Paranormal

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
mais pareil il peut y a avoir plein d'explication...que ca aille du somnambulisme(un des gars fait ca qd il dort et ne s'en rend pas compte) on peut aussi imaginé que l'un d'entre eux est un peu supersticiexu et que par exmeple une ex un peu faché ai eu envie de les faire flippé(elle aurait eu une clef) etc etc...un rat qui a se ragnagna etc etc...y a tellement de possibilité que pensé en permeier a du paranormal m'étonnera toujours.

Vous savez y a des truc de fou qui existe...tiens recement j'ai vu un article d'un gars au japon qui s'est rendu compte apres plus de 6 mois qu'une personne skattais chez lui...une femme qui vivais dans un placard et qui sortait de là qd il allais travailler...franchement qui aurait imaginé ca???

bref comme d'hab...epuisons les choses que l'on connait et apres ca pourra touché a des trucs qu'on ne comprend pas encore et enfin ensuite a des truc surnaturel...donc y a de la marge.
Doctor Robert
Oui je sais... bien que l'histoire soit authentique, je ne crois pas aux fantômes et autres esprits frappeurs, mais un peu de merveilleux c'est agréable.

Donc, ça ne peut pas être un rat, puisqu'il y avait un chat dans la place. Les deux ne sont pas somnambules, je peux l'assurer, étant donné le nombre incroyable de soirées passées à jouer à la console jusqu'au petit matin, bien souvent pendant que l'un ou l'autre dormait. Je l'aurais forcément remarqué. Quand à l'ex, non. Ça aurait été autre chose que des petites traces de peinture.

Il faut savoir que les traces étaient récurrentes. Par exemple un oiseau qui serait tombé sur une flaque de peinture dans la rue, aurait pu entrer par la fenêtre et en foutre partout, mais pas 2 fois par semaine. quand un évènement inexplicable est unique, c'est souvent le résultat de hasards incroyables qui arrivent au même moment... Dans ces cas là, la logique peut dépasser l'entendement, mais ça ne se produit surement pas plusieurs fois de suite...

Je vais mener ma petite enquête...
Patchuko
Zigmout, ce serait malhonnête de nier que le système de notation standard de la musique occidentale est taillé pour coder la musique occidentale.

Toute cette histoire de gamme "pythagoricienne", et des choses plus récentes, les tempéraments, sont éminemment culturelles.
Le fait qu'un accord parfait sonne "bien" ou qu'une cadence parfaite sonne "finie" c'est complètement culturel.

A partir de ce qui existe déjà on peut intégrer des modifications et coder d'autres choses, mais faire une analyse théorique d'un morceau de musique indienne ou syrienne avec des quarts de tons et des constructions complètement étrangères à nos gammes et nos idées de tonalités c'est pas toujours direct... et j'imagine que plus on a une connaissance poussée du solfège académique et plus il faut se mettre des coups de pied au cul pour sortir des sentiers battus. Je pense que c'est ce que voulait dire Thierry.
L'exemple du quart de ton est très bon : va taper ton quart de ton sur un piano, une flûte à bec, une clarinette ou une trompette...

A ma connaissance aucune symphonie classique n'a jamais intégré ce genre de blague par exemple.

(si c'est le cas c'est pas courant, ça ne remet pas en cause le paragraphe d'avant mais par contre je serais sincèrement très intéressé de jeter une oreille là dessus)
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #843
  • Publié par
    Kreeg
    le 02 Déc 2010, 09:55
zigmout a écrit :
>Kreeg
franchement non et non...deja apprendre a lire c'est super rapide...(pour un guitariste ce n'ets pas de lire qui est compliqué mais de la transposer sur sa guitare...mais prend un piano tappe toi une heure de lecture pa rjour pendant une semaine et hop c'ets bon)...j'ai ap^pris a le faire a 21 ans dans ces conditions et c'etait franchement pas compliqué.

Cela pourrait l'être beaucoup plus. En fait, cela pourrait être instinctif et ne nécessiter aucun apprentissage.

Citation:
Pour le reste su tu bossais l'harmonie tu verrais que c'ets tres utile de sentir quand dans un accord avec alteration on ssent et voit tout de suite l'interet de l'alteration...prend

Notion inutile à l'interprète...

