Paranormal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
Pourtant...les lampes, c'est mieux!

Pour le son oui ! Mais il paraît que c'est pas bon pour la Planète !

Mon Mesa Boogie n'aime pas les lampes à économie d'énergie... en plus ça fait des champs électromagnétiques nocifs (il paraît ?)

Mais je fais un stock de lampe je peux tenir une cinquantaine d'années...plus si je joue un peu moins... ça devrait le faire...parce qu'un jour, ils vont nous interdire d'utiliser des lampes à filaments dans nos amplis fétiches....
Invité
  • Invité
Patchuko a écrit :
Thierry, j'espère que tu te rends bien compte que tu as cité (enfin en l'occurrence copié/collé, puisque les fans de théorie du complot n'aiment pas la rigueur et préfèrent quand c'est flou, sûrement pour laisser plus de place à l'imagination) un article au sujet d'un gros débile qui répond à Stephen Hawking sans même avoir compris de quoi il parle.

C'est exactement le genre de trucs qu'il faut faire pour que tout le monde continue à raconter n'importe quoi sur n'importe quoi...

Justement, n'est-ce pas cela le paranormal ?
Invité
  • Invité
Fozzie a écrit :
thierry 4567 a écrit :

Tenter de comprendre le sens de nos vies, [n'a rien de métaphysique] non plus !

Ce que je ne parviens pas à piger, c'est pourquoi tu voudrais que nos vies aient un "sens" qui nous échappe, sans relier ça à la métaphysique.

Il faut que tu définisses mieux ce que tu entends quand tu utilises le mot "sens".

Le "sens" dans son acception de: contraire à l'absurdité de néant, de tout cela pour rien,....

On passerait notre vie à vivre pour rien ?, il y a là quelque chose d'absurde auquel je ne sais me résoudre...(sauf si on me le démontre)

On vit, on travaille, on galère, on se fait "chier", tout cela pour rien ?
Einstein (lui-même) a dit un truc du style: il n'y a pas de hasard car Dieu, ne joue pas au dé...
(attention, c'est pas pour autant que je veux dire que Dieu existe !!)

Il n'y a pas de hasard...???

un sens (caché) qui sait, peut-être existe ?
Hum...
Sinon comment dire ? Cherchons un exemple...pour être concret..
La mousse ou l'algue, qui par la photosynthèse, va générer de l'oxygène en fixant le carbone et permettre à la vie de s'épanouir sur Terre: voilà un sens pour la vie de l'algue !!!! Mais, comme nous, l'algue n'a pas conscience de se "sens" - la logique de sa vie.
Et pourtant, il y a là un sens !
Par extension, ne peut-on pas dire que notre vie à un "sens" par rapport à l'univers ? Peut-être que nous générons ou permettons quelque chose qui porte une signification (intrinsèque ou extrinsèque comme disent les érudits) ? -> un sens !!!!
En quelque sorte: la graine qui devient un arbre (pour imager). Cela donne du sens à la vie de la graine, n'est-il pas ? Et cela n'a rien à voir avec la métaphysique, c'est de la science! Pourquoi ça serait différent pour l'Homme ?
...
Désolé de ne pas être très clair...mais c'est bien là justement le problème de ce topic sur le paranormal....
Concepts difficiles à expliquer, car j'ai pas fait d'étude littéraire hélas...
Mais bon, ne faisons pas de HS
Redstein
Thierry, tu voudrais un sens qui nous soit extérieur : tu fais de la métaphysique - apparemment sans le savoir
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Tu prends le problème à l'envers je pense thierry, le sens c'est nous qui le donnons.
Tes exemples ne parlent pas de "sens" mais plutôt de conséquence, la vie cherche par défaut à perdurer, à se multiplier ok mais ça va pas vraiment plus loin c'est une particularité plus ou moins immuable

Nous les hommes, nous somme dans l'absolu exactement la même chose, sauf qu'on utilise notre environnement pour améliorer notre confort de vie.

Mais non il n'y a pas de "sens" à tout ce que nous faisons si ce n'est survivre le plus longtemps possible
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
K.Lagan
Tiens j'suis tombé par hasard là dessus.

http://www.abrutis.com/video-e(...).html

J'ai pensé à un pauvre gosse dont les parents auraient mieux fait de l'envoyer voir un psy, jusqu'à ce que je vois la partie où le gamin en question se fasse tirer la jambe par "quelque chose" vers la fin de la vidéo

Je me demande honnêtement ce qui a bien pu ce passer chez ce pauvre gosse.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon j'ai fait un abus de l'image mais le sens etait pas vraiment là vinzou!

ok on va la refaire...la notion de déclin est surtout pour illustrer que beaucoup de scientifiques voient le coté limité du transistors....en informatique la capacité a miniaturiser est limitée et donc ils cherche bien a trouver autre chose....et on est qu'au debut de l'informatique.

