Paranormal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
jjloco a écrit :
JHEX et ceux qui s'y connaissent en maths. Je suppose que nous avons 10 chiffres car nous avons 10 doigts. Et si on en avait eu 12? Est-ce que tous les théorèmes marcheraient aussi bien?

(Vraie question naïve)

Naïve en effet... On compte bien en base 10 parce qu'on a dix doigts, mais certaines civilisations sont partis sur la base 12 parce qu'on a 12 phalanges (sans compter le pouce). La notion de base c'est juste une manière de représenter des nombres, qui sont absolus. Ton ordinateur bosse en base 2, (il ne connait que le 0 et le 1) et quand il te montre une clef de chiffrement tu la vois en base 16 ou en base 64, et pourtant il s'agit "juste" d'un très (très très très) grand nombre que tu pourrais ecrire avec tes 10 chiffres favoris pour le plaisir des yeux et, pourquoi pas, te lancer dans une tentative de factorisation sur papier la blague, ici, c'est que le principe du chiffrement asymétrique, roi sur internet et qui met le 's' dans https quand tu parles a ta banque, repose sur le fait qu'il est très facile pour un ordinateur de multiplier deux très grand nombre premier, mais qu'il est très très très (très) dur pour ce même ordinateur de partir d'un très grand nombre et de retrouver ses facteurs premiers. Bazinga.

Une question plus intéressante serait l'impact de la notation décimale (impossible, par exemple, de faire la moindre opération pratique avec des chiffres romain, ce qui les a clairement limité d'un point de vue mathématique) et celui du 0.
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 15 Nov 2010, 20:09
Ghilou a écrit :
Une question plus intéressante serait l'impact de la notation décimale (impossible, par exemple, de faire la moindre opération pratique avec des chiffres romain, ce qui les a clairement limité d'un point de vue mathématique) et celui du 0.

Ouep j'avoue que c'est à ça que ça m'a fait penser aussi.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Invité
- GX: merci pour le lien
- Ghilou: je parie que Denis Guedj doit aborder le sujet dans un de ses books!
Invité
  • Invité
JHEX a écrit :

Je pense que les mathématiques sont la seule science vraie justement (et exacte par la même occasion) parce qu'elle est un postulat en elle-même et qu'elle permet de vérifier ses propres énoncés; même si je pense qu'elle nous a été inspirée par notre environnement (nos perceptions) mais c'est une autre histoire.

ouf

Lorsque l'on y regarde d'un peu plus près, on s'aperçoit avec les nombres complexes que le postulat i²=-1 que les mathématiques, c'est à dire la science du "vrai" est obligée de recourir à un nombre imaginaire pour résoudre certains problèmes... c'est fort, non ? Les mathématiciens si rationnels sont obligés de recourir à des nombres imaginaires !!!!

De plus, dans les calculs d'aires (avec les intégrales), on trouve des résultats numériques sur des aires qui tendent vers l'infini, or si elles tendent vers l'infini comment peuvent-elles avec un résultat numérique ???

Et que dire de notre cerveau qui n'est (physiquement) qu'assemblage d'atomes mais qui parvient à générer de la pensée, de l'amour,.... Cela revient à dire alors que la matière est capable de générer de la pensée, de l'amour ? Qu'est-ce qui empêchera alors dans un futur proche à un ordinateur de générer de la pensée, de l'amour, de la vie,... ?

Cependant, je suis d'accord avec toi, faute de mieux, je fais néanmoins confiance aux mathématiques... Quant à nos perceptions; méfiance...car notre propre cerveau et notre inconscient nous manipule....
Qui sommes-nous ?
Invité
ben toi je pense que tu es Carmen Sandiego...
Invité
  • Invité
jjloco a écrit :
ben toi je pense que tu es Carmen Sandiego...

source Wiki:
Le profil psychologique de Carmen Sandiego en fait un personnage unique, avant tout joueur et imprévisible. Rien ne l’amuse plus que de laisser des indices derrière elle pour narguer ses adversaires. Maîtresse du déguisement, elle prend un plaisir évident à poser des énigmes et entretenir le mystère sur ses origines.

Sa supériorité intellectuelle la rend un brin narcissique. Fière et arrogante, elle méprise la violence qu’elle considère comme une marque indéniable d’ignorance. Enfin, consciente d’incarner un mythe insaisissable, Carmen Sandiego est une mégalomane transgressive.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Nov 2010, 23:10
thierry 4567 a écrit :
JHEX a écrit :

Je pense que les mathématiques sont la seule science vraie justement (et exacte par la même occasion) parce qu'elle est un postulat en elle-même et qu'elle permet de vérifier ses propres énoncés; même si je pense qu'elle nous a été inspirée par notre environnement (nos perceptions) mais c'est une autre histoire.

ouf

Lorsque l'on y regarde d'un peu plus près, on s'aperçoit avec les nombres complexes que le postulat i²=-1 que les mathématiques, c'est à dire la science du "vrai" est obligée de recourir à un nombre imaginaire pour résoudre certains problèmes... c'est fort, non ? Les mathématiciens si rationnels sont obligés de recourir à des nombres imaginaires !!!!

