non, je n'ai pas dit ca, et je te prirai de ne pas m'associer a bush en consorts qui me répulsent. de plus, ce n'est pas le sujet du débat. Non bien sur tout le monde ne vas pas a georgetown ou harvard, ou princeton ou yale, et je ne l'ai jamais prétendu. Simplement, il y a beaucoup de tres bonnes universités et elles accueillent pour la plupart au moins 20 000 élèves sinon le double.
La chose qui me gene en france, c'est que si tu loupes ton bac...t foutu...tout simplement, tu peux bien le repasser en candidat libre mais vu la difficulté de bosser le bac sans profs... Aux usa, tout le monde a une chance d'aller dans les universités (community colleges), car parfois la maturité arrive tard. Je vais te raconter une histoire (celle de mon pere):
il a grandi aux usa, au lycée, il n'arrivait a rien, avait des D partout, s'il eut été en france, il aurait loupé son bac et terminé au mieux caissier. Or, il est kan meme allé a l'université, est devenu tres bon élève (il a muri tard), et a commencé a n'obtenir que des A. Il est devenu journaliste et a écrit pendant un certain temps pour le international herald tribune, filiale du new york times. Aujourd'hui, il a un bon métier (dans un autre domaine, il a une petite société téléphonique), et ca grace au fait qu'on l'ait toujours encouragé dans ses études mêmes si ses résultats étaient médiocres au lycée.
Maintenant, en comparaison avec la france, il n'y a pas de place dans les universités, et on est obligé de rabaisser les moyens/mauvais pour faire ressortir la crème de la crème et les envoyer a science/po et compagnie...