Philip K. Dick! // Où est la réalité?

From the chaos
PHILIP K DICK.

C’est un auteur que j’admire beaucoup.

Quel type de lecture ? :
Il est difficile de le classer dans une catégorie précise. Ces livres sont un trip de Science Fiction, Fantastique, triller…Mais une seule question : Où est la réalité ?
Il nous démontre que la réalité est fragile. Ces récits mélangent drogues, altération du temps, visions ou prévisions, schizophrénie, hallucination, politiques extrêmes, théologies, questions métaphysiques, contrôle du réel, cauchemars vivant, rêves réels et autres délires.

J’ai tout simplement envie de vous faire partager mon engouement pour cet auteur.

Son histoire :
Je vous mets ici un site qui traite de cet auteur de talent. Ainsi, vous pourrez découvrir sa biographie et découvrir sa vie complètement délirante représentative de sa vie. Mais également un résumé de l’ensemble des livres.

http://www.cafardcosmique.com/(...).html

Autres sites bien complets :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)_Dick
http://www.philipkdick.com/

Ces histoires :
Ces œuvres les plus connus sont : « Ubik », « Le maître du haut château », « Substance mort », « La vérité avant-dernière » et bien d’autres….
Si c’est livres ne vous disent rien, lisez la liste des nombreux films qui se sont inspiré directement des œuvres de l’auteurs : "Blade Runner", "Total Recall","Confessions d'un barjo", "Screamers"(Planète hurlante), "Minority Report", "Paychek"…Le livre « Substance mort » est en réalisation actuellement.
Je pense que vous avez au moins vu un de ces films…

Pourquoi Philip K. Dick ? :
C’est vraiment un auteur à découvrir. « De mondes parallèles en uchronies, de cauchemars qui s'avèrent réels en vérités truquées, ses personnages - et ses lecteurs - dévalent quatre à quatre un escalier glissant, sans rampe solide à laquelle s'accrocher, et qui n'aboutit qu'au doute »(définition tirée du site www.cafardcosmique.com). Cela résume asses bien ces œuvres. La lecture est certes asses complexe et demande un peu de concentration mais c’est tellement enrichissant !

Le principe de ce topic :
J’aimerais bien que ce topic serve de plateforme d’idées, de théories sur ces œuvres. Des discussions sur les thèmes abordées. Et surtout la possibilité de parler de livres que l’on veut faire découvrir. Faire partager ses impressions sur les livres de Philip K Dick.
Parler ce l’univers de Philip K Dick !

J’espère vous avoir donner l’envie de découvrir cet auteur !

A+ !
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
From the chaos
A+!
Nihilisme = Conformisme.

SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 03 Juil 2006, 00:23
t'as un expose a faire dessus?

j'aime beaucoup aussien etant particulierement fan des nouvelles et du cote SF d'ou Blade Runner

sinon j'ai cree un topic y'a quelques temps sur les romans SF/Fantasy/etc… tu devrais jeter un oeil
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
From the chaos
Non. J'ai pas d'exposé à faire.
C'est surtout que c'est un auteur qui me fait beaucoup réfléchir. Je le préconise.

En tout cas, ça plaisir de savoir qu'il y a d'autres lecteurs de S.F. sur le forum!
Nihilisme = Conformisme.

Seth Rotten
c'est un immense auteur, un des meilleurs écrivains de sf je pense. J'ai dévoré ses romans, je trouve que ce mec était un sacré visionnaire.
From the chaos
Je pense sincerement qu'il n'est pas asses reconnu.
Ce qui est sûr, c'est que ces livres font froid dans le dos. Très pertubant la lectuture. C'est carrement toute l'existence humaine qui remet en cause dans ces bouquins.
Nihilisme = Conformisme.

Nikk Dee
A noter que la nouvelle qui a donné lieu à Blade Runner s'appelle à l'origine Les androïdes rêvent-ils de moutons mécaniques ?, qui, en plus d'être un titre amusant et original, résume bien les problématiques chères à K.Dick...
Sinon, j'aime beaucoup Screamers (la nouvelle et le film, d'ailleurs), et c'est encore une fois un bouquin très centré sur les thématiques favorites du bonhomme (les sociétés de machines et, au travers d'elles, une réflexion sur les sociétés humaines).

Entre K.Dick, Dan Simmons, Van Vogt et bien entendu Asimov, on tient le carré magique de la SF moderne
Et c'est là qu'on voit que la SF n'est pas qu'un genre axé sur le divertissement, mais bien un prolongement par le roman de la pensée et de la démarche de ses auteurs...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Norel
  • Norel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Norel
    le 03 Juil 2006, 13:14
Salut,

J'ai adoré "Ubik", ca m'a vraiment accroché et je suis complétement rentré dans le truc. Vraiment terrible ce bouquin, d'une intelligence remarquable avec des concepts de fou dedans !

Sinon, je conseillerais aussi la lecture de "substance mort" qui est un des meilleurs bouquin sur la drogue que j'ai pu lire. Et surement un livre un peu à part dans son oeuvre.
From the chaos
Nikk Dee a écrit :
A noter que la nouvelle qui a donné lieu à Blade Runner s'appelle à l'origine Les androïdes rêvent-ils de moutons mécaniques ?, qui, en plus d'être un titre amusant et original, résume bien les problématiques chères à K.Dick...
Sinon, j'aime beaucoup Screamers (la nouvelle et le film, d'ailleurs), et c'est encore une fois un bouquin très centré sur les thématiques favorites du bonhomme (les sociétés de machines et, au travers d'elles, une réflexion sur les sociétés humaines).

