on puisse dire! Avant toutes choses, je précise que j'ai lu le livre une demi-douzaine de fois et vu le film quatre ou cinq fois . C'est même un de mes films cultes, parce qu'au croisement de l'oeuvre de deux génies, Dick d'un côté et Ridley Scott de l'autre (je sais, il a un peu perdu de son aura avec deux-trois films récents, mais rien que pour Les duellistes, Alien et Blade Runner, il est dans mon panthéon pour l'éternité).
Scott n'a effectivement pas essayé de tout retranscrire du livre de Dick, mais ce qu'il a pris il l'a magnifié et en a fait une oeuvre très personelle, avec (principal hommage à Dick?) de nombreux niveaux de lecture (à noter: fuyez la version officielle avec son happy end imposé à Scott à la sortie du film, et ruez-vous sur la Director's cut, beaucoup plus sombre et ambigüe).

Au final, au lieu d'une oeuvre et sa transcription, on a deux chef d'oeuvres sur un même thème.

A signaler aussi: il existe un jeu Blade runner qui était une pure merveille, graphiquement pour l'époque, mais surtout scénaristiquement, dans le sens ou l'aventure changeait complètement en fonction des actions du héros. Une merveille, acclamée en son temps, et pour une fois je ne serais pas contre un remake .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
primate
Adaptation de "Substance mort" c'est une bonne nouvelle, enfin si quelqu'un a des précisions sur le réalisateurs etc... En tout cas pour moi c'est un des chef d'oeuvre du maitre à lire absolument pour ceux qui connaissent pas ...

Pour ceux qui veulent en connaitre plus sur cet auteur il faut lire "Je suis vivant et vous etes mort".

En ce moment sur backstage...