Philip K. Dick! // Où est la réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
primate
Adaptation de "Substance mort" c'est une bonne nouvelle, enfin si quelqu'un a des précisions sur le réalisateurs etc... En tout cas pour moi c'est un des chef d'oeuvre du maitre à lire absolument pour ceux qui connaissent pas ...

Pour ceux qui veulent en connaitre plus sur cet auteur il faut lire "Je suis vivant et vous etes mort".
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #31
  • Publié par
    lemg
    le 06 Juil 2006, 18:20
Ericaster a écrit :
Lao a écrit :
Est ce que en citant
- Blade runner
- Total Recall
- Minority report
- Paycheck
on fait le tour des adaptations au cinéma?


+ Confessions d'un barjot (adaptation française, mais pas de la SF)
+ Planète Hurlante (Screamer) déjà cité je crois

Et on doit encore en oublier. Le truc c'est que c'est souvent ses nouvelles qui sont adaptées non ses romans et il en a écrit un sacré paquet donc pas facile de s'y retrouver...


Oui, il y en a encore une autre, L'imposteur, une nouvelle pas inoubliable adaptée en un film que je n'ai pas vu mais qui paraît-il est encore plus dispensable.
lemgement lemg
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Lao
    le 06 Juil 2006, 22:06
Merci à tous. J'ai d'ailleurs retrouvé cette liste sur un lien donné par From the chaos (1er post) http://www.philipkdick.com/.
Et un autre film en vue :
Citation:
Film Title: A Scanner Darkly (Based on the 1977 novel by Philip K. Dick)
Release Date: July 7, 2006 in select cities
Perfect Tömmy
Lao a écrit :
Merci à tous. J'ai d'ailleurs retrouvé cette liste sur un lien donné par From the chaos (1er post) http://www.philipkdick.com/.
Et un autre film en vue :
Citation:
Film Title: A Scanner Darkly (Based on the 1977 novel by Philip K. Dick)
Release Date: July 7, 2006 in select cities


Tiens, ça sort le même jour que le film sur les Transformers !
The Glow Inc.
Bon je viens de finir Dr Bloodmoney et laissez moi vous dire que je n'ai absoluement pas été déçu. L'intrigue est sympa, le mode narratif aussi ( l'histoire nous est racontée via le point de vue de plusieurs personnages avant et après la guerre nucléaire ), le mélange post-apocalyptique/surnaturel évoque un peu Le Fléau de Stephen King. Il y a certains passages assez dérangeants car même si sela reste assez surréaliste, Dick s'en prend aux peurs primaires : la peur de mettre au monde un enfant monstrueux, les mutations génétiques absoluement affreuses, Stuart Mc Conchie forcé de manger un rat crevé avec la fourrure et la queue, la claustrophobie de Dangerfield, Dj malgré lui enfermé dans un satellite, Edie et son frère enfermé dans sa poitrine, Hoppy le phocomèle qui a des aspirations à dominer le monde...Vraiment un univers particulier et même si certaines scènes ne sont vraiment pas réalistes on n'a pas trop de mal à y croire malgré tout car l'ensemble reste cohérent ( à part peut être Dr Bloodmoney capable de déclencher le feu nucléaire par la pensée....mmh ).

Bref une lecture que je recommande vraiment !
Ericaster
Pour les petits curieux, les 24 premières minutes de A Scanner Darkly ici:
http://media.filmforce.ign.com(...)html, (légal et tout). Bon d'ordinaire je préfère attendre, mais le film ne sort en France que le 13 septembre...

Ps: comment fait-on pour renommer un lien ???
"My baby wants to rock'n'roll..."
primate
Bon désole j'ai pas lu tous les messages donc je vais peut etre demander un truc deja cité, "Substance mort" va etre tourné, j'aimerais connaitre le nom du réalisateur et des acteurs principaux. En fait ça m'intrigue car vu comment est foutu le bouquin j'ai du mal à imaginer une adaptation.
Ericaster
Aheummm, doit être la chaleur....

Shazou a écrit :
Substance mort va faire l'objet d'une adaptation au cinéma très prochainement sous le titre de A Scanner Darkly! Un film réalisé par Richard Linklater avec notamment Keanu Reeves, Robert Downey JR, Woody Harrelson et la sublime Wynona Ryder !!
Pour plus d'infos et d'images c'est par ici


Re-aheumm...

Ericaster a écrit :
Pour les petits curieux, les 24 premières minutes de A Scanner Darkly ici:
http://media.filmforce.ign.com(...)html, (légal et tout). Bon d'ordinaire je préfère attendre, mais le film ne sort en France que le 13 septembre...