Citation:
Tu es en do majeur...tu a ton V avec un 9eme bemol et bien c'est tres bien de sentir que c'ets une 9eme b qui va vouloir se resoudre en descendant (lab vers sol)...la notation t'aide a comprendre le mouvement.

Notion inutile à l'interprète...

Citation:
Tu es en la min harmonique et bien tu vois sol# ben tu sens que cette note a volontairement ete rehaussé(et c'ets historiquemetn le but) pour créer une sensible pour aller vers la

Jamais deux sans trois : Notion inutile à l'interprète...

Citation:
tu vois do mi sol sib ben c'est pas pareil que la# do si mi
...voir do mi sol et do mib sol permet de bien sentir que c'ets 2 qualité d'un meme accord alors que si il y avait un nom pour mi et mib ben pfiou on perdrait vite cette reconnaissance etc etc etc

Notion encore une fois inutile à l'interprète.

Citation:
en fait tu fais la meme erreur que les gens qui dise...oula mais mib ou re#c'ets pareil...pour de la musique basique oui ...des que tu commence a faire de la musique avec des notion d'harmonies un peu elaborée ben accroches toi.

Développe. Dans sa forme actuelle, ta tirade est une expression condescendante non fondée.

Citation:
En plus ca sert aussi beaucoup dans un partition a tout de suite voir les notes qui sortent de la tonalité alors qu'avec ta maniere de faire...on ne verrait rien.

Devine quoi... notion inutile pour le simple interprète !

Citation:
et là je te sort des exemples sans avoir besoin de réfléchir...fait de l'harmonie un peut élaborée et tu verras...sans ca la discussion risque d'etre difficile.

Je ne vois pas en quoi. Tu n'as jusque là pas réussi à me prouver que le système actuel mis en place après des années de perfectionnement est optimal pour tout le monde. Mon idée, comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'en changer complexifierait bien des choses, mais en simplifierait beaucoup d'autres. C'est de ça dont je parlais.

Citation:
C'est comme ecrire le francais en phonétique...pour les djeunz a 2 neurones ca suffit mais desolé...plonger dans la mere ou plonger dans la mer...ca n'a pas vraiment le meme sens...erk

Non, ça n'est pas comparable. La notation musicale en elle même n'a pas pour but d'être belle comme c'est le cas d'une langue naturelle. Ton argument n'a encore ni queue ni tête et est encore une fois condescendant.
Câpitaîne Z
Putain mes colocs sont en train de regarder une émission où une "journaliste d'investigation" et ex-flic maintenant médium vont sur des scènes de crimes et font du spiritisme avec tueurs en série mort depuis.

C'est débile à un point, entre la musique "stressante", les passages LO-FI noir et blanc surexposés, les flashs entre les bouts d'interviews, c'est déjà pas crédible du tout...
Et quand tu écoutes ce qu'ils racontent... Genre un passage sur les orbes, qui seraient des esprits qui se promènent dans le coin, ils te disent (traduction approximative) : "Les sceptiques pensent qu'il ne s'agit que de réflexions de lumière, ou d'autres phénomènes optiques, mais en réalité...". Bon j'ai arrêté de regarder après ça, même en anglais j'aime pas quand on me prend pour un con.

Et le pire c'est que c'est un programme hebdomadaire apparemment sur une chaine "publique".
GuitaristeX
Ya pas mal d'émissions comme ça sur planete no limit héhéhéh
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Patchuko a écrit :
A ma connaissance aucune symphonie classique n'a jamais intégré ce genre de blague par exemple.

(si c'est le cas c'est pas courant, ça ne remet pas en cause le paragraphe d'avant mais par contre je serais sincèrement très intéressé de jeter une oreille là dessus)


Eh bien si, c'est très courant, de nombreux compositeurs classiques ont utilisé la micro-tonalité dans leur musique, le répertoire est même très vaste !

Toute la musique d'Harry Partch est basée là dessus. D'autres l'ont utilisé plus ou moins abondamment : Charles Ives (symphonie n°4, pièces en quart de ton pour piano), Penderecki (Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima, De natura sonoris 1, 2, ...), Giacinto Scelsi (Okanagon), Mathias Spahlinger (furioso), Brian Ferneyhough (Etudes transcendentales), Xenakis (Phlegra) ...
Et je ne tape quasiment que dans des partitions que j'ai sur mon PC, autant dire que j'en oublie un sacré paquet !

