zigmout a écrit :
Kreeg a écrit :
zigmout a écrit :
bref imagine sans et tu verras que ca compliquerait bien des choses
Faux. Nous aurions d'autres notations, d'autres règles d'harmonie... Il ne faut pas oublier que la notation classique de la musique apprise en cours de solfège est une convention. Les théoriciens de la musiques qui en sont les auteurs auraient trouvé autre chose. La portée telle que nous la connaissons n'existerait peut être pas.
??? non les regles serraient les memes...le son de quintes parallèles serait le meme quel que soit le système d'écriture...de plus il ne faut pas oublier que si c'est ce systeme qui a ete retenu au fil du temps c'est bien parce que c'etait celui qui offrait plus d'avantage....et il a evolué.
D'ailleurs avant ce n'etait pas le même...regarde par exemple des partition de chant grégorien tu verras que souvent c'est 4 lignes et que plusieurs choses sont différentes.
Et c'ets pas des théoriciens qui dans leur coin on inventé ca...c'est des pratiques qui se sont installées au fil des siecles...
j'adore les gens qui arrivent en disant "faux"...d'ailleurs je peux te dire avoir tester d'autre systeme d'ecriture ...c'est ton cas?
C'ets comme les gens qui n'y connaissant rien et qui disent...oulala les clef de sol de fa d'ut c'est completement idiots alors que ca serrait plus facil avec que des clef de sol...ben ce n'est penser qu'a leur cas car et d'une il y a une logique tres simple derriere ca et que c'ets penser de maniere generale et pas juste pour lui ou lui ou elle et ca a une vrai utilité.
Donc au lieu de dire faux...trouve un système plus intelligent et on en reparle...et je peux te dire que beaucoup y ont pensé et que pour l'instant c'ets toujours ce système qui s'avère le plus pratique pour les musique dites"normale".
Apres en musique dites contemporaines il y a d'autre chose mais pitié...sortir un simple"faux" quand on ne sait peut tre pas forcement de quoi on parle et surtout en commençant par une idée comme quoi changer de systeme changerais l'harmonie en elle meme c'ets juste heu...marrant....tu sais en math qu'on soit en decimal , en hexa, en base de 12 etc les règles reste finalement les même.
à 19ans c'ets bien d'avoir un minimum d'humilité...tu peux tres bien avoir raison mais tres cher on arrive pas en disant "non" de maniere affirmative alors que je suis pas sur que t'es eu le temps de vraiment expérimenter ou etudier toute ces chose...surtout en debutant par une affirmation
Ecris pour orchestre , pour guitare et autre d'instru, de la musique tonale, atonal ancienne, moderne etc et apres on en reparle
Ceci dis, je ne dis pas que le systeme d'ecriture est parfait mais il resiste assez facilement aux critiques du premier venu...
Tu as raison, et je me suis trompé dans mon affirmation que tu as raison de qualifier de prétentieuse ; cela compliquerait en effet bien des choses de changer de système (j'ai plusieurs idées en tête). Tu avoueras que cela pourrait en simplifier bien d'autres. En virant l'armure, on simplifierait la lecture, par exemple. Combiner ce changement à l'utilisation de 12 notes au lieu de 7 permettrait de se débarrasser des altérations. Pour l'interprétation, tu me concèderas que ce serait plus simple. Tu pourrais noter tout sur une ligne : tu dessines ta figure de note, et tu inscris à l'intérieur du rond la note ainsi que son numéro d'octave, cela permettrait de se débarrasser de la notion d'instrument transpositeur.
Si au lieu d'avoir 7 notes nous en avions 12 différentes, on ne calculerait pas les intervalles de la même manière, par exemple. C'est un exemple de ce que j'avais en tête quand je disais que les règles harmoniques auraient changé. Le terme quinte a du sens parce qu'entre la tonale et la quinte incluses il y a 5 notes (c'est comme ça que j'ai appris à calculer). Si on en venait à utiliser 12 notes, le calcul ne s'effectuerait plus de la même manière, même si une quinte serait musicalement équivalente au nouveau concept introduit. Le terme de "règle harmonique" est peut être erroné, mais l'idée est là.
Je sais bien que ceux qui écrivent la musique ont tout intérêt à garder la notation actuelle, qui porte plus de sens qu'une notation sémantiquement appauvrie. Pour ceux qui interprètent, toutefois, la partition pourrait être plus lisible. Il suffit de voir combien d'années de solfège sont nécessaires à un instrumentiste de conservatoire pour maîtriser totalement la notation classique, preuve que cette notation n'avantage pas tout le monde...
Je pense que le sujet est vaste et très intéressant. Que dis tu d'en débattre dans un nouveau sujet ?