Paranormal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #825
  • Publié par
    Kreeg
    le 01 Déc 2010, 19:07
zigmout a écrit :
Kreeg a écrit :


zigmout a écrit :
bref imagine sans et tu verras que ca compliquerait bien des choses

Faux. Nous aurions d'autres notations, d'autres règles d'harmonie... Il ne faut pas oublier que la notation classique de la musique apprise en cours de solfège est une convention. Les théoriciens de la musiques qui en sont les auteurs auraient trouvé autre chose. La portée telle que nous la connaissons n'existerait peut être pas.


??? non les regles serraient les memes...le son de quintes parallèles serait le meme quel que soit le système d'écriture...de plus il ne faut pas oublier que si c'est ce systeme qui a ete retenu au fil du temps c'est bien parce que c'etait celui qui offrait plus d'avantage....et il a evolué.
D'ailleurs avant ce n'etait pas le même...regarde par exemple des partition de chant grégorien tu verras que souvent c'est 4 lignes et que plusieurs choses sont différentes.

Et c'ets pas des théoriciens qui dans leur coin on inventé ca...c'est des pratiques qui se sont installées au fil des siecles...
j'adore les gens qui arrivent en disant "faux"...d'ailleurs je peux te dire avoir tester d'autre systeme d'ecriture ...c'est ton cas?

C'ets comme les gens qui n'y connaissant rien et qui disent...oulala les clef de sol de fa d'ut c'est completement idiots alors que ca serrait plus facil avec que des clef de sol...ben ce n'est penser qu'a leur cas car et d'une il y a une logique tres simple derriere ca et que c'ets penser de maniere generale et pas juste pour lui ou lui ou elle et ca a une vrai utilité.

Donc au lieu de dire faux...trouve un système plus intelligent et on en reparle...et je peux te dire que beaucoup y ont pensé et que pour l'instant c'ets toujours ce système qui s'avère le plus pratique pour les musique dites"normale".

Apres en musique dites contemporaines il y a d'autre chose mais pitié...sortir un simple"faux" quand on ne sait peut tre pas forcement de quoi on parle et surtout en commençant par une idée comme quoi changer de systeme changerais l'harmonie en elle meme c'ets juste heu...marrant....tu sais en math qu'on soit en decimal , en hexa, en base de 12 etc les règles reste finalement les même.

à 19ans c'ets bien d'avoir un minimum d'humilité...tu peux tres bien avoir raison mais tres cher on arrive pas en disant "non" de maniere affirmative alors que je suis pas sur que t'es eu le temps de vraiment expérimenter ou etudier toute ces chose...surtout en debutant par une affirmation

Ecris pour orchestre , pour guitare et autre d'instru, de la musique tonale, atonal ancienne, moderne etc et apres on en reparle

Ceci dis, je ne dis pas que le systeme d'ecriture est parfait mais il resiste assez facilement aux critiques du premier venu...

Tu as raison, et je me suis trompé dans mon affirmation que tu as raison de qualifier de prétentieuse ; cela compliquerait en effet bien des choses de changer de système (j'ai plusieurs idées en tête). Tu avoueras que cela pourrait en simplifier bien d'autres. En virant l'armure, on simplifierait la lecture, par exemple. Combiner ce changement à l'utilisation de 12 notes au lieu de 7 permettrait de se débarrasser des altérations. Pour l'interprétation, tu me concèderas que ce serait plus simple. Tu pourrais noter tout sur une ligne : tu dessines ta figure de note, et tu inscris à l'intérieur du rond la note ainsi que son numéro d'octave, cela permettrait de se débarrasser de la notion d'instrument transpositeur.

Si au lieu d'avoir 7 notes nous en avions 12 différentes, on ne calculerait pas les intervalles de la même manière, par exemple. C'est un exemple de ce que j'avais en tête quand je disais que les règles harmoniques auraient changé. Le terme quinte a du sens parce qu'entre la tonale et la quinte incluses il y a 5 notes (c'est comme ça que j'ai appris à calculer). Si on en venait à utiliser 12 notes, le calcul ne s'effectuerait plus de la même manière, même si une quinte serait musicalement équivalente au nouveau concept introduit. Le terme de "règle harmonique" est peut être erroné, mais l'idée est là.

Je sais bien que ceux qui écrivent la musique ont tout intérêt à garder la notation actuelle, qui porte plus de sens qu'une notation sémantiquement appauvrie. Pour ceux qui interprètent, toutefois, la partition pourrait être plus lisible. Il suffit de voir combien d'années de solfège sont nécessaires à un instrumentiste de conservatoire pour maîtriser totalement la notation classique, preuve que cette notation n'avantage pas tout le monde...