Des "blagueurs" selon toi ?
Patchuko
Je ne connais pas un seul des noms que tu as cités, donc je suis mal placé pour décider si ce sont des blagueurs ou non (mais on dirait que non).
Mais visiblement ce sont des compositeurs du XXe, voire deuxième moitié XXe, et un mec comme Harry Partch avait l'air d'être un sacré allumé et de jouer sur des instruments de sa fabrication... je ne pensais pas à ça quand parlais de "musique classique", des choses aussi peu conventionnelles sont considérées comme "musique classique" ?

Merci pour ces pistes en tout cas, j'ai un continent de plus à découvrir...

edit: non mais méga allumé ce Partch, je regarde un docu sur Youtube, très intéressant !
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Patchuko a écrit :
Je ne connais pas un seul des noms que tu as cités, donc je suis mal placé pour décider si ce sont des blagueurs ou non (mais on dirait que non).
Mais visiblement ce sont des compositeurs du XXe, voire deuxième moitié XXe, et un mec comme Harry Partch avait l'air d'être un sacré allumé et de jouer sur des instruments de sa fabrication... je ne pensais pas à ça quand parlais de "musique classique", des choses aussi peu conventionnelles sont considérées comme "musique classique" ?

Merci pour ces pistes en tout cas, j'ai un continent de plus à découvrir...


Effectivement Partch est vraiment à part par rapport aux autres que j'ai cité, je n'aurais d'ailleurs pas dû le mettre en premier : même s'il est considéré comme un musicien "classique", ça ne se ressent pas vraiment voire pas du tout à l'écoute.

Tu as certainement déjà entendu certains d'entre eux, je pense à Penderecki : pas moins de 6 musiques de ce compositeur sont utilisées dans Shining de Kubrick.

Ives, Penderecki, Scelsi, Xenakis sont très largement considérés comme des musiciens majeurs dans le monde classique (tant par d'autres compositeurs, auditeurs, et musicologues), c'est encore plus vrai pour Xenakis qui a eu un grand nombre de "suiveurs" derrière lui. (je t'avoue que je ne connais pas la notoriété de Spahlinger et Ferneyhough)

Après ils n'ont pas eu un impact aussi considérable que des types comme Stravinsky, Cage, Schoenberg, Boulez ou encore Messiaen, mais ils reviennent très très souvent lorsqu'on aborde le sujet de la musique classique du XXè.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #849
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Déc 2010, 14:24
J'ai une question très sérieuse, j'espère que quelqu'un a la réponse ici: pourquoi Danièle Gilbert a été condamnée pour sa contribution à la popularisation de la bague de ré, et aujourd'hui on laisse courir les créateurs et promoteurs du bracelet power balance qui vaut tout de même près de 40€ pour du... rien?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
Zigmout, ce serait malhonnête de nier que le système de notation standard de la musique occidentale est taillé pour coder la musique occidentale.

oui c'ets bien ce que j'ai dit...


Kreeg>>
non mais deja au depart je repondais au fait d'avoir 12 notes sur une portée apres tout le reste tu ne parle que de l'interprete....mais heu on est pas en train de parler d'un sysyteme dedié a ci ou ca...opn parle d'un systeme de noation donc là si on fait un truc juste pour les interprette qui leur ameliore un peu la chose et dans le meme temps deteriore totalemetn au niveau de la composition je suis pas sur que ce soit une bonne chose.

Ensuite desolé mais je vais arreté de parler avec toi car tu repond sans savoir de quoi tu parle...par exemple chez les violonistes on sait qu'il prefee toujours une partition avec des # plutot que des b car ca joue directmement sur leur maniere de faire.

De plus si tu connaissait vraimetn le monde de la musique tu verra que jouer une partition que l'on comprend ou non est tres utile et tout les grand interprete font une analyse de leur partition...c'ets comme si tu disait qu'il est totalemetn inutile pour un acteur de comprendre le texte qu'il joue...


Enfin tu arrive et tu dis...ca peut etre mieux...mais fait fait mon grand...ca c'ets magnifique j'adore...un mec qui arrive qui voit les math et qui dirait..."ouai non je trouve ca compliqué...j'y connais rien mais ca peut etre mieux , ceux qui ont inventé ca sont idiot."

