Orientation professionelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bouriquet
BiZ a écrit :
L'histoire a vraiment une place ridicule à l'école. Pourtant s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de l'école, ce serait ça...

Pas d'accord.
Ca apporte rien de special, juste une culture general, qu'on peut trouver sans probleme en lisant chez soi.
Pi place ridicule, faut pas abuser, ya autant d'heure que l'anglais, matiere beaucoup plus importante selon moi
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
MarinaM
Bouriquet a écrit :
BiZ a écrit :
L'histoire a vraiment une place ridicule à l'école. Pourtant s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de l'école, ce serait ça...

Pas d'accord.
Ca apporte rien de special, juste une culture general, qu'on peut trouver sans probleme en lisant chez soi.
Pi place ridicule, faut pas abuser, ya autant d'heure que l'anglais, matiere beaucoup plus importante selon moi

Pas d'accord.
La culture général oui, mais en lisant, encore faut-il que tu t'y intéresses pour lire ce genre de choses. Et connaître le passé perso je trouve ca essentiel pour bien comprendre le monde qui nous entoure.
Ensuite l'anglais, oui c'est important, c'est sûr, mais l'anglais c'est aussi la civilisation et l'histoire anglaise. Dans les cours d'anglais on en fait aussi.
Alors ca sert a quoi d'apprendre l'anglais et son histoire, si tu connais même pas l'histoire de ton pays natal... ?
In Dub
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Avr 2006, 23:00
je suis d'accord avec biz et plastiseeN
à ce moment si l'histoire sert à rien...rien ne sert à rien alors
dans le monde d'aujourd'hui il y a besoin de connaître un minimum sur la vie passée...aussi si tu veux pas te faire passer pour un blaireau...
à ce moment tu t'isoles tu chasses tu pêches pour te nourrir et là tu as le strict minimum...
je vais peut être loin mais le fond est vrai je trouve
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
philipPF
divina a écrit :
je suis d'accord avec biz et plastiseeN
à ce moment si l'histoire sert à rien...rien ne sert à rien alors
dans le monde d'aujourd'hui il y a besoin de connaître un minimum sur la vie passée...aussi si tu veux pas te faire passer pour un blaireau...
à ce moment tu t'isoles tu chasses tu pêches pour te nourrir et là tu as le strict minimum...
je vais peut être loin mais le fond est vrai je trouve

pourquoi pas

Nan sans deconner, l'histoire (la matière), c'est vraiment n'importe quoi... Je suis désolé, mais c'est du gros par coeur... Sur quoi on juge les élèves ? Savoir que tel evenement à eu lieu en 1515 et pas en 1517, que tel traité a été signé le 11 mai et pas le 17, bref, pour moi rien d'utile !

L'histoire oui, mais de facon générale et chronologique, pas de façon aussi précise, je suis sur que la moitié des gosses qui apprennent leur lecon d'histoire, ca leur ferait le même effet d'apprendre le dictionnaire !

Perso ca m'a toujours fais rigoler cette façon d'enseigner et de noter l'histoire... J'trouve qu'il y aurait moyen de rendre la matière beaucoup plus interessante, enfin peut etre que maintenant c'est vu de façon moins scolaire, mais ca m'etonnerai (puis bon ca pose un autre problème, la subjectivité des gens, si on commence a partir dans un enseignement de l'histoire qui porte plus sur les faits que sur les dates en elles meme, ca va faire débat, et ca se comprends...)
'Mon the biff !
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Avr 2006, 23:27
oui tout est dans la manières d'enseigner aussi
mon prof de 6è limite s'il se déguisait pas en pharaon quand on étudiait l'égypte...il était excellent...

mais même le par coeur au moins tu connais l'histoire du monde...d'autres trucs que tu oublies et d'autres que tu retiens
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
padisha_emperor
L'Histoire c'est indeispensable !!! pour comprendre le présent et appréhender le futur, il faut connaître le passé !

En droit, l'histoire on en a chaque année, pourtant on n'est pas en histoire, mais on a histoire du droit ( ça se rapproche beaucoup de l'Histoire) et Histoire des Idées politiques....mine de rien c'ets super important, ne serait ce que pour la culture G, indispensable pour les concours
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Dkikeju
BiZ a écrit :

Personnellement, je trouve que les cours les plus "utile" que j'ai eu sont les cours de Philosophie.
Elle permet notament de comprendre l'histoire.
Je placerais l'histoire juste après.
philipPF
divina a écrit :
oui tout est dans la manières d'enseigner aussi
mon prof de 6è limite s'il se déguisait pas en pharaon quand on étudiait l'égypte...il était excellent...

mais même le par coeur au moins tu connais l'histoire du monde...d'autres trucs que tu oublies et d'autres que tu retiens

Vi je trouve juste dommage qu'on insiste a ce point sur la precision des dates... On les privilegie presque aux evenements qu'elles représentent !

tiens par exemple mon exemple tout con, 1515, Marignan !! Qui ne connais pas cette date mais qui peut m'expliquer ce qui s'y est passé ? Beaucoup, beaucoup moins de monde !! C'est ce problème que je montre du doigt (oui, toi, le problème, bouuuuuh !!!)
'Mon the biff !
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Avr 2006, 23:57
à cause de ces p.... de dates j'ai eu 0 à un ds d'histoire il n'y a pas longtemps...le régime de vichy...je conaissais l'histoire mais les dates ça m'a bloquée je ne savais pas quoi dire....