Je pense que le sujet est vaste et très intéressant. Que dis tu d'en débattre dans un nouveau sujet ?
Invité
  • Invité
_Hazard_ a écrit :
thierry 4567 a écrit :
.............Mais bon, admettez que ce n'est pas très courtois mathématiquement de noyer le néophyte en parlant de nombre imaginaire?............
Tu as oublié qui a introduit ce thème?

thierry 4567 a écrit :
.............Mais alors à quoi servent les nombres complexes, si comme tu le dis avec brillance et un certain brio, ils ne servent pas dans le monde physique ?
Entre autre à te faire de beaux phasers, phlanger, chorus, amplis etc.....
thierry 4567 a écrit :
..........Si un Bac+28 en math pouvait ouvrir un topic sur les maths et nous expliquer tout cela....pour éviter de mélanger math et paranormal....
Et j'admets mon Qi d'huître !
Décidément tu es un rêveur...


Exact !
JumpingJack
Kreeg a écrit :
zigmout a écrit :
Kreeg a écrit :


zigmout a écrit :
Blablabla

Faux. Blablabla


??? Blablabla

Tu as raison, blablabla
Pour moi, la discussion entre Kreeg et zigmout en page précédente relève du paranormal...
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #828
  • Publié par
    Kreeg
    le 01 Déc 2010, 19:34
JumpingJack a écrit :
Pour moi, la discussion entre Kreeg et zigmout en page précédente relève du paranormal...

Bah il a raison, je me suis planté, mais je voulais juste lui expliquer mon point de vue sur ce sujet que je trouve intéressant, donc non, rien d'étonnant.
JumpingJack
Kreeg a écrit :
JumpingJack a écrit :
Pour moi, la discussion entre Kreeg et zigmout en page précédente relève du paranormal...

Bah il a raison, je me suis planté, mais je voulais juste lui expliquer mon point de vue sur ce sujet que je trouve intéressant, donc non, rien d'étonnant.
Ce n'est pas ce que je voulais dire... en fait je ne comprends absolument rien à la théorie musicale, pour moi au delà des notations d'accord C D E F G A B, je suis largué ! Mais sinon je n'ai rien à redire sur votre conversation, c'est très bien, parlez donc il n'y a pas de problème... j'y pige que dalle, c'est tout.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #830
  • Publié par
    Lao
    le 01 Déc 2010, 20:00
Oui tiens ça me rapelle un topic avec des pages passionnantes sur la quinte du loup............

De toute manière il ne faut pas oublier que les scientifiques qui étudient le paranormal sont très férus de maths et en particulier de stats. Et là on atteint un peu l'imbuvable (excepté pour les poivrots).

Ai-je réussi à recentrer ce sujet?
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>Kreeg
franchement non et non...deja apprendre a lire c'est super rapide...(pour un guitariste ce n'ets pas de lire qui est compliqué mais de la transposer sur sa guitare...mais prend un piano tappe toi une heure de lecture pa rjour pendant une semaine et hop c'ets bon)...j'ai ap^pris a le faire a 21 ans dans ces conditions et c'etait franchement pas compliqué.

Pour le reste su tu bossais l'harmonie tu verrais que c'ets tres utile de sentir quand dans un accord avec alteration on ssent et voit tout de suite l'interet de l'alteration...prend

Tu es en do majeur...tu a ton V avec un 9eme bemol et bien c'est tres bien de sentir que c'ets une 9eme b qui va vouloir se resoudre en descendant (lab vers sol)...la notation t'aide a comprendre le mouvement.

Tu es en la min harmonique et bien tu vois sol# ben tu sens que cette note a volontairement ete rehaussé(et c'ets historiquemetn le but) pour créer une sensible pour aller vers la

tu vois do mi sol sib ben c'est pas pareil que la# do si mi
...voir do mi sol et do mib sol permet de bien sentir que c'ets 2 qualité d'un meme accord alors que si il y avait un nom pour mi et mib ben pfiou on perdrait vite cette reconnaissance etc etc etc

en fait tu fais la meme erreur que les gens qui dise...oula mais mib ou re#c'ets pareil...pour de la musique basique oui ...des que tu commence a faire de la musique avec des notion d'harmonies un peu elaborée ben accroches toi.

En plus ca sert aussi beaucoup dans un partition a tout de suite voir les notes qui sortent de la tonalité alors qu'avec ta maniere de faire...on ne verrait rien.

et là je te sort des exemples sans avoir besoin de réfléchir...fait de l'harmonie un peut élaborée et tu verras...sans ca la discussion risque d'etre difficile.


