A propos de Greta Thunberg

Rappel du dernier message de la page précédente :
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
casseoreille a écrit :

Tu es certainement très jeune, et je suis bien moins jeune que toi! J'arrive à un âge où je peux comparer les phénomènes climatiques au fil des années, et je puis t'assurer que le coup de vent de la nuit passée m'a impressionné. Les actualités de France 2 confirment, ce soir, que le vent a atteint 180km/h dans les Vosges, et que la Bretagne essuie une tempête impressionnante. Le commentateur a confirmé cette escalade progressive de la violence des intempéries et nous a signalé qu'une augmentation de 4 degrés était prévue pour 2100. Suite à une fonte rapide des glaciers, le niveau des mers et océans va monter, inondant régulièrement les côtes et les villes en bordure, et les tempêtes n'en seront que plus violentes et plus destructrices!

Et comme tu es jeune tu as encore une certaine naïveté en pensant que les choses peuvent s'améliorer. Pourtant tu devrais te rendre compte que le monde entier fait l'objet de catastrophes de plus en plus dévastatrices et meurtrières. Et ce ne sont pas les gestes écolos de la population mondiale qui suffiront à rétablir l'équilibre climatique. Il faudrait un changement total de mode vie, de transports et d'industries pour que les choses s'améliorent, mais l'argent, l'appât du gain, ont toujours été l'objectif primordial et fondamental de l'homme, et malheureusement pour nos générations futures les choses ne sont pas prêtes de changer!

oulah oulah oulah attends un peu, calmoss

premièrement je ne suis pas de la dernière pluie, j'ai vécu les tremblement de terre, les orages, les tempêtes, les pluies torrentielles, les déluges de grêle à faire péter les pare brise, les centrales nucléaires qui explosent, les naufrages et catastrophes pétrolières ou autre, et non je ne pense pas que ça va s'améliorer, franchement pas du tout et je n'écoute que rarement les infos et autres qui aiment bien vendre de la "peur", je sais qu'on vit déjà dans un monde anormal et amoral et salement pourri, mais beau néanmoins

dans ce paragraphe je vais tenter de ne parler que de nature, alors déjà j'ai pas mal bougé, ça commence mal je parle de moi, mais je suis un mammifère donc.....j'ai quand même des yeux pour voir et le peu de neurones qu'il faut pour cogiter sur ce que je vois, et de ce que j'ai pu voir de mes propres yeux de jeune, il y a de moins en moins de neige, moins en moins de pluies, les sources se tarissent mais ça date pas d'hier, du coup l'hiver devient un printemps, les arbres ne comprennent plus rien et bourgeonnent en janvier ça par contre c'est nouveau, et je ne suis pas une abeille mais d'après les apiculteurs qu'il m'a été donné de rencontrer, les abeilles sont de plus en malades et survivent de moins en moins et il en est de même pour d'autres insectes et ça ça craint vachement et pas juste pour le miel je peux te dire que niveau pollinisation on l'a déjà dans l'os en fait, aussi certaines rivières deviennent des décharges, le plastique, les scooters en pièces détachées ou entiers et je sais vraiment pas pourquoi des sèches linges (un essai scientifique probablement), parfois y'a quand même quelques poissons mais d'après ce qui se dit ils mutent à cause du pipi de nos donzelles qui prennent la pilule, bon y'a déjà une dizaine de lignes qui servent à rien alors....

ça y est je ne pense plus à la terre, parce qu'elle , elle s'en fout, elle est peut être en train de nous faire crever avec notre aide à l'insu de notre plein gré, et elle a sûrement raison, alors voilà, pour sûr je dois en oublier, désolé je suis trop jeune, et j'ai déjà alzheimer, mais je ne pense pas que si on en vient tous à vivre comme des amérindiens à la belle époque et à nettoyer notre bordel, que cela puisse résoudre quoi que ce soit avant..... avant quoi d'ailleurs? la fin de notre domination sur notre planète entière? avant qu'on crève presque tous et toutes de faim, de soif, d'un cataclysme nucléaire? je-ne-sais-pas et personne ne sait au final, ou encore une fois, tout le monde a peur de le dire, on va vraiment tous crever, quand ça arrivera j'aurai une bonne bière grand format, voir deux, une guitare à la main, peut être à poil comme je sais plus quelle chanteuse