Bon, un topic de 4 pages c'est pas la jungle non plus....
"My baby wants to rock'n'roll..."
Jim Morrison
J'en ai lu pas mal il y a quelques années. J'avais même eu l'occasion de le croiser à Metz, à l'époque où il y avait un très bon festival de la science fiction chaque année dans cette ville...
Très très bon auteur.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Fluctua, copyright à moi
Aujourd'hui j'ai ete a Gibert et j'ai acheté Ubik, je pars demain en vac' sans téloch, je le lirai avec plaisir
Ca manque de jazz ici... standby...
From the chaos
Cela fait plaisir de voir "beaucoup" de personnes qui s'intéresse à cet auteur!

Pour ma part j'ai fini les quatre livres de "trilogie divines", ainsi que Ubik!

Pour commencer : La trilogie divine. L'ensemble de ces livres, autobiographiques, fait références à la quête de dieu.

SIVA : Raconté de façon schizophrène. Il y a PDK et Horselover Fat qui sont une seule et unique personne: PDK. Dans le livre l'auteur se parle (et s'engueule, se dispute...) à lui même (comme Fight Clus sauf que là on le sait dés le début). L'histoire se passe dans les 70'. On peut dire que le livre de coupe en 2. Le 1ere partie (2/3 du livre) est un plongeon dans la "folie" sur le théologisme. Le personnage est persuadé d'avoir été en contact avec dieu par une lumière. La 2eme partie (très existante) est basé sur la recherche de l'existence de cette lumière. Tout cela de déclanche à partir de la projection d'un film au cinéma... La 2eme partie est vraiment excellente! N.B.: Il y des références Rock...

L’Invasion divine: Pas mal. Mais pas le meilleur de cette trilogie. L'histoire se passe dans un futur non daté. Beaucoup de théorie sur le religion. Certes intéressantes mais l'histoire à des dénouement de situation que j'ai jugé un peu facile. L'oeuvre reste autobiographique grâce à une certaine allégorie qui nous est divulgué à la fin. L'histoire es raconté d'un point de vue neutre.

la Transmigration de Timothy Archer. Vraiment bien. Livre émouvant. Cela se passe dans les 70'. Beaucoup de références rock. Raconté du point lucide de Angel Archer. Qui nous raconte la descente dans la folie (toujours par rapport à la quête de dieu) de ses proches. Le faite que cela soit raconté d'un point de vue "lucide" est vraiment un acte intelligent. Vraiment bien. Peut être le livre le plus terre à terre de PDK.

Radio Libre Albemuth: Sûrement mon préféré de la trilogie. Il a été écri avant la trilogie mais publie après (...sa mort). Coupé en trois parties raconté par 2 personnages (dont PDK fait partie). Ceux qui ont aimé 1984, devraient aimer ce livre. C'est un 1984 en quelque sorte. Livre très politique, pousse beaucoup à la réflexion. Vraiment à lire.

Ces livres ce lisent indépendant des uns des autres. Mais il est q'ils ont des liens. Ce qui est très intelligent, c'est les différents points de vue de narration utilisée.

Et maintenant Ubik! Excellent. La trame de fond fait penser à X-Men. Des pouvoirs sur naturel...Mais très vite cela s'efface au profit de la perte de la réalité!!! Vraiment bien. Il est question de la quête de la vérité/réalité. Excellent.

Cela pourrait être intéressant de discuter, de confronter nos divers point de vue et opinions sur ces livres. Parler des différentes allégories et métaphores présentes dans ces livres. .

« Il est vivant et nous sommes mort ! »
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
From the chaos
Bon...j'viens de finir Blade Runner (Est-ce que len andrîdes revent de moutons electriques?) et Substance Mort (ainsi que Faraneight 451 de Bradbury...). Trois excellents livres.

Verdict personnelle sur les livres de PDK : Blade Runner n'a absolument rien avoir avec le film. Je le confirme. Juste l'univers. Le livre est vraiment bien. Un repproche : La facilité de destruction de ces fameux Nexus-6. Il les tue trop facilement! Mais l'intrigue est vraiment bien.
Concernant Substance Mort....A lire absolument!!!!! Il est lugubre, allucinant, drôle, attachant, tripant, captivant et surtout completement délirant. Le livre alterne des passages noirs avec délires complets (paronos complet les types ).

Après la lecture de Substance Mort, j'ai visionné les 24 premieres minutes du films (merci pour le lien!). http://media.filmforce.ign.com(...).html
Bon, pour ces minutes là, ça colle c'est pas tout à faitau livre (ce qui est normal, vu tout ce qui est raconté dans le bouquin). Mais ça reflete enormement l'esprit et l'univers. Le film promet d'être vraiment bien.

Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.

En ce moment sur backstage...