Orientation professionelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
MarinaM
Bouriquet a écrit :
PlastiseeN a écrit :
Bouriquet a écrit :
BiZ a écrit :
L'histoire a vraiment une place ridicule à l'école. Pourtant s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de l'école, ce serait ça...


Pas d'accord.
Ca apporte rien de special, juste une culture general, qu'on peut trouver sans probleme en lisant chez soi.
Pi place ridicule, faut pas abuser, ya autant d'heure que l'anglais, matiere beaucoup plus importante selon moi


Pas d'accord.
La culture général oui, mais en lisant, encore faut-il que tu t'y intéresses pour lire ce genre de choses. Et connaître le passé perso je trouve ca essentiel pour bien comprendre le monde qui nous entoure.
Ensuite l'anglais, oui c'est important, c'est sûr, mais l'anglais c'est aussi la civilisation et l'histoire anglaise. Dans les cours d'anglais on en fait aussi.
Alors ca sert a quoi d'apprendre l'anglais et son histoire, si tu connais même pas l'histoire de ton pays natal... ?


Tu crois que tu reussiras dans la vie parce que tu connais telle ou telle date pendant la guerre froide??!!
FRanchement, je trouve vraiment cette matiere inutile.
Pour bien comprendre le monde, suffit de faire de l'économie, et là je trouverai utilise qu'en S on remplace l'histoire-géo par de l'éco.

Après, dis pas que l'anglais est pas important, c'est la langue internationale, plus importante que le français.

Après je suis d'accord avec chépluqui qui dit que la philo est une matiere super importante.


Savoir dériver une fonction ou charger un condensateur te servira jamais dans la pratique alors que l'histoire si.
Maintenant tu parles de l'économie pour comprendre le monde. L'économie parle du monde tel qu'il fonctionne aujourd'hui. Mais pour fonctionner ainsi, il faut bien que des choses se soient passées avant, non ? Et tu trouves ca pas important de savoir pourquoi ca fontionne avant de savoir comment ca fonctionne ? Je trouve que c'est la base de tout, car sans l'histoire nous on est rien du tout. Parce que l'histoire c'est pas seulement des dates a bouffer par coeur, et savoir que la conférence de Fulton c'était en 47. Si l'histoire ne t'intéresse pas c'est que tu ne te sens pas concerné, mais l'histoire c'est aussi tes ancêtres. Sans l'histoire tu ne serais pas là (moi non plus ni personne d'autre ici bas).
La philo est une matière très importante, je suis d'accord, et elle accorde une grande importance a l'histoire, elle aussi.
In Dub
BiZ
  • BiZ
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    BiZ
    le 26 Avr 2006, 10:13
Cette vision utilitariste de l'école me fait peur. Charger un condensateur ça va être utile pour certains... Le reste aussi. Mais l'histoire c'est autre chose. C'est de la culture. Comment peux tu aller voter si tu n'as aucune idée de ce qui s'est passé avant?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lucie
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  • Publié par
    Lucie
    le 26 Avr 2006, 12:25
padisha_emperor a écrit :
Au bac t'auras une dissert ou un commentaire de docs...Dans le 1er cas, les dates on s'en fout un peu, c'est le contenu l'essentiel...Dans le second cas, les dates seront données

Ou si tu as histoire en épreuve mineure, t'auras un texte, avec les dates aussi...et là encore, le contenu de ta reflexion prime sur les dates.

Donc pas de soucis

(mais apprends les dates quand même, ça fait bien dans une copie,et ça sert toujours pour situer l'action...Savoir que Stalingrad est avant le Jour J c'est quand même capital )

c'est encore pire...l'épreuve d'histoire est à l'oral...alors j'espere tomber sur la géo au moins il y a moins de dates...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Bouriquet
BiZ a écrit :
Cette vision utilitariste de l'école me fait peur. Charger un condensateur ça va être utile pour certains... Le reste aussi. Mais l'histoire c'est autre chose. C'est de la culture. Comment peux tu aller voter si tu n'as aucune idée de ce qui s'est passé avant?


Tout simplement je lis le journal et les programmes politiques, ya pas à aller chercher midi à 14h

Pi pour l'exemple des derivées et du condensateur, ça me fait bien rire, il y en a besoin tous les jours dans les domaines de la technologie de pointe, si t'etais resté avec tes conaissances en histoire, on vivrait encore comme des cons dans des grottes

FRanchement,pas besoin de connaitre l'histoire de ses ancetres pour comprendre le monde, suffit juste de lire le journal, ça suffit amplement.
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Al Miquiztli
Citation:
Cette vision utilitariste de l'école me fait peur. Charger un condensateur ça va être utile pour certains... Le reste aussi. Mais l'histoire c'est autre chose. C'est de la culture. Comment peux tu aller voter si tu n'as aucune idée de ce qui s'est passé avant?