et puis désolé mais comme je l'ai évoqué ultérieurement, il se peut très fortement qu'on s'adapte comme nos cousins les cafards, je pense à plein d'éventualités, au pire, mais j'espère le meilleur, je suis pas l'ami dézaminô, pas le dernier des durs à cuire la dague entre les dents entraîné par Lara Croft, j'ai déjà agis, ça sert à rien d'en parler, mais si tout le monde continue de parler, d'écrire et de ne pas se relever les manches, désolé mais faudra pas venir poser réclamations, et puis IL EXISTE DEJA DES ALTERNATIVES, faites en ce que vous en voulez si vous le savez déjà, ou commencez à vous creuser la cervelle, et si c'est votre truc, allez vous payer une semaine survivaliste à 800 boules avec "un vrai de vrai", moi je pense plutôt à aller me caler loin de la civilisation, du nucléaire au cas où ça se mette à péter dans tout les sens, un endroit où je peux pêcher, cultiver, attraper quelques fruits, un truc dans le genre, ouais ce sera bien, une poiscaille et un fruit par jour, niquel

et si jamais, un jour, tonton albert s'est transformé en zombie ou en cannibale, et commence à bouffer les mains de la nièce léa aux boucles d'or, je ne gaspillerait pas une flèche d'indien pour soulager que ce soit l'un ou l'autre, ou bien ma conscience, je boufferai, tranquille et imperturbable, mon thon rouge irradié grâce aux eaux utilisées à refroidir les réacteurs de fukushima rejetées à la mer, c'est comme ça, ça fait longtemps que j'ai ouvert les yeux, parfois je vois rouge sans en boire, parfois je me fous de tout, parfois je botterait bien le cul à mes parents pour crime contre l'humanité mais j'ai trop peur de créer une guerre vraiment mondiale et puis tout à coup je relativise, je me dit que de toute manière c'est foutu et que quand j'en serai à bouffer mon thon rouge irradié, après tout, y'aura enfin plus de putains de lois pour ceci ou pour cela

j'accepte le monde dans lequel je vis, j'accepte le mal qu'on m'a fait, qu'on me fera, j'espère simplement que les autres vont arrêter de se faire souffrir les uns les autres, c'est le seul truc qui me chagrine vraiment, mais ça c'est dans la nature humaine faut croire
jules_albert
raoul vaneigem c'est quand même autre chose que cette pauvre ado suédoise manipulée. logique que ses analyses et son appel à l'insurrection n'aient pas autant la faveur des grands medias que les banalités indignées de toonberg :

https://www.lemediatv.fr/artic(...)bU-9g
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
damonp
  • damonp
c'est bien de revendiquer, d'espérer, mais maintenant va falloir vivre un peu tout ces beaux idéaux non? et puis elle est manipulée, mais elle en a conscience, pour moi raoul ou greta se valent, l'une dénonce, l'autre, même si je n'en ai entendu parler qu'avec toi et ce n'est pas un mal, et bien il enjolive un peu les choses, les deux font en quelque sorte partie des poètes disparus
jules_albert
damonp a écrit :
c'est bien de revendiquer, d'espérer, mais maintenant va falloir vivre un peu tout ces beaux idéaux non? et puis elle est manipulée, mais elle en a conscience, pour moi raoul ou greta se valent, l'une dénonce, l'autre, même si je n'en ai entendu parler qu'avec toi et ce n'est pas un mal, et bien il enjolive un peu les choses, les deux font en quelque sorte partie des poètes disparus

quelle manie de vouloir tout aplatir, rabaisser et mettre sur le même plan !
eh bien non, vaneigem et la pensée historique révolutionnaire ce n'est pas la même chose qu'une arnaque médiatique au service du green new deal capitaliste.

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
damonp
  • damonp
jules_albert a écrit :

quelle manie de vouloir tout aplatir, rabaisser et mettre sur le même plan !
eh bien non, vaneigem et la pensée historique révolutionnaire ce n'est pas la même chose qu'une arnaque médiatique au service du green new deal capitaliste.

évidemment la pensée révolutionnaire n'est pas encore encrée dans le ciboulot de greta, mais il y a néanmoins des points communs, j'imagine et je comprends que tu ne veuilles pas ouvrir les yeux dessus, ces points communs sont selon moi l'espoir, des envies de vivre dans un autre monde, dénoncer le capitalisme, relayer des infos, diagnostiquer le mal, faire rêver les gens.......même si oui, la lutte est engagé au chiapas et ailleurs, elle est donc un rêve accessible mais reste irréalisable mondialement parlant

raoul, du peu que j'ai pu en lire, apporte une critique historique des évènements et les relie entre eux, la différence est que raoul est très axé ultra gauche libertaire et que sais-je encore et que greta et plus axé "activisme" (c'est la catégorie dans laquelle "on" la situe actuellement) écolo (ou pro capitaliste écolo si tu préfères)

mais dans le fond le constat est le même des deux côtés, le capitalisme nuit à l'environnement, nuit à la liberté de l'individu et de la communauté, l'envie est la même, ouvrir les yeux aux gens, les faire réagir, les faire sortir de leur immobilisme, les rendre solidaires et actifs pour une cause noble, une société juste et équitable, voilà ce que je voulais dire

