Paranormal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Fozzie a écrit :
thierry 4567 a écrit :

En quelque sorte: la graine qui devient un arbre (pour imager). Cela donne du sens à la vie de la graine, n'est-il pas ? Et cela n'a rien à voir avec la métaphysique, c'est de la science! Pourquoi ça serait différent pour l'Homme ?
...

Ah mais si tu vas par là, le sens de ta vie est très clair, sur le plan biologique : tu es là pour assurer la pérennité de l'espèce : te reproduire.
Arrête de te poser des questions, fais des gosses, élève-les le mieux que tu peux, tu auras rempli ta mission.
C'est pas un passage obligé : des tas de gens vivent sans faire de môme, mais si tu cherches ton rôle, ta place, ce rôle-là t'attend à bras ouverts.

Bon admettons....mon rôle c'est d'être un bon géniteur (!), mais tout cela pour atteindre quelle finalité ? (imaginons que j'écoute la "Nature" et que je fasse tout plein d'enfant, ça ne servirai pas la Nature car nous épuisons déjà trop les ressources... donc ça n'a pas de sens, non plus !)

Car il s'agit bien d'une réaction en chaîne qui s'active depuis le début de la "Vie"...Chacune des différentes étapes (ou espèces) a permis à la suivante d'émerger suivant une succession (de type Darwinienne), mais tout cela mène à quoi ?
Difficile de penser que cela mène à rien...
Comme je le disais, la graine porte en son code la promesse d'un arbre...Mais l'être humain est porteur de quelle type de promesse ? N'est-il qu'une étape d'un autre processus encore plus vaste ?

Faire des enfants, et faire croître l'espèce humaine, soit ! Mais en vue de quoi ?
Il n'y a pas un plan directeur, un but (un sens !) ?
Alors, tout cela par hasard et pour rien du tout ? La Nature utiliserait de l'énergie pour rien du tout ? Juste comme ça ?

Pourtant, il y a une complexité (sous-jacente ?) qui (semble) s'organiser depuis l'apparition d'une vie simpliste unicellulaire, jusqu'à ce que nous sommes devenus aujourd'hui (un ensemble si complexe, que l'on a des difficultés à comprendre le fonctionnement du cerveau)...(et je ne parle pas du mien )
On "tend" à aller vers quelque-chose d'encore plus complexe si l'on extrapole, mais vers quoi ? C'est à cela que je fais mention... maladroitement, je sais....

Je suis chiant, également je le sais...en quête de sens...
Invité
  • Invité
thierry 4567 a écrit :

Faire des enfants, et faire croître l'espèce humaine, soit !

Pas faire croître, non. Pérenniser. Tu m'as très mal compris.
Citation:
Alors, tout cela par hasard et pour rien du tout ? La Nature utiliserait de l'énergie pour rien du tout ? Juste comme ça ?

Quand je vois la charge d'anxiété que ça génère manifestement chez toi, je suis bien content de me contenter de réponses simples : je rigole avec les gens que j'aime, je m'envoie en l'air, j'aide mes enfants à pousser, j'écoute de la bonne zik, je m'évertue à rendre service autant que possible. Le voilà, le sens de ma vie. Savoir si ça s'inclut dans un grand schéma directeur, d'une part ça n'a pas de sens pour moi, et ça a l'air de te causer tellement de souci (c'est d'ailleurs tellement fouillis que tu n'arrives pas à le mettre en mots) que je suis bien content d'être hermétique à ces questions.
Ces interrogations, quoi que tu fasses, t'emmènent à Dieu, ou à un truc qui y ressemble. Tu n'es pas en quête de sens, tu es en quête de repères. C'est un terrain dangereux, que je te conseille d'arpenter avec prudence.

