Sylvano a écrit :
Le paranormal, c'est du normal non encore expliqué. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des choses que la "physique matérielle" ne peut expliquer.
nous n'avons alors pas du tout la même définition de paranormal.
Je pense qu'il serait opportun de définir 'normal', 'paranormal' et 'non encore expliqué'. Qu'entends-tu de plus par 'physique matérielle' (c'est une discipline que je ne connais pas)
Sylvano a écrit :
Prenez l'exemple de la physique quantique, et de la théorie holographique du monde : La télépathie, la télékinésie etc pourraient très bien être des effets d'une action sur le niveau quantique de la matière. Certaines particules, au niveau quantique sont indépendants du temps et de l'espace, alors...
houlalala ... la grande tambouille. Tu ne peux pas mélanger physique quantique, télépathie et télékinésie dans la même phrase et espérer sortir une phrase censée... Tu peux faire beaucoup de suppositions effectivement, le fait est qu'aucun phénomène de télépathie n'a jamais été scientifiquement prouvé. Maintenant, libre à quiconque d'y croire, mais cela reste du domaine de la croyance.
Sylvano a écrit :
Quant à Majax, j'ai peu d'estime pour cet homme qui ne cherche pas à comprendre, mais simplement à décrédibiliser certains phénomènes que d'autres scientifiques ont au moins l'intelligence de dire qu'il y a bien quelque chose d'inexpliqué, même si plus tard l'explication trouvée sera des plus banale.
Je pense que tu confonds. Au contraire, Majax est un homme extrêmement instruit, et dans une logique profondémment cartésienne, et explicative (contrairement à ce que tu sous entends). Ceci dit, il faut être sensibilisé un minimum à l'approche scientifique pour concevoir sa démarche, je te l'accorde. Ce n'est pas en décribilisant les démarches dites 'sceptiques' que tu recrédibiliseras ce que tu appelles le monde du paranormal.
Sylvano a écrit :
Il y a plein de charlatans, mais un exemple concrêt est le radiesthésite Crozier, auquel même les pompiers et la police font appel dans les cas de disparition. Il obtient un certain nombre de résultats fort intéressant, qui permet de retrouver des personnes disparuent dans un rayon de quelques centaines de mètres du point trouvé par cet homme.
Je t'enjoins à te rapprocher de mouvement tels que l'organisation 'Scepticism' aux USA qui offre depuis plusieurs dizaines d'années plusieurs millions de dollars à toute personne pouvant prouver l'efficacité de ce type de 'démarche'. A ce jour, ce prix n'a jamais été gagné, car ces phénomènes n'ont jamais été reproduits dans des conditions 'sérieuses'. Donc, nous restons toujours (malheureusement) pour le moment dans le folklore.