damonp a écrit :
si j'en ai entendu parlé,
mais je me pose simplement la question de qui pollue le plus entre quelques cargos et tout le parc automobile mondial, tu vois où je veux en venir?
Les études existent:
* CO2: les voitures sont largement devant en émission de CO2 face au maritime
* Particules fines: La marine marchande explose les compteurs notamment sur les dérivés sulfurisés.
Donc selon la pollution envisagée, le bilan est différent, mais il faut rester objectif sur la pollution rapportée à la tonne / km de marchandise transportée.
Par contre la croisière a du mal à justifier les dégâts occasionnés pour juste une activité de loisir.
Concernant le fret, il y a un pic de pollution lorsque le porte-conteneurs est remplacé par une myriade de camion, il faut bien en faire quelque chose des +3000 boites arrivées d'Asie ...
Pour les tanker, ils polluent pour apporter du brut ou du raffiné qui polluera à son tour.
Quand on pense que depuis des années, on se concentre sur les dégazages comme symbole de la pollution maritime. Il est vrai que le benzène ne se voit pas dans l'air des ports.
Un geek ne cri pas, il URL !