Les mathématiques ne sont pas une "science du vrai" mais un ensemble d'outils de déduction logiques permettant d'appréhender le monde. Et pour moi, cette connaissance là, acquise pour une part grâce aux outils mathématiques est la science.

Imaginaire c'est juste un nom pour forcer l'imagination et cela n'est pas en contradiction avec l'aspect logique car l'imagination peut être mise au service de la déduction.
Patchuko
thierry 4567 a écrit :

Ok, personne n'a jamais vu le nombre "racine de -1" se balader dans la nature. Mais t'as déjà vu "2" se balader dans la nature ? Ou "-5" ? Ou "pi", ou même "1" ? Ces nombres sont tout aussi "imaginaires" (dans le sens commun du terme) que "i". Le nom "imaginaire" est malheureux, on appelle aussi ça un nombre "complexe", ou appelle ça un "jambon" ou ce que tu veux...
T'as déjà vu un triangle toi ? Pas un truc de forme globalement triangulaire hein, un triangle se balader dans la nature ? Ou une droite ?

Si on te dit : "imaginons une figure géométrique avec quatre côtés égaux et quatre angles droits, appelons la carré, et voyons voir ce que ça implique" j'imagine que ça ne te choque pas ?
Si on te dit : "imaginons un nombre qui multiplié par lui-même fait -1, appelons le i et voyons voir ce que ça implique" ça ne devrait pas te choquer plus.

Citation:
De plus, dans les calculs d'aires (avec les intégrales), on trouve des résultats numériques sur des aires qui tendent vers l'infini, or si elles tendent vers l'infini comment peuvent-elles avec un résultat numérique ???

Par contre je vois pas de quoi tu parles là.
Câpitaîne Z
Les nombres imaginaires sont appelés comme ça par opposition aux nombres réels.
Et les mathématiques sont une science exacte car elles n'ont justement pas de "réalité" physique.
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 30 Nov 2010, 01:51
en gros les math sont la science de l'absolu.

c'est pas faux et je reste persuadé que l'absolu existe aussi sous d'autres formes plus subjectives. mais les mathématiques sont un bon mètre étalon de l''absolu.
JumpingJack
thierry 4567 a écrit :
1 - Ta phrase est incomplète, elle ne veut rien dire, tu as dû oublier un mot... ou plusieurs.
2 - Les mathématiques et l'infini font très bon ménage, je ne vois pas où tu veux en venir, ni où est le problème.
3 - Pourquoi est-ce qu'on parle des maths ici ?
K.Lagan
@JJ: une histoire de "sciences dures" vs "sciences molles".

Mais j'ai envie de dire que le terme "science molle" est antinomique pour moi.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Josh43
  • Josh43
JumpingJack a écrit :
thierry 4567 a écrit :
1 - Ta phrase est incomplète, elle ne veut rien dire, tu as dû oublier un mot... ou plusieurs.
2 - Les mathématiques et l'infini font très bon ménage, je ne vois pas où tu veux en venir, ni où est le problème.

Oui, pourquoi? parce que là c'est vraiment à pleurer! Quel est le rapport entre les complexes, l'infini, le calcul intégral et le paranormal??
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Nov 2010, 15:20
JHEX a écrit :
et qu'elle permet de vérifier ses propres énoncés

Ben non justement
Bon à part ça, je commence à avoir des boutons je file
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :
JumpingJack a écrit :
thierry 4567 a écrit :

Oui, pourquoi? parce que là c'est vraiment à pleurer! Quel est le rapport entre les complexes, l'infini, le calcul intégral et le paranormal??

Explique-moi alors de manière rationnelle comment i²=-1 ?
car les mathématiques disent justement qu'un nombre au carré ne peut-être que positif !! C'est une contradiction et c'est là où je voulais en venir justement !

Comment un nombre multiplié par lui-même peut-il être négatif ? Il y a quelque chose qui m'interpelle....mais j'avoue également que mes années potaches sont maintenant loin derrière moi.....
Invité
  • Invité
JumpingJack a écrit :
thierry 4567 a écrit :

Oui, sorry j'ai "mél@ngé" un mot...
ERRATUM donc ici:

dans les calculs d'aires (avec les intégrales), on trouve des résultats numériques sur des aires qui tendent vers l'infini, or si elles tendent vers l'infini comment peuvent-elles avoir un résultat numérique ?
(sous-entendu, le résultat devrait être: +l'infini, non ?)

Encore une fois, j'ai quitté l'école il y a bien longtemps...désolé...
Ma mémoire défaille....

En ce moment sur backstage...