Bref quelle humilité, et parler comme ca alors qu'il est visible que tu as un manque de connaissance flagrant du sujet c'est juste beau.

Et enfin j'ai jamais dit que le système etait parfait j'ai juste dit que se pointer et dire...oula les gars sont idiot il faudrait mettre 12 notes avec des nom different etait étonnement simpliste et révélait ta méconnaissance du sujet.

Si demain tu proposes un système qui couvrent autant de besoin que ce soit en composition , en interprétation etc sans faire d'énormes raccouris je serrais le premier à applaudir mais là j'aovue que la discussion aurait pu etre intéressante mais tu n'as tellement pas la base que c'ets juste ridicule désolé là c'ets juste agaçant...quand on se croit plus malin on a au moins la décence d'avoir un minimum de connaissance et c'ets pas le cas tres visiblement.


....lol tu crois que le but d'avoir mer ou mere ou de la syntaxe c'ets juste pour faire jolie...ok décidément ca devient comique!!

et oui là je vois pas comment faire autrement que d etre condescendant tellement c'ets hallucinant...je regarde pas souvent l'age des gens auxquels je parle mais effectivement là je l'ai fait et...ok je m'disais bien...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #851
  • Publié par
    Lao
    le 02 Déc 2010, 20:55
BiZ a écrit :
J'ai une question très sérieuse, j'espère que quelqu'un a la réponse ici: pourquoi Danièle Gilbert a été condamnée pour sa contribution à la popularisation de la bague de ré, et aujourd'hui on laisse courir les créateurs et promoteurs du bracelet power balance qui vaut tout de même près de 40€ pour du... rien?
Ah non! j'ai vu des promotions à moins de 5€.
C'est des collègues qui m'ont fait découvrir ça aujourd'hui. Assez fort comme culot.

Mais c'est rien par rapport à la scientologie http://fr.wikipedia.org/wiki/Xenu
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #852
  • Publié par
    JHEX
    le 02 Déc 2010, 23:27
BiZ a écrit :
J'ai une question très sérieuse, j'espère que quelqu'un a la réponse ici: pourquoi Danièle Gilbert a été condamnée pour sa contribution à la popularisation de la bague de ré, et aujourd'hui on laisse courir les créateurs et promoteurs du bracelet power balance qui vaut tout de même près de 40€ pour du... rien?



Power Balance a écrit :
Le disque holographique Power Balance (fait de la même matière que les disques utilisés pour garder l'électricité statique de composants électroniques) a été programmé avec une fréquence qui rétablit l'équilibre électrique de votre corps, afin de faciliter l’échange d'ions positifs et négatifs et d'aligner les voies énergétiques de votre corps. Ce disque haute densité agit comme un interrupteur, il résonne à travers votre système bioélectrique et optimise votre flux énergétique. Lorsque l’hologramme Power Balance entre en contact avec le champ énergétique de votre corps, il commence à résonner, créant ainsi une boucle qui optimise la circulation énergétique et maintient le flux d'énergie à son maximum. Un peu comme un moteur qui est bien réglé.

Le disque holographique Power Balance agit quasi instantanément en rétablissant un équilibre électromagnétique optimal et en favorisant la communication entre vos différentes voies énergétiques ... Les avantages sont évidents: il peut en résulter une réponse synaptique plus rapide (fonction cérébrale), une réponse musculaire accrue (à la fois des tissus lents et rapides), plus d'endurance (meilleure consommation d'oxygène et de récupération), plus de flexibilité (récupération plus rapide) et un équilibre gravitationnel grandement amélioré.



Qu'est-ce qui te gêne?
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
JHEX a écrit :
BiZ a écrit :
J'ai une question très sérieuse, j'espère que quelqu'un a la réponse ici: pourquoi Danièle Gilbert a été condamnée pour sa contribution à la popularisation de la bague de ré, et aujourd'hui on laisse courir les créateurs et promoteurs du bracelet power balance qui vaut tout de même près de 40€ pour du... rien?