Donc imaginer des aliens super evolués(qui ont un vaisseau qui travers la galaxie etc) encore utiliser ca, semble étrange....admetons que le moteur a explosions eut ete inventé un peu apres roswell et qu'on dise...le moteur a ete inventé grace à ca... ben je me serrait dit oula...ils sont venu en vaisseau diezel???etrange...

et de la meme maniere...j'aurais qualifié le moteur diesel d'archaïque...on m'aurait dit...oui mais c'est super utilisé et ca va pas encore changer ben heu...par rapport à un moteur à ions ou ce genre de chose ...c'ets archaïque...c'ets plus clair là?

Ou alors de manière plus pratique....admettons qu'ils ai utilisé des transistors...ils aurait pas mal miniaturiser tout cas non...donc nos scientifique de l'époque en aurait surement pas mal chié pour en sortir nos propres transistors...de plus ca a ete inventé en décembre 1947 et roswell c'ets en juillet 1947....ben putain ils ont bossé vite les gars!
Doctor Robert
K.Lagan a écrit :
Tiens j'suis tombé par hasard là dessus.

http://www.abrutis.com/video-e(...).html

J'ai pensé à un pauvre gosse dont les parents auraient mieux fait de l'envoyer voir un psy, jusqu'à ce que je vois la partie où le gamin en question se fasse tirer la jambe par "quelque chose" vers la fin de la vidéo

Je me demande honnêtement ce qui a bien pu ce passer chez ce pauvre gosse.

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
mouai...quand on voit certain danseur ou mime c'est parfois plus impressionnant...mais bon avant tout...pourquoi un fantome ferrait ca...pourquoi il ne lui presserait pas juste le foie ou le cerveau aussi...comme par hazard c'est un truc super visible...mais surtout pourquoi...
ho tiens les gens se font filmer et y a de la tune a gagner...
Invité
  • Invité
thierry 4567 a écrit :

Le "sens" dans son acception de: contraire à l'absurdité de néant, de tout cela pour rien,....

S'il y a une signification, un rôle de la vie, c'est qu'il y a une intention. Tu parles donc bien de métaphysique.

Je te le répètes, des tas de gens vivent très bien sans se poser la question "qu'est ce qu'on fout là ?". D'autres décident que le "sens" va être celui qu'ils décident.

Citation:
En quelque sorte: la graine qui devient un arbre (pour imager). Cela donne du sens à la vie de la graine, n'est-il pas ? Et cela n'a rien à voir avec la métaphysique, c'est de la science! Pourquoi ça serait différent pour l'Homme ?
...

Ah mais si tu vas par là, le sens de ta vie est très clair, sur le plan biologique : tu es là pour assurer la pérennité de l'espèce : te reproduire.
Arrête de te poser des questions, fais des gosses, élève-les le mieux que tu peux, tu auras rempli ta mission.
C'est pas un passage obligé : des tas de gens vivent sans faire de môme, mais si tu cherches ton rôle, ta place, ce rôle-là t'attend à bras ouverts.
K.Lagan
zigmout a écrit :
mouai...quand on voit certain danseur ou mime c'est parfois plus impressionnant...mais bon avant tout...pourquoi un fantome ferrait ca...pourquoi il ne lui presserait pas juste le foie ou le cerveau aussi...comme par hazard c'est un truc super visible...mais surtout pourquoi...
ho tiens les gens se font filmer et y a de la tune a gagner...

Ouais, en regardant avec moins d'alcool dans le sang (je ne posterai plus bourré promis), c'est vrai que ça peut être feinté. ça en reste néanmoins assez impressionnant, surtout la façon dont les deux jambes du gamin semblent tirées en arrière sur la fin. C'est assez impressionnant ce que le corps humain est capable de faire ...

J'avais cependant déjà vu d'autres vidéos de personnes "harcelées" par des espèces d'entités invisibles/imaginaires. Du style une fillette assise sur une chaise soudainement animée de secousses sans apparement aucune intervention des protagonistes, etc.

Bon sinon pour te répondre Zigmout: c'est marrant mais très souvent les sceptiques critiquent le fait que les phénomènes ne sont pas directement observables la plupart du temps, là tu râles parce que tu vois clairement quelque chose de surprenant .

Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
thierry 4567 a écrit :

On passerait notre vie à vivre pour rien ?, il y a là quelque chose d'absurde auquel je ne sais me résoudre...(sauf si on me le démontre)

On vit, on travaille, on galère, on se fait "chier", tout cela pour rien ?
Einstein (lui-même) a dit un truc du style: il n'y a pas de hasard car Dieu, ne joue pas au dé...
(attention, c'est pas pour autant que je veux dire que Dieu existe !!)

