Orientation professionelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Meursault-
Bah les maths, au moins c'est une science exacte. Pas comme la physique ou l'on fait de l'"à peu prés" ..

Sinon moi je viens de S, spé physique ... mais je m'oriente vers une prépa lettre
Al Miquiztli
Citation:
oui je vais en mpsi l'année prochaine et j'ai demandé chaptal en premier choix, et toi ?

J'ai Saint-louis en 1er choix (avec internat et sans), et Janson-de-Sailly en deuxième (avec internat et sans)
Chaptal, je l'ai mis en avant dernier (5ème).
En principe, selon ma prof de physique (et prof principale) je devrais avoir au moins saint-louis sans l'internat, et des chances non négligeables de l'avoir avec l'internat. J'espère simplement que j'aurais pas à me payer un studio à Paris. (vu ce que ca coute)

Citation:
Sinon moi je viens de S, spé physique ... mais je m'oriente vers une prépa lettre

Wouah! Respect. J'ai toujours pensé que ceux qui faisaient prépa lettre étaient des fous (vu les débouchés, il faut savoir ce que l'ont fait). J'imagine que la compétition doit être encore plus rude qu'en scientifique. Et que le niveau doit être très élevé. Seul gros bémol selon moi, l'absence total de sciences. Selon mon oncle il est très curieux de former de futurs philosophes sans aucune formation en mathématiques (toi, tu as fait S, mais la grosse majorité vient de L).
En tout cas, bon courage!

Citation:
Si on considère le jeu de dames comme représentatif de la logique d'une personne, alors j'ai BEAUCOUP plus de logique qu'un ancien préparationnaire, ca fait plaisir hinhin

En fait ca n'est en rien de la logique mais plutôt de la stratégie. Et d'ailleurs les échecs sont plus représentatifs je trouve. Et d'ailleurs la logique est une notion beaucoup trop floue pour être représentée par un simple jeu. (tout comme l'intelligence, l'imagination...)
philipPF
Al Miquiztli a écrit :
Citation:
Si on considère le jeu de dames comme représentatif de la logique d'une personne, alors j'ai BEAUCOUP plus de logique qu'un ancien préparationnaire, ca fait plaisir hinhin

En fait ca n'est en rien de la logique mais plutôt de la stratégie. Et d'ailleurs les échecs sont plus représentatifs je trouve. Et d'ailleurs la logique est une notion beaucoup trop floue pour être représentée par un simple jeu. (tout comme l'intelligence, l'imagination...)

Il t'a cassé Bon de toute manière j'ai mis ca sur le tapis, c'était pas serieux c'était juste une petite provoc vis a vis de qqun qui maitrise les dames

Sinon, vous allez dans des lycées de grosse brute, déjà chaptal, maintenant saint louis ! C'est pas le moins réputé de tous ! Allez, courage et amusez vous bien
'Mon the biff !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Avr 2006, 20:38
PlastiseeN a écrit :
@Al Miquiztli : oui je vais en mpsi l'année prochaine et j'ai demandé chaptal en premier choix, et toi ?

J'ai fait tout mon lycée à Chaptal de la 6ème à la Terminale (mais c'était de 65 à 72).
La seule chose qui n'a pu changer c'est son aspect de prison.
MarinaM
Al Miquiztli a écrit :
Citation:

Je pense que la stratégie est de la logique : savoir prévoir les coups de l'adversaire et jouer en conséquence de la manière la plus bénéfique qui soit.
Je trouve aussi que les échecs sont plus représentatifs car il y a plus de possibilités dans le jeu, le déplacement des pièces est différent suivant chaque pièce.
Enfin tout cela devient trop compliqué pour notre ami Philippe qui ne doit pas suivre grand chose a nos propos (je t'apprendrai a jouer, un jour, promis ;-))

EDIT : @ Lao : merci ca rassure
J'ai principalement choisi ce lycée car il est proche de chez moi. Après ça ne peut pas être pire que mon actuel lycée.
In Dub
Bouriquet
Lao a écrit :
PlastiseeN a écrit :
@Al Miquiztli : oui je vais en mpsi l'année prochaine et j'ai demandé chaptal en premier choix, et toi ?

J'ai fait tout mon lycée à Chaptal de la 6ème à la Terminale (mais c'était de 65 à 72).
La seule chose qui n'a pu changer c'est son aspect de prison.