Power Balance a écrit :
Le disque holographique Power Balance (fait de la même matière que les disques utilisés pour garder l'électricité statique de composants électroniques) a été programmé avec une fréquence qui rétablit l'équilibre électrique de votre corps, afin de faciliter l’échange d'ions positifs et négatifs et d'aligner les voies énergétiques de votre corps. Ce disque haute densité agit comme un interrupteur, il résonne à travers votre système bioélectrique et optimise votre flux énergétique. Lorsque l’hologramme Power Balance entre en contact avec le champ énergétique de votre corps, il commence à résonner, créant ainsi une boucle qui optimise la circulation énergétique et maintient le flux d'énergie à son maximum. Un peu comme un moteur qui est bien réglé.

Le disque holographique Power Balance agit quasi instantanément en rétablissant un équilibre électromagnétique optimal et en favorisant la communication entre vos différentes voies énergétiques ... Les avantages sont évidents: il peut en résulter une réponse synaptique plus rapide (fonction cérébrale), une réponse musculaire accrue (à la fois des tissus lents et rapides), plus d'endurance (meilleure consommation d'oxygène et de récupération), plus de flexibilité (récupération plus rapide) et un équilibre gravitationnel grandement amélioré.



Qu'est-ce qui te gêne?


Au niveau sexuel, ça augmente aussi les performances? Qu'est ce qui se passe si je le branche sur 220v?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #854
  • Publié par
    JHEX
    le 03 Déc 2010, 03:50
Josh43 a écrit :
Au niveau sexuel, ça augmente aussi les performances? Qu'est ce qui se passe si je le branche sur 220v?



Power Balance, en réponse, a écrit :
Hélas, vous risqueriez d'endommager le système interne sophistiqué du dispositif car il n'est malheureusement pour l'instant disponible qu'en version 110v/60hz. De plus, celà risquerait de provoquer un déséquilibre des flux énergétiques en action ainsi que des pulsations électromagnétiques qui se retrouveraient alors dépolarisées, ne permettant plus l'optimisation des échanges ioniques et positroniques au sein du corps. Toutefois, je tiens à vous faire part de notre entière dévotion et notre sincère bienveillance vis à vis de nos clients, et peux vous assurer que Le disque holographique Power Balance© est l'objet qu'il vous faut.



Concernant votre autre "inquiétude", je ne peux que vous conseiller de vous procurer, au plus vite, Le Disque Toutenplastique Power Condom© dont vous trouverez une description technique détaillée ci-dessous.

Le Disque Toutenplastique Power Condom (fait de la même matière que les disques utilisés pour garder l'électricité statique de composants mammaires) a été programmé avec une fréquence qui rétablit l'équilibre sanguin de votre corps, afin de faciliter l’échange d'ions positifs et négatifs et d'aligner les voies énergétiques de votre corps. Ce disque haute densité agit comme un interrupteur, il résonne à travers votre système bioélectrique et optimise votre flux énergétique. Lorsque Le Disque Power Condom entre en contact avec le champ énergétique de votre corps, il commence à résonner, créant ainsi une boucle qui optimise la circulation énergétique et maintient le flux d'énergie à son maximum. Un peu comme un moteur qui est bien réglé.

Le Disque Toutenplastique Power Condom agit quasi instantanément en rétablissant un équilibre électromagnétique optimal et en favorisant la communication entre vos différentes voies énergétiques ... Les avantages sont évidents: il peut en résulter une réponse synaptique plus rapide (fonction cérébrale), une réponse musculaire accrue (à la fois des tissus lents et rapides), plus d'endurance (meilleure consommation d'oxygène et de récupération), plus de flexibilité (récupération plus rapide) et un équilibre gravitationnel grandement amélioré.





Voila qui devrait dissiper vos derniers doutes et vos dernières réticences quand à l'éfficacité de nos produits et à l'urgence sensée de leur acquisition. C'est avec professionnalisme, sincérité et pragmatisme que notre équipe de chercheurs et nous-mêmes vous garantissons que nos produits révolutionnaires vous combleront au delà de toute espérance.


Power Balance Corp. "Tous unis pour un monde meilleur"




Je sais pas vous mais moi, je fonce l'acheter! N'en déplaise aux vieux grincheux comme Biz qui refusent de croquer la vie à pleines dents!
Tu viens thierry?
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #855
  • Publié par
    Kreeg
    le 03 Déc 2010, 05:19
zigmout a écrit :
Citation:
Zigmout, ce serait malhonnête de nier que le système de notation standard de la musique occidentale est taillé pour coder la musique occidentale.

oui c'ets bien ce que j'ai dit...