C'est comme ecrire le francais en phonétique...pour les djeunz a 2 neurones ca suffit mais desolé...plonger dans la mere ou plonger dans la mer...ca n'a pas vraiment le meme sens...erk
Doctor Robert
Je vais vous raconter une histoire vraie. si vous avez une hypothèse...:

j'ai des potes qui vivaient en coloc... ils vivaient à deux (plus un chat), dans un appartement d'environ 30-35 m² de superficie, qui était situé dans le quartier tranquille de Voltaire, dans le 11eme... pendant les deux ans durant lesquels ils occupèrent l'endroit, tout se passait à merveille, et bien évidemment, aucun signe ne laissait présager que leur chez-soi était HANTÉ!!!

C'est sur la fin, pendant le dernier mois avant qu'ils ne quittent l'appart, que les phénomènes ont commencé à se produire: quelque chose de pour le moins étrange s'est passé , et est resté inexpliqué jusqu'à maintenant: ce phénomène, c'est l'apparition de TRACES DE PEINTURE ROUGE!! sur des feuilles de papier, sur le frigo, ou sur le mur, en hauteur... ça n'était pas du sang (Dieu merci) et nous nous sommes assez vite rendus compte que cela ne pouvait être incombé au chat... pour l'excellente raison que les deux occupants des lieux ne possédaient tout simplement aucun pot, ni aucun tube de peinture, ni rouge ni d'aucune couleur que ce soit, et aussi parce que les endroits où cette dernière apparaissait ne pouvaient être atteints par cet bon et honnête chat. La peinture apparaissait tantôt pendant la nuit, tantôt pendant la journée... Une fois elle est apparue alors qu'un seul de mes amis se trouvait chez lui. Ce ne pouvait donc pas être l'autre qui lui jouait un tour. La peinture rouge s'effaçait avec un chiffon et de l'eau, ce qui laissait supposer que c'était de la peinture à l'eau.

Une question s'est vite installée dans l'esprit de mes camarades: WHAT THE FUCK?? est-ce qu'un inconnu rentre chez eux à de nombreuses reprises pour les faire flipper? ce serait quand même étonnant et improbable... rien n'a été volé, la porte n'a à aucun moment été forcée, et ça se serait vu ou entendu, même si c'était le proprio munis de la clef, qui, devenu fou, s'introduisait, déguisé en esprit de la forêt , un pinceau à la main, pour laisser des traces rouges... C'est tout simplement n'importe quoi...

Bref, ce mystère à perduré jusqu'à leur départ, et toutes les questions à ce sujet sont restées sans réponses. un an et demi après les faits, je reste intrigué et mon esprit, malgré sa puissance prodigieuse d'analyse et de réflexion, demeure tourmenté. Aussi dois-je faire appel aux spécialistes de la section paranormal de g.com.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #833
  • Publié par
    Lao
    le 01 Déc 2010, 21:24
j'ai éclaté de rire à la dernière phrase.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #834
  • Publié par
    Kreeg
    le 01 Déc 2010, 22:20
Doctor Robert a écrit :
Je vais vous raconter une histoire vraie. si vous avez une hypothèse...:

j'ai des potes qui vivaient en coloc... ils vivaient à deux (plus un chat), dans un appartement d'environ 30-35 m² de superficie, qui était situé dans le quartier tranquille de Voltaire, dans le 11eme... pendant les deux ans durant lesquels ils occupèrent l'endroit, tout se passait à merveille, et bien évidemment, aucun signe ne laissait présager que leur chez-soi était HANTÉ!!!

C'est sur la fin, pendant le dernier mois avant qu'ils ne quittent l'appart, que les phénomènes ont commencé à se produire: quelque chose de pour le moins étrange s'est passé , et est resté inexpliqué jusqu'à maintenant: ce phénomène, c'est l'apparition de TRACES DE PEINTURE ROUGE!! sur des feuilles de papier, sur le frigo, ou sur le mur, en hauteur... ça n'était pas du sang (Dieu merci) et nous nous sommes assez vite rendus compte que cela ne pouvait être incombé au chat... pour l'excellente raison que les deux occupants des lieux ne possédaient tout simplement aucun pot, ni aucun tube de peinture, ni rouge ni d'aucune couleur que ce soit, et aussi parce que les endroits où cette dernière apparaissait ne pouvaient être atteints par cet bon et honnête chat. La peinture apparaissait tantôt pendant la nuit, tantôt pendant la journée... Une fois elle est apparue alors qu'un seul de mes amis se trouvait chez lui. Ce ne pouvait donc pas être l'autre qui lui jouait un tour. La peinture rouge s'effaçait avec un chiffon et de l'eau, ce qui laissait supposer que c'était de la peinture à l'eau.