C'est étonnant parce que c'est avec ces questions là qu'on entrevoit bien la réponse à un vieux débat qu'on a eu plusieurs fois ici : certains pensent que ceux qui se disent incroyants sont des "croyants du rien". J'ai souvent tenté d'expliquer qu'en tant qu'incroyant, je ne me sens pas "croyant de l'inverse" mais dénué de l'organe de la croyance.
Si je ne cherche pas de réponse à la question "qui préside à notre existence et pourquoi ?", c'est parce que les réponses à "qu'est ce JE décide de faire de mon existence ?" me satisfont tout à fait.
Câpitaîne Z
Thierry, si pour toi le fait qu'une graine devienne un arbre donne un "sens" suffisant à sa vie, le fait qu'autrefois tu aies été un spermatozoïde et que tu sois devenu un humain ne peut pas te contenter?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
à partir du moment ou tu pense"sens à la vie"(autre que celui que toi tu decides)alors ca sous entend que tout ca a un but et donc tu es croyant tout simplement...

Et avant de se poser la question du sens de tout ca faut effectivement voir si la question en elle meme n'est pas la question...car pour moi aussi, si quelqu'un se pose la question ca sous entend forcement qu'il y en a un...

Tu trouves un cailloux dans la rue, tu pourrais te poser soit la question"à quoi ca sert", soit "à quoi ca pourrait servir" et le simple fait de formuler cette question de 2 manieres sous entend un systeme de pensée totalement different dans les 2 cas.

et c'ets pareil pour la vie...soit tu te dit"quel est le but" soit"qu'est ce que je pourrait lui donner comme but"
Invité
  • Invité
Câpitaîne Z a écrit :
Thierry, si pour toi le fait qu'une graine devienne un arbre donne un "sens" suffisant à sa vie, le fait qu'autrefois tu aies été un spermatozoïde et que tu sois devenu un humain ne peut pas te contenter?

Effectivement !
C'est pas faux...
Invité
  • Invité
Câpitaîne Z a écrit :

J'ai toujours trouvé marrant qu'on se rappelle plus facilement qu'on a été un spermatozoïde qu'on ne mentionne qu'on a tout autant été une ovule.
Câpitaîne Z
Fozzie a écrit :
Câpitaîne Z a écrit :

J'ai toujours trouvé marrant qu'on se rappelle plus facilement qu'on a été un spermatozoïde qu'on ne mentionne qu'on a tout autant été une ovule.

J'y ai pensé en écrivant le message, mais j'ai voulu faire simple.
A mon avis, ça doit venir du fait que d'un point de vue "visible" le spermatozoïde féconde l'ovule, et donc "agit" au contraire de l'ovule qui n'est qu'une "terre d'accueil'.
Ou alors c'est une considération machiste passée depuis longtemps dans l'inconscient collectif.
Invité
  • Invité
Fozzie a écrit :

Si je ne cherche pas de réponse à la question "qui préside à notre existence et pourquoi ?", c'est parce que les réponses à "qu'est ce JE décide de faire de mon existence ?" me satisfont tout à fait.

C'est une très bonne réponse.
Et j'admire cet équilibre et cette liberté surtout (suggérée par le "Je" décide..)
Qui prouve que tu ne mets pas ton destin entre les mains d'un "quelque chose indicible" mais que tu crées ta propre liberté ou émancipation par toi-même. Ainsi quelqu'un part, tu es ton propre Dieu (c'est plus philosophique que théologique), donc tu n'as besoin de rien d'autre pour être heureux et satisfait.....et donc pas besoin de chercher un sens, puisque implicitement tu le crées puisque: "Je" décide...

Sans doute que personnellement, "Je" ne décide pas assez dans ma propre vie....et donc du coup, je subis les affres de la vie et donc je cherche un sens...et comme je n'en trouve pas, je recherche et ainsi de suite, etc....

Bon, je retourne réfléchir...
Je ne voudrais pas faire du HS, en monopolisant le topic avec mes petits problèmes existentiels...
Invité
  • Invité
thierry 4567 a écrit :

Ainsi quelqu'un part, tu es ton propre Dieu (c'est plus philosophique que théologique),

C'est surtout beaucoup moins mégalo vu de ma fenêtre...
Citation:
Sans doute que personnellement, "Je" ne décide pas assez dans ma propre vie....et donc du coup, je subis les affres de la vie et donc je cherche un sens...et comme je n'en trouve pas, je recherche et ainsi de suite, etc....

