Fozzie a écrit :
thierry 4567 a écrit :
En quelque sorte: la graine qui devient un arbre (pour imager). Cela donne du sens à la vie de la graine, n'est-il pas ? Et cela n'a rien à voir avec la métaphysique, c'est de la science! Pourquoi ça serait différent pour l'Homme ?
...
Ah mais si tu vas par là, le sens de ta vie est très clair, sur le plan biologique : tu es là pour assurer la pérennité de l'espèce : te reproduire.
Arrête de te poser des questions, fais des gosses, élève-les le mieux que tu peux, tu auras rempli ta mission.
C'est pas un passage obligé : des tas de gens vivent sans faire de môme, mais si tu cherches ton rôle, ta place, ce rôle-là t'attend à bras ouverts.
Bon admettons....mon rôle c'est d'être un bon géniteur (!), mais tout cela pour atteindre quelle finalité ? (imaginons que j'écoute la "Nature" et que je fasse tout plein d'enfant, ça ne servirai pas la Nature car nous épuisons déjà trop les ressources... donc ça n'a pas de sens, non plus !)
Car il s'agit bien d'une réaction en chaîne qui s'active depuis le début de la "Vie"...Chacune des différentes étapes (ou espèces) a permis à la suivante d'émerger suivant une succession (de type Darwinienne), mais tout cela mène à quoi ?
Difficile de penser que cela mène à rien...
Comme je le disais, la graine porte en son code la promesse d'un arbre...Mais l'être humain est porteur de quelle type de promesse ? N'est-il qu'une étape d'un autre processus encore plus vaste ?
Faire des enfants, et faire croître l'espèce humaine, soit ! Mais en vue de quoi ?
Il n'y a pas un plan directeur, un but (un sens !) ?
Alors, tout cela par hasard et pour rien du tout ? La Nature utiliserait de l'énergie pour rien du tout ? Juste comme ça ?
Pourtant, il y a une complexité (sous-jacente ?) qui (semble) s'organiser depuis l'apparition d'une vie simpliste unicellulaire, jusqu'à ce que nous sommes devenus aujourd'hui (un ensemble si complexe, que l'on a des difficultés à comprendre le fonctionnement du cerveau)...(et je ne parle pas du mien
)
On "tend" à aller vers quelque-chose d'encore plus complexe si l'on extrapole, mais vers quoi ? C'est à cela que je fais mention... maladroitement, je sais....
Je suis chiant, également je le sais...en quête de sens...