Une question s'est vite installée dans l'esprit de mes camarades: WHAT THE FUCK?? est-ce qu'un inconnu rentre chez eux à de nombreuses reprises pour les faire flipper? ce serait quand même étonnant et improbable... rien n'a été volé, la porte n'a à aucun moment été forcée, et ça se serait vu ou entendu, même si c'était le proprio munis de la clef, qui, devenu fou, s'introduisait, déguisé en esprit de la forêt , un pinceau à la main, pour laisser des traces rouges... C'est tout simplement n'importe quoi...

Bref, ce mystère à perduré jusqu'à leur départ, et toutes les questions à ce sujet sont restées sans réponses. un an et demi après les faits, je reste intrigué et mon esprit, malgré sa puissance prodigieuse d'analyse et de réflexion, demeure tourmenté. Aussi dois-je faire appel aux spécialistes de la section paranormal de g.com.


Dans ma cellule d'étudiant à Nancy, je me demandais d'où les flaques d'eau par terre pouvaient venir. J'ai vérifié les fenêtres, sèches et étanches. Canalisation, RAS. Pis un jour je vois des gouttes d'eau tomber du plafond. C'était de l'eau exfiltrée du voisin d'au dessus :p

Pour ton problème, menstruations du chat (quel genre de rouge c'était) ? Copains qui se foutent de ta gueule ?
Invité
  • Invité
zigmout a écrit :
c'ets clair qu'imaginer des atomes, le corps noir ou encore des theories comme la theorie des cordes c'est bien plus imaginatif, et apparemment surréaliste que le paranormal...les gens prônant le paranormal croient élargir le monde alors qui ne font que l'encapsuler c'est juste triste a vrai dire et vraiment sans imagination.


Je suppose que lorsque du parles du "corps noir" tu veux parler de la célèbre "matière noire" qui représente 90% de la masse de l'univers que les astrophysiciens tentent de découvrir ou de mieux comprendre ?

voir:

http://jcboulay.free.fr/astro/(...)e.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)noire
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui...bien que le corps noir est aussi un concept physique mais la je pensais effectivement à la matiere noire
Invité
  • Invité
Sinon, pour en revenir juste un peu sur l'harmonie...
(je suis chiant, je sais..)

Mais je sais que dans certaines musiques (peut-être jouées par le sitar) il existe des 1/4, 1/8 même des 1/16 de ton (me semble-t-il ?)
Comment cela se passe-t-il pour la notation ?
Nous on a que les 1/2 tons...Je sais cependant que l'on note sur les tablatures guitares parfois "bend de 1/4 de ton" mais cela n'est pas forcément académique si l'on se réfère aux systèmes de notation standard de la musique dite classique....
J'espère que je me fais comprendre ? Sinon je vais encore me faire rembarrer comme un ignare....
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
il y a des symboles pour ca aussi qui sont apparu au siècle derniers tout simplement

Apres certain type de musique ne sont pas du tout en clin a etre mis sur nos portée...d'ailleurs si tu regarde certaines partition dites "contemporaine" tu verra qu'il y a plein de truc...par exemple des sortes de courbes etc etc...
Doctor Robert
Kreeg a écrit :
Pour ton problème, menstruations du chat (quel genre de rouge c'était) ? Copains qui se foutent de ta gueule ?

Le chat c'est un mâle qui est castré... Hélas je n'ai pas vu le rouge de mes yeux... sinon j'aurais donné plus de détails. Dans un petit coin de mon esprit, il me reste toujours une petite option qui trottine... "c'est un mytho" mais quand on en parlait ils avaient l'air de flipper plus qu'autre chose... Ce n'est pas du tout leur genre de monter des blagues de ce style, et surtout je ne suis pas le seul à qui ils ont confié leur étonnement...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
mais pareil il peut y a avoir plein d'explication...que ca aille du somnambulisme(un des gars fait ca qd il dort et ne s'en rend pas compte) on peut aussi imaginé que l'un d'entre eux est un peu supersticiexu et que par exmeple une ex un peu faché ai eu envie de les faire flippé(elle aurait eu une clef) etc etc...un rat qui a se ragnagna etc etc...y a tellement de possibilité que pensé en permeier a du paranormal m'étonnera toujours.

Vous savez y a des truc de fou qui existe...tiens recement j'ai vu un article d'un gars au japon qui s'est rendu compte apres plus de 6 mois qu'une personne skattais chez lui...une femme qui vivais dans un placard et qui sortait de là qd il allais travailler...franchement qui aurait imaginé ca???

bref comme d'hab...epuisons les choses que l'on connait et apres ca pourra touché a des trucs qu'on ne comprend pas encore et enfin ensuite a des truc surnaturel...donc y a de la marge.

En ce moment sur backstage...