Honnêtement, les réflexions que tu nous soumets depuis quelques mois semblent en effet tourner en rond comme tu le décris là.
K.Lagan
Ce topic ressemble plus à une psychanalyse qu'autre chose.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 09 Déc 2010, 08:27
Oui mais alors une psychanalyse gratuite !
Genre dossier sur deux pages de magazine féminin !'
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
AnGeL_Of_SiN
Fozzie a écrit :
Câpitaîne Z a écrit :

Comme d'hab, c'est un hommage au fait que la part féminine est restée bien au chaud à glandouiller en attendant qu'on l'accoste, alors que le spermatozoïde vainqueur est le fruit d'un long et éprouvant processus de sélection parmi ses pairs
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
zigmout a écrit :
bon j'ai fait un abus de l'image mais le sens etait pas vraiment là vinzou!

ok on va la refaire...la notion de déclin est surtout pour illustrer que beaucoup de scientifiques voient le coté limité du transistors....en informatique la capacité a miniaturiser est limitée et donc ils cherche bien a trouver autre chose....et on est qu'au debut de l'informatique.

Donc imaginer des aliens super evolués(qui ont un vaisseau qui travers la galaxie etc) encore utiliser ca, semble étrange....admetons que le moteur a explosions eut ete inventé un peu apres roswell et qu'on dise...le moteur a ete inventé grace à ca... ben je me serrait dit oula...ils sont venu en vaisseau diezel???etrange...

et de la meme maniere...j'aurais qualifié le moteur diesel d'archaïque...on m'aurait dit...oui mais c'est super utilisé et ca va pas encore changer ben heu...par rapport à un moteur à ions ou ce genre de chose ...c'ets archaïque...c'ets plus clair là?

Ou alors de manière plus pratique....admettons qu'ils ai utilisé des transistors...ils aurait pas mal miniaturiser tout cas non...donc nos scientifique de l'époque en aurait surement pas mal chié pour en sortir nos propres transistors...de plus ca a ete inventé en décembre 1947 et roswell c'ets en juillet 1947....ben putain ils ont bossé vite les gars!

J'vais pas non plus défendre une simple rumeur... mais alors là, l'argumentation me laisse perplexe. Un vaisseau spatial diésel?...que ce doit être polluant!...pouah!...
K.Lagan
skynet a écrit :

J'vais pas non plus défendre une simple rumeur... mais alors là, l'argumentation me laisse perplexe. Un vaisseau spatial diésel?...que ce doit être polluant!...pouah!...

Tant que ce n'était pas un 4x4.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
GoGo35
  • GoGo35
  • Special Top utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Fozzie a écrit :
Câpitaîne Z a écrit :

Comme d'hab, c'est un hommage au fait que la part féminine est restée bien au chaud à glandouiller en attendant qu'on l'accoste, alors que le spermatozoïde vainqueur est le fruit d'un long et éprouvant processus de sélection parmi ses pairs

Ah ah, bien dis.
nan mais il y a aussi le fait qu'un spermatozoïde nous parle plus, on dirait un petit tetard qui gigote, alors que l'ovule ça parait moins vivant, c'est une boule quoi.
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
J'vais pas non plus défendre une simple rumeur... mais alors là, l'argumentation me laisse perplexe. Un vaisseau spatial diésel?.....

Un vaisseau intersidéral (sans transistor) et qui fonctionne au bon vieux mazout !!!!
Simple rumeur ou la célèbre théorie du complot que l'on nous cache ?
L'autopsie de la créature de Roswell, c'était pour nous cacher la Vérité alors ?

skynet a écrit :
Un vaisseau spatial diésel?...que ce doit être polluant!...pouah!...

Chut ! Voilà Nicolas Hulot...

En ce moment sur backstage...