Louis de Funès
philipPF
divina a écrit :
à cause de ces p.... de dates j'ai eu 0 à un ds d'histoire il n'y a pas longtemps...le régime de vichy...je conaissais l'histoire mais les dates ça m'a bloquée je ne savais pas quoi dire....
^

Et voilà, un exemple du drame que les collegiens lyceens vivent chaque jour en histoire ! Nan serieux c'est l'exemple typique de ce que je déplore
'Mon the biff !
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Avr 2006, 00:10
philipPF a écrit :
divina a écrit :
^

Et voilà, un exemple du drame que les collegiens lyceens vivent chaque jour en histoire ! Nan serieux c'est l'exemple typique de ce que je déplore

oué bah je pige pas j'étais la seule à avoir 0 à croire que tout le monde a appris par coeur sans savoir de ce qu'ils parlaient....

Louis de Funès
padisha_emperor
divina a écrit :
philipPF a écrit :
divina a écrit :
^

oué bah je pige pas j'étais la seule à avoir 0 à croire que tout le monde a appris par coeur sans savoir de ce qu'ils parlaient....

Là nous sommes d'accord, y'a un problème...comme ces gens qui connaissent les numéros d'articles de Codes, mais qui ignorent tout du contenu. Heureusement, les profs préfèrent qu'on connaisse le contenu plutôt que le numéro.

T'en fait pas, tu connaissais pas les dates, bon t'as eu un zéro ça fait ultra chier, mais ton prof doit quand même avoir vu que tu avais compris, ce qui est l'essentiel.
-----------

-----------
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Avr 2006, 01:10
le truc c'est que sans les dates je pouvais rien faire donc....copie blanche et je conaissais le contenu en effet.... enfin bref on va dire que ça ne me touche pas vraiment....du moment qu'au bac je tombe pas sur cette période de dates inutiles

Louis de Funès
padisha_emperor
Au bac t'auras une dissert ou un commentaire de docs...Dans le 1er cas, les dates on s'en fout un peu, c'est le contenu l'essentiel...Dans le second cas, les dates seront données

Ou si tu as histoire en épreuve mineure, t'auras un texte, avec les dates aussi...et là encore, le contenu de ta reflexion prime sur les dates.

Donc pas de soucis

(mais apprends les dates quand même, ça fait bien dans une copie,et ça sert toujours pour situer l'action...Savoir que Stalingrad est avant le Jour J c'est quand même capital )
-----------

-----------
Bouriquet
PlastiseeN a écrit :
Bouriquet a écrit :
BiZ a écrit :

Pas d'accord.

Pas d'accord.
La culture général oui, mais en lisant, encore faut-il que tu t'y intéresses pour lire ce genre de choses. Et connaître le passé perso je trouve ca essentiel pour bien comprendre le monde qui nous entoure.
Ensuite l'anglais, oui c'est important, c'est sûr, mais l'anglais c'est aussi la civilisation et l'histoire anglaise. Dans les cours d'anglais on en fait aussi.
Alors ca sert a quoi d'apprendre l'anglais et son histoire, si tu connais même pas l'histoire de ton pays natal... ?

Tu crois que tu reussiras dans la vie parce que tu connais telle ou telle date pendant la guerre froide??!!
FRanchement, je trouve vraiment cette matiere inutile.
Pour bien comprendre le monde, suffit de faire de l'économie, et là je trouverai utilise qu'en S on remplace l'histoire-géo par de l'éco.

Après, dis pas que l'anglais est pas important, c'est la langue internationale, plus importante que le français.

Après je suis d'accord avec chépluqui qui dit que la philo est une matiere super importante.
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
MarinaM
Bouriquet a écrit :
PlastiseeN a écrit :
Bouriquet a écrit :
BiZ a écrit :

Pas d'accord.

Pas d'accord.

Tu crois que tu reussiras dans la vie parce que tu connais telle ou telle date pendant la guerre froide??!!
FRanchement, je trouve vraiment cette matiere inutile.
Pour bien comprendre le monde, suffit de faire de l'économie, et là je trouverai utilise qu'en S on remplace l'histoire-géo par de l'éco.

Après, dis pas que l'anglais est pas important, c'est la langue internationale, plus importante que le français.

Après je suis d'accord avec chépluqui qui dit que la philo est une matiere super importante.

Savoir dériver une fonction ou charger un condensateur te servira jamais dans la pratique alors que l'histoire si.
Maintenant tu parles de l'économie pour comprendre le monde. L'économie parle du monde tel qu'il fonctionne aujourd'hui. Mais pour fonctionner ainsi, il faut bien que des choses se soient passées avant, non ? Et tu trouves ca pas important de savoir pourquoi ca fontionne avant de savoir comment ca fonctionne ? Je trouve que c'est la base de tout, car sans l'histoire nous on est rien du tout. Parce que l'histoire c'est pas seulement des dates a bouffer par coeur, et savoir que la conférence de Fulton c'était en 47. Si l'histoire ne t'intéresse pas c'est que tu ne te sens pas concerné, mais l'histoire c'est aussi tes ancêtres. Sans l'histoire tu ne serais pas là (moi non plus ni personne d'autre ici bas).
La philo est une matière très importante, je suis d'accord, et elle accorde une grande importance a l'histoire, elle aussi.
In Dub

En ce moment sur backstage...