Il n'y a pas de hasard...???

c'est une citation un peu detourné... On parle là des début de la physique quantique et donc des débats qui ont suivi les propriétés surprenantes et contre-intuitives de cette theorie. Pas du "hasard" en général.

Il s'agissait, d'ailleurs, d'une remarque adressé à Niels Bohr qui a très justement répondu quelque chose du genre "Mr Einstein, cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire" ce qui ne manque pas d'interêt non plus.

Quand au sens de la vie, la science n'en connait pas d'autre que vivre pour perpetuer l'espece. Tout ce qui relève de la psychologie ou de la sociologie peut, peu ou proue, être relier à ces besoins premier. Mais, et c'est la beauté de ces sciences et du genre humain, les ramifications sont tellement complexes que ça devient un casse tête à part entière.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Citation:
c'est marrant mais très souvent les sceptiques critiquent le fait que les phénomènes ne sont pas directement observables la plupart du temps, là tu râles parce que tu vois clairement quelque chose de surprenant .

mais il y a une marge entre "observable" et "spectaculaire"...les microbes sont observables, les vents solaire sont observables, un steak en train de cuire est observables...c'est tres vaste....et comme par hazard les truc surnaturel sont soit impossible à deceller, soit spectaculaire...(bien que la notion de"spectaculaire" soit tres subjective)
K.Lagan
zigmout a écrit :
Citation:
c'est marrant mais très souvent les sceptiques critiquent le fait que les phénomènes ne sont pas directement observables la plupart du temps, là tu râles parce que tu vois clairement quelque chose de surprenant .

mais il y a une marge entre "observable" et "spectaculaire"...les microbes sont observables, les vents solaire sont observables, un steak en train de cuire est observables...c'est tres vaste....et comme par hazard les truc surnaturel sont soit impossible à deceller, soit spectaculaire...(bien que la notion de"spectaculaire" soit tres subjective)

Beuuuuuuuuuh, et une tornade c'est pas spectaculaire ptet ?

ça tombe sous le sens qu'un phénomène qualifié de "surnaturel" est spectaculaire/inhabituel, non ? Il ne serait pas qualifié de la sorte sinon ...

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
je savais que l'idée exprimée l'etait pas de maniere optimal...d'ou mon dernier mot sur la subjectivité...donc spectaculaire au sens spectacle...si le gamin avait eu la gorge compressée ou de la fievre ou un mal de tete ou entendu des sons etrange etc etc... alors les scientifiques auraient trouvé ca spectaculaire mais ca n'aurait pas forcement bien rendu pour la télévision...
Invité
  • Invité
Fozzie a écrit :
thierry 4567 a écrit :

...

Ah mais si tu vas par là, le sens de ta vie est très clair, sur le plan biologique : tu es là pour assurer la pérennité de l'espèce : te reproduire.
Arrête de te poser des questions, fais des gosses, élève-les le mieux que tu peux, tu auras rempli ta mission.
C'est pas un passage obligé : des tas de gens vivent sans faire de môme, mais si tu cherches ton rôle, ta place, ce rôle-là t'attend à bras ouverts.

Bon admettons....mon rôle c'est d'être un bon géniteur (!), mais tout cela pour atteindre quelle finalité ? (imaginons que j'écoute la "Nature" et que je fasse tout plein d'enfant, ça ne servirai pas la Nature car nous épuisons déjà trop les ressources... donc ça n'a pas de sens, non plus !)

Car il s'agit bien d'une réaction en chaîne qui s'active depuis le début de la "Vie"...Chacune des différentes étapes (ou espèces) a permis à la suivante d'émerger suivant une succession (de type Darwinienne), mais tout cela mène à quoi ?
Difficile de penser que cela mène à rien...
Comme je le disais, la graine porte en son code la promesse d'un arbre...Mais l'être humain est porteur de quelle type de promesse ? N'est-il qu'une étape d'un autre processus encore plus vaste ?

Faire des enfants, et faire croître l'espèce humaine, soit ! Mais en vue de quoi ?
Il n'y a pas un plan directeur, un but (un sens !) ?
Alors, tout cela par hasard et pour rien du tout ? La Nature utiliserait de l'énergie pour rien du tout ? Juste comme ça ?

Pourtant, il y a une complexité (sous-jacente ?) qui (semble) s'organiser depuis l'apparition d'une vie simpliste unicellulaire, jusqu'à ce que nous sommes devenus aujourd'hui (un ensemble si complexe, que l'on a des difficultés à comprendre le fonctionnement du cerveau)...(et je ne parle pas du mien )
On "tend" à aller vers quelque-chose d'encore plus complexe si l'on extrapole, mais vers quoi ? C'est à cela que je fais mention... maladroitement, je sais....

Je suis chiant, également je le sais...en quête de sens...

En ce moment sur backstage...