Entre K.Dick, Dan Simmons, Van Vogt et bien entendu Asimov, on tient le carré magique de la SF moderne
Et c'est là qu'on voit que la SF n'est pas qu'un genre axé sur le divertissement, mais bien un prolongement par le roman de la pensée et de la démarche de ses auteurs...

+1 Consernant le titre original de Blade Runner. Bien que je n'ai pas (encore) lu la nouvelle, le titre "Les androïdes rêvent-ils de moutons mécaniques ?" est excellent car completement contradictoires (androïdes/rêve ; mouton/mécanique). d'ailleurs cela fait fortement penser à Ghost in shell! Je compte le lire un jour cette nouvelle. Etant donné que j'ai beaucoup aimé le film (vraiment excelent).
D'ailleurs à une epoque, la chîne Canal + difusait une serie intitulé "Total Recall 20..."(je me souvient plus du chiffre qui suit). Qui contrairement au titre reprenné très fortement le trip de Blade Runner.

+1 Egalement concernant la SF. C'est bien plus une histoire de soucoupe volante ou de technologies nouvelles...Personnellement, la S.F. est la traduction réel de la réalité!
Nihilisme = Conformisme.

From the chaos
Norel a écrit :
Salut,

J'ai adoré "Ubik", ca m'a vraiment accroché et je suis complétement rentré dans le truc. Vraiment terrible ce bouquin, d'une intelligence remarquable avec des concepts de fou dedans !

Sinon, je conseillerais aussi la lecture de "substance mort" qui est un des meilleurs bouquin sur la drogue que j'ai pu lire. Et surement un livre un peu à part dans son oeuvre.

Ce sont certainement les prochains livres que je vais selectionner. Pour l'instant je débute dans l'univers de PKD. J'veux finir avant la Trilogie Divine (qui se comporte en réalité de 4 livres...). Ce sont les oeuvres autobiographiques de l'auteur. Beaucoup de théologie, de schizo, d'altération de réalité, de vérité inéxistante...Et à la fin beaucoup de doute!
Nihilisme = Conformisme.

Seth Rotten
From the chaos a écrit :
+1 Consernant le titre original de Blade Runner. Bien que je n'ai pas (encore) lu la nouvelle, le titre "Les androïdes rêvent-ils de moutons mécaniques ?" est excellent car completement contradictoires (androïdes/rêve ; mouton/mécanique). d'ailleurs cela fait fortement penser à Ghost in shell! Je compte le lire un jour cette nouvelle. Etant donné que j'ai beaucoup aimé le film (vraiment excelent).

La nouvelle (qui se nomme Les Androïdes revent-ils de Moutons ELECTRIQUES) et le film, exellent au demeurant, n'ont que très peu de points communs.

Pour Ghost In The Shell, oeuvre phare du cyberpunk, effectivement il y a une influence de Phillipe K. Dick que l'ont peu d'ailleurs considérer comme un des précurseurs du cyberpunk.
Norel
  • Norel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Norel
    le 03 Juil 2006, 14:02
Sinon, très bon bouquin aussi pour qui s'intéresse à PK Dick, c'est sa biographie intitulée "je suis vivant, vous êtes morts" (en référence à Ubik !!).
Je ne connais plus l'auteur par contre, mais ca permet de se rendre compte de la vie de PKD, et c'est assez agréable à lire.
From the chaos
Seth Rotten a écrit :
From the chaos a écrit :

La nouvelle (qui se nomme Les Androïdes revent-ils de Moutons ELECTRIQUES) et le film, exellent au demeurant, n'ont que très peu de points communs.

Pour Ghost In The Shell, oeuvre phare du cyberpunk, effectivement il y a une influence de Phillipe K. Dick que l'ont peu d'ailleurs considérer comme un des précurseurs du cyberpunk.

Merci pour la correction. Effectivement en anglains c'est bien "Do Androids Dream Of Electric Sheep ?". Effectivement (Et apparement, etant donné que je ne l'ai pas encore lu), le film diverge de la nouvelle. D'ou la confrontation entre l'auteur et le réalisateur Riddley Scott. En même temps c'est pas facile de mettre en film ces livres tant que l'histoire par dans tout les sens (notamant par rapport à la Trilogie Divine).

Il est vrai également que le fantôme de PKD est présent dans de nombreuses oeuvres. Par exemple Matrix (qui n'a absolument rien inventé du point de vu de l'histoire ou du visuel), Dark City...Il est un peu omnipresent.

Nihilisme = Conformisme.

Seth Rotten
absolument, en meme temps il traite de thèmes universels...

Par ailleurs aucun film adapté de Dick ne respecte l'oeuvre originale, parce que c'est impossible.
The Glow Inc.
J'ai lu The Penultimate Truth il y a quelques temps...Vraiment accroché et le concept de la manipulation à grande échelle y est merveilleusement bien traité. J'ai acheté Dr Bloodmoney cet après-midi...Je vous dirai ce que j'en ai pensé d'ici quelques temps

Si vous avez d'autres oeuvres de Dick post-apocalyptiques je veux bien de vos recommandations !!

En ce moment sur backstage...