Comme d'habitude je suis assez d'accord avec toi. Pour moi, il est impensable de supprimer l'histoire-géo. Par contre je suis pour un retour de la matière de façon moins scolaire. Favoriser la compréhension plutôt que l'apprentissage par coeur (qui est effectivement problématique comme l'on souligné certains). C'est selon moi une matière qui est importante pour la formation de l'esprit. Par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu retiens uniquement cette matière. Pour moi, le français, les maths et l'anglais doivent figurer dans les matières indispensables. Viennent ensuite la physique, la philo, et l'histoire-géo.

Là où je te rejoins encore, c'est sur cette vision utilitaire de l'école. Au collège j'ai du entendre des milliers de fois Ca sert rien ceci, ca sert à rien cela (c'était surtout pour les maths et la physique). Cette année c'est encore pire mais pour la philosophie uniquement. A croire que personne n'a compris l'enjeu de cette matière. S'il avait un vote dans ma classe pour le retrait de la philo en Terminale, le "oui" passerait à 92% (on est deux défendant la philo). Je trouve ça réellement important. Parce que selon moi, la philo est extremement importante surtout quand on prétend aller à un haut niveau d'étude. (70% des élèves de ma classe seront ingénieur à Bac+5 minimum). c'est vraiment très dommage que les élèves voient la philo comme quelque chose de très chiant et de totalement inutile.
BiZ
  • BiZ
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  • #80
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Avr 2006, 19:11
Bouriquet a écrit :
Pi pour l'exemple des derivées et du condensateur, ça me fait bien rire, il y en a besoin tous les jours dans les domaines de la technologie de pointe, si t'etais resté avec tes conaissances en histoire, on vivrait encore comme des cons dans des grottes

M'as tu seulement lu et compris? J'en doute
Si tu peux évaluer un programme en le lisant et sans aucune connaissance historique, chapeau... Mais je crains que ce ne soit pas suffisant pour le commun des mortels.
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
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MarinaM
Alors dis-nous ce qui te fait peur dans "cette vision utilitariste de l'école" ?
In Dub
MarinaM
Bouriquet a écrit :
Pi pour l'exemple des derivées et du condensateur, ça me fait bien rire, il y en a besoin tous les jours dans les domaines de la technologie de pointe, si t'etais resté avec tes conaissances en histoire, on vivrait encore comme des cons dans des grottes


Alors tu penses que dans ta vie de tous les jours tu auras besoin de dériver et de charger un condensateur ? Je parle pas en général, je parle pour le particulier. Bien sûr que ca va servir a certains je ne le nie pas. Mais pas à tous. Connaître notre passé est indispensable pour avoir les idées claires je trouve, et pour tous. C'est pas uniquement connaître les dates par coeur, c'est aussi ne pas reproduire les erreurs du passé, notamment en politique.
"Tiens lui il a l'air sympa, ya des policiers partout dans les rues pour lutter contre l'insécurité... Ah il propose des emplois pour tous... Tiens hôpital et école gratuit pour tout le monde ! Ah ouais il a l'air 'âchement sympa ! Comment il s'appelle S-t..aline. Staline, tiens je vais voter pour lui." Et voila ce que ça a donné.
Bon je caricature mais quand même.
(et je sais que Staline n'a pas été élu, c'est pour l'exemple merci.)
In Dub
CŸD
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  • #83
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    CŸD
    le 26 Avr 2006, 21:28
Bouriquet a écrit :
BiZ a écrit :
Cette vision utilitariste de l'école me fait peur. Charger un condensateur ça va être utile pour certains... Le reste aussi. Mais l'histoire c'est autre chose. C'est de la culture. Comment peux tu aller voter si tu n'as aucune idée de ce qui s'est passé avant?


Tout simplement je lis le journal et les programmes politiques, ya pas à aller chercher midi à 14h

Pi pour l'exemple des derivées et du condensateur, ça me fait bien rire, il y en a besoin tous les jours dans les domaines de la technologie de pointe, si t'etais resté avec tes conaissances en histoire, on vivrait encore comme des cons dans des grottes

FRanchement,pas besoin de connaitre l'histoire de ses ancetres pour comprendre le monde, suffit juste de lire le journal, ça suffit amplement.


T'es plutôt marrant, toi ... quand on aura supprimé l'histoire, y aura plus beaucoup d'historiens et d'érudits pour écrire dans tes journaux magiques.

L'éco n'est pas une science exacte. C'est des théories, avec lesquelles on prouve tout et son contraire, mais pas des vérités objectives et irréfutables ... l'histoire, c'est avant tout des faits. Personnellement, c'est la matière qui a le plus formé mon intellect au lycée ( Intellect, lycée ... c'est pas un oxymore ça ? ), qui m'a donné le sens critique, la prise de recul. La philo, telle qu'elle m'a été enseignée, était bien trop académique et à-la-lettre.
Bouriquet
Biz=> pour ça je m'adressais pas à toi

De toute facon, ça sert a rien d'argumenter, vous allez toujours me ressortir le "sans l'histoire on comprend rien au monde".Moi perso ça m'a rien appris, j'en apprends beaucoup plus en lisant le Parisien.