Kreeg>>
non mais deja au depart je repondais au fait d'avoir 12 notes sur une portée apres tout le reste tu ne parle que de l'interprete....mais heu on est pas en train de parler d'un sysyteme dedié a ci ou ca...opn parle d'un systeme de noation donc là si on fait un truc juste pour les interprette qui leur ameliore un peu la chose et dans le meme temps deteriore totalemetn au niveau de la composition je suis pas sur que ce soit une bonne chose.

Ensuite desolé mais je vais arreté de parler avec toi car tu repond sans savoir de quoi tu parle...par exemple chez les violonistes on sait qu'il prefee toujours une partition avec des # plutot que des b car ca joue directmement sur leur maniere de faire.

De plus si tu connaissait vraimetn le monde de la musique tu verra que jouer une partition que l'on comprend ou non est tres utile et tout les grand interprete font une analyse de leur partition...c'ets comme si tu disait qu'il est totalemetn inutile pour un acteur de comprendre le texte qu'il joue...


Enfin tu arrive et tu dis...ca peut etre mieux...mais fait fait mon grand...ca c'ets magnifique j'adore...un mec qui arrive qui voit les math et qui dirait..."ouai non je trouve ca compliqué...j'y connais rien mais ca peut etre mieux , ceux qui ont inventé ca sont idiot."

Bref quelle humilité, et parler comme ca alors qu'il est visible que tu as un manque de connaissance flagrant du sujet c'est juste beau.

Et enfin j'ai jamais dit que le système etait parfait j'ai juste dit que se pointer et dire...oula les gars sont idiot il faudrait mettre 12 notes avec des nom different etait étonnement simpliste et révélait ta méconnaissance du sujet.

Si demain tu proposes un système qui couvrent autant de besoin que ce soit en composition , en interprétation etc sans faire d'énormes raccouris je serrais le premier à applaudir mais là j'aovue que la discussion aurait pu etre intéressante mais tu n'as tellement pas la base que c'ets juste ridicule désolé là c'ets juste agaçant...quand on se croit plus malin on a au moins la décence d'avoir un minimum de connaissance et c'ets pas le cas tres visiblement.


....lol tu crois que le but d'avoir mer ou mere ou de la syntaxe c'ets juste pour faire jolie...ok décidément ca devient comique!!

et oui là je vois pas comment faire autrement que d etre condescendant tellement c'ets hallucinant...je regarde pas souvent l'age des gens auxquels je parle mais effectivement là je l'ai fait et...ok je m'disais bien...

Connais tu la portée de la notation classique ? En fait, c'est une manière universelle de noter la musique. Cela signifie que c'est un compromis pour essayer de satisfaire le plus possible d'utilisateurs de la notation, et de la meilleure manière qui soit, c'est d'ailleurs la vocation de tout système se voulant universel. Un système universel ne peut être optimal dans tous les domaines où il est utilisé, c'est un fait, j'en veux pour preuve le fait qu'il existe plusieurs notations spécialisées en musique, par exemple. En rejetant mes propos affirmants que pour une certaine catégorie d'utilisateurs du solfège, il est faux de dire que le système pourrait être amélioré, tu es tout simplement ridicule, puisque tu dis plus ou moins la même chose dans tes réponses. Je te recommande une chose, parce que je sais que c'est la raison de ton erreur, c'est d'arrêter de lire une ligne sur deux. T'as visiblement loupé la ligne où je reconnaissais que la notation est faite pour simplifier globalement les choses.

Outre le fait que tu manques clairement de perspective et d'imagination et que tu te contentes d'afficher ta superiorité en rabaissant systématiquement ton interlocuteur dans un pâté de mots illisible sans argumenter correctement, je trouve que tu es gratuitement agressif. As tu senti si forte agression qu'il t'ait fallu répondre avec tant de véhémence et de mépris ? Un tel comportement ne sied à pas à un modérateur. N'es tu pas là pour modérer une discussion plutôt que de l'envenimer ?

En ce moment sur backstage...