C'est pas faux
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Avr 2006, 22:09
Ce sujet devrait avoir sa polace dans le topic sur les études vous croyez pas?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bouriquet
Yep c'est pas faux BIz

Peavey Wolfgang à vendre
GuitaristeX
BiZ a écrit :

petit hs : j'vois que t'es sur Aix biz si ca te dit le 30 a gardanne ya un concert d emon groupe

Sinon pour les etudes j'ai fait STI electronique puis BTS electrnique
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Avr 2006, 09:37
GuitaristeX a écrit :
BiZ a écrit :

petit hs : j'vois que t'es sur Aix biz si ca te dit le 30 a gardanne ya un concert d emon groupe

Sinon pour les etudes j'ai fait STI electronique puis BTS electrnique

Je serai déjà reparti vers le nord le dimanche soir c'est dommage

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Meursault-
Al Miquiztli a écrit :

Citation:

Wouah! Respect. J'ai toujours pensé que ceux qui faisaient prépa lettre étaient des fous (vu les débouchés, il faut savoir ce que l'ont fait). J'imagine que la compétition doit être encore plus rude qu'en scientifique. Et que le niveau doit être très élevé. Seul gros bémol selon moi, l'absence total de sciences. Selon mon oncle il est très curieux de former de futurs philosophes sans aucune formation en mathématiques (toi, tu as fait S, mais la grosse majorité vient de L).
En tout cas, bon courage!

Détrompe toi, il existe une filière avec des maths en prépa lettre il parait que le programme de math est à peu prés équivalent à une math sup ...
Les débouchés sont nombreux, ENS ( ), Sciences-po (la plupart des "sciences-poistes" viennent de prépa lettre), école des chartres, commerce, enfin bref (je crois meme qu'on peut plus tard faire une école pour faire des statistiques)
Al Miquiztli
Citation:
Détrompe toi, il existe une filière avec des maths en prépa lettre Confused il parait que le programme de math est à peu prés équivalent à une math sup ...

Non. Il n'y a d'une part que l'hypokhâgne B/L qui possède un programme de maths, les hypokhâgnes LSH et A/L n'en possède pas. (en plus les hypokhâgnes B/L ne sont pas accessibles depuis un bac L.
Enfin le niveau n'est pas du tout celui d'une math sup' (ca se saurait sinon), mais celui d'une prépa éco (option éco). La prépa éco option éco possède un programme plus léger que la même prépa option scientifique qui elle-même a un programme plus léger que la PCSI qui a un programme plus léger que la MPSI (je parle des maths bien sûr).
Bref tout ca pour dire que même s'il y a un programme de maths en hypokhâgne, il est existe uniquement pour les B/L, et n'a rien avoir avec celui d'une MPSI.

Remarque : l'inverse est aussi vrai. Le niveau en philo en MPSI est beaucoup plus faible qu'en hypokhâgne.

Ce que je regrette, ce sont toutes les filières qui abandonnent les maths dès la seconde (autrement dit à l'échelle des maths, avant le berceau) au profit d'autres choses. Je regrette bien sûr aussi toutes les filières qui abandonnent les langues vivantes, le français, et la philosophie.
Je pense qu'un bon enseignement doit comporter toutes ces matières.
Bouriquet
Enfin tant que l'histoire géo reste à part, pourquoi pas

Peavey Wolfgang à vendre
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Avr 2006, 19:31
L'histoire a vraiment une place ridicule à l'école. Pourtant s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de l'école, ce serait ça...

MarinaM
BiZ a écrit :
L'histoire a vraiment une place ridicule à l'école. Pourtant s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de l'école, ce serait ça...

C'est aussi, je trouve, assez mal enseigné, d'où le peu d'intérêt que portent les élèves pour cette matière.
J'ai toujours eu droit a des cours magistraux en histoire (et géographie c'est dans le même sac), et je pense qu'avec un peu plus d'échanges entre les profs et les élèves, les cours seraient nettement plus intéressants.
In Dub
Bouriquet
BiZ a écrit :

Pas d'accord.
Ca apporte rien de special, juste une culture general, qu'on peut trouver sans probleme en lisant chez soi.
Pi place ridicule, faut pas abuser, ya autant d'heure que l'anglais, matiere beaucoup plus importante selon moi

Peavey Wolfgang à vendre

En ce moment sur backstage...