Et faites la nuance entre le "pour moi ça sert à rien"et le "ça sert a rien"
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Meursault-
De toute façon il faut de tout pour faire un monde ... Et comment tu veux faire de l'éco sans histoire ? Et généralement les trés bons élèves sont bon dans les matières scientifiques et littéraires.
L'histoire des dates je pense que les profs, ils s'en foutent un peu ... (mon prof se trompe souvent d'ailleurs). Mais bon faire apprendre par coeur, c'est malgrés tout un bon moyen je pense, si on reste dans l'à peu prés, ça peut vite dégénerer ... C'est ce que l'on appelle la rigueur, en math on nous oblige bien à écrire des "pour tout X appartenant à R" et à ne rien laisser au hasard.

Ps : c'est Une oxymore , ou un oxymoron
Bouriquet
Kakashi a écrit :
De toute façon il faut de tout pour faire un monde ... Et comment tu veux faire de l'éco sans histoire ? Et généralement les trés bons élèves sont bon dans les matières scientifiques et littéraires.
L'histoire des dates je pense que les profs, ils s'en foutent un peu ... (mon prof se trompe souvent d'ailleurs). Mais bon faire apprendre par coeur, c'est malgrés tout un bon moyen je pense, si on reste dans l'à peu prés, ça peut vite dégénerer ... C'est ce que l'on appelle la rigueur, en math on nous oblige bien à écrire des "pour tout X appartenant à R" et à ne rien laisser au hasard.

Ps : c'est Une oxymore , ou un oxymoron


Je suis d'accord, donc pourquoi ne pas remplacer l'histoire-géo par de la culture G, comme en prepa quoi
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BiZ
  • BiZ
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  • #87
  • Publié par
    BiZ
    le 27 Avr 2006, 00:04
Bouriquet a écrit :
Biz=> pour ça je m'adressais pas à toi

De toute facon, ça sert a rien d'argumenter, vous allez toujours me ressortir le "sans l'histoire on comprend rien au monde".Moi perso ça m'a rien appris, j'en apprends beaucoup plus en lisant le Parisien.

Et faites la nuance entre le "pour moi ça sert à rien"et le "ça sert a rien"

La nuance entre "pour moi ça sert à rien" (pour moi=de mon point de vue) et "pour moi ça sert à rien" (ça ne me sert pas) est en effet difficile à saisir à l'écrit
Le Parisien ne te racontera pas l'histoire de 5ème république, comment on a fait pour en arriver là etc etc.
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bouriquet
BiZ a écrit :
Bouriquet a écrit :
Biz=> pour ça je m'adressais pas à toi

De toute facon, ça sert a rien d'argumenter, vous allez toujours me ressortir le "sans l'histoire on comprend rien au monde".Moi perso ça m'a rien appris, j'en apprends beaucoup plus en lisant le Parisien.

Et faites la nuance entre le "pour moi ça sert à rien"et le "ça sert a rien"

La nuance entre "pour moi ça sert à rien" (pour moi=de mon point de vue) et "pour moi ça sert à rien" (ça ne me sert pas) est en effet difficile à saisir à l'écrit
Le Parisien ne te racontera pas l'histoire de 5ème république, comment on a fait pour en arriver là etc etc.


dans ce cas là, c'etait justement le " pour moi, je pense que ça ne me sert pas". En effet, c'est dur a saisir la difference.

C'est vrai que le Parisien ne la racontera pas, mais je vois pas trop en quoi ça m'aidera de connaitre cette histoire.
Enfin je suis sûr que 80% de la population ne la connait(ça veut pas dire que c'est une bonne chose hein )
Ca peut apporter quelques infos supplementaires, mais je vois pas trop en quoi ça m'aidera de la connaitre par rapport au monde d'aujourd'hui
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Fabienm
PlastiseeN a écrit :
Alors dis-nous ce qui te fait peur dans "cette vision utilitariste de l'école" ?


Anatole France disait "il ne faudrait pas une école faite pour la société, mais une société faite pour l'école".
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Meursault-
Bouriquet a écrit :
Je suis d'accord, donc pourquoi ne pas remplacer l'histoire-géo par de la culture G, comme en prepa quoi


Un cours de culture G est en partie composé d'histoires des idées, pour bien comprendre ces idées il est nécessaire de comprendre leur contexte. L'histoire est indispensable à toute réfléxion. (et la culture G, c'est avant tout savoir réfléchir et non pas etre capable de gagner question pour un champion)

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