Fozzie a écrit :
thierry 4567 a écrit :
Tenter de comprendre le sens de nos vies, [n'a rien de métaphysique] non plus !
Ce que je ne parviens pas à piger, c'est pourquoi tu voudrais que
nos vies aient un "sens" qui nous échappe, sans relier ça à la métaphysique.
Il faut que tu définisses mieux ce que tu entends quand tu utilises le mot "sens".
Le "sens" dans son acception de: contraire à l'absurdité de néant, de tout cela pour rien,....
On passerait notre vie à vivre pour rien ?, il y a là quelque chose d'absurde auquel je ne sais me résoudre...(sauf si on me le démontre)
On vit, on travaille, on galère, on se fait "chier", tout cela pour rien ?
Einstein (lui-même) a dit un truc du style: il n'y a pas de hasard car Dieu, ne joue pas au dé...
(attention, c'est pas pour autant que je veux dire que Dieu existe !!)
Il n'y a pas de hasard...???
un sens (caché) qui sait, peut-être existe ?
Hum...
Sinon comment dire ? Cherchons un exemple...pour être concret..
La mousse ou l'algue, qui par la photosynthèse, va générer de l'oxygène en fixant le carbone et permettre à la vie de s'épanouir sur Terre: voilà un sens pour la vie de l'algue !!!! Mais, comme nous, l'algue n'a pas conscience de se "sens" - la logique de sa vie.
Et pourtant, il y a là un sens !
Par extension, ne peut-on pas dire que notre vie à un "sens" par rapport à l'univers ? Peut-être que nous générons ou permettons quelque chose qui porte une signification (intrinsèque ou extrinsèque comme disent les érudits) ? -> un sens !!!!
En quelque sorte: la graine qui devient un arbre (pour imager). Cela donne du sens à la vie de la graine, n'est-il pas ? Et cela n'a rien à voir avec la métaphysique, c'est de la science! Pourquoi ça serait différent pour l'Homme ?
...
Désolé de ne pas être très clair...mais c'est bien là justement le problème de ce topic sur le paranormal....
Concepts difficiles à expliquer, car j'ai pas fait d'étude littéraire hélas...
Mais bon, ne faisons pas de HS