si tu veux nous faire ouvrir les yeux sur le monde et les idées qui te font rêver ou dont tu es adepte, accepte, s'il te plaît d'ouvrir les yeux sur le fait qu'il puisse y avoir des points communs, même si selon toi greta est une girouette axée pro écolo capitaliste, et que selon moi raoul est axé intello d'ultra gauche qui ne vie probablement pas en communauté et en autonomie avec potager en permaculture, yourtes avec poêle à bois et éoliennes et panneaux solaires et bien plus encore tout ça acheté d'occase pour éviter de faire tourner l'économie pétrolifère

j'en reviens au même point que sur le topic manif/grève/action sociale, avoir des idées c'est bien, les partager c'est grandiose, les vivre sans fermer sa gueule c'est encore mieux, accepter les gens qui se bougent un minimum c'est le must

greta n'a que 17 ans, elle a des pathologies, l'engouement médiatique autour d'elle elle ne peut pas y échapper, elle fait de son mieux, on faisait quoi à 17 ans nous? on commençait à peine à avoir nos propres idées et pas celles que nos parents nous foutait dans le crâne, on commençait pour la plus part à s'envoyer en l'air et à se défoncer le crâne pour échapper à nos quotidiens merdiques et ennuyeux, on découvrait des bouquins, de la musique, des films, j'en ai connu des gosses qui on vécu la même vie que les mômes dans le film "captain fantastic", soit c'était des gros connards bornés, soit ils ont envoyé tout valser et sont devenus plus capitaliste qu'eux tu meurs

alors un peu de respect pour greta, merd , parce qu'on ne peut pas tous vivre hommage à la catalogne ou devenir gandhi
Mr Park
Alors là damonp, on dirait que tu ne sais pas dans quelle merde tu viens de te mettre
jules_albert
Mr Park a écrit :
Alors là damonp, on dirait que tu ne sais pas dans quelle merde tu viens de te mettre

« Si l’école stalinienne de la falsification reste un modèle pour notre époque, c’est par son objectif principal, plus encore que par ses procédés particuliers. On sait, en effet, que la propagande totalitaire n’a pas besoin de convaincre pour réussir et même que ce n’est pas là son but. Le but de la propagande est de produire le découragement des esprits, de persuader chacun de son impuissance à rétablir la vérité autour de soi et de l’inutilité de toute tentative de s’opposer à la diffusion du mensonge. Le but de la propagande est d’obtenir des individus qu’ils renoncent à la contredire, qu’ils n’y songent même plus. Cet intéressant résultat, l’abasourdissement médiatique l’obtient très naturellement par le moyen de ses mensonges incohérents, péremptoires et changeants, de ses révélations fracassantes et sans suite, de sa confusion bruyante de tous les instants. »

damonp
  • damonp
Mr Park a écrit :

meuh nan t'en fais pas, mon quotidien est bien pire qu'un sujet sur un forum qui n'est même pas encore houleux
cliclac
En tout cas t’es un vrai shredder du clavier parce que pour poster les pavés que tu envoies sur le forum il faut être rapide ou avoir des loisirs
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 11 Fév 2020, 10:13
Vu le temps que tu passes sur le forum ton quotidien ne dois pas être si horrible que ça...
De retour !
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
damonp a écrit :
pour moi raoul ou greta se valent, l'une dénonce, l'autre, même si je n'en ai entendu parler qu'avec toi et ce n'est pas un mal, et bien il enjolive un peu les choses, les deux font en quelque sorte partie des poètes disparus

Il y a quand même une différence assez importance : l'une s'est fait connaître, et son message est entendu (et a donc une chance d'avoir un impact), l'autre non...
On peut avoir la meilleure idée, si personne n'écoute, ça ne sert à rien.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sola
    le 11 Fév 2020, 10:25
Faut quand-même pas manquer d'air pour reprocher à un type d'applatir des propos, des concepts quand on envoie des rouleaux compresseurs sur ceux de Greta Thunberg.

Puis il est marrant Vaneigem à prôner la fin de la société marchande quand on trouve ses bouquins chez Amazon, la fnac..
Redstein
Dix-sept ans, c'est un bel âge pour suivre les élans romantiques qui continuent d'animer notre vieux situ miso.

Un bel âge pour une remise en cause raisonnée du monde à la con dans lequel nous vivons, sans crainte de bouleverser des rapports de force établis dont on ne profite pas.

Un bel âge quand on est un garçon, bien entendu.

Quelle occasion manquée de tresser des couronnes à la clairvoyance et au dynamisme des nouvelles générations !

Car il faut le reconnaître, nous jouons de malchance - Greta plutôt que Björn. c'est vraiment dommage, sachant que le second aurait toute légitimité pour faire la révolution, quand la première, qui n'est constitutionnellement bonne qu'à faire à bouffer et à ouvrir les jambes, est nécessairement ma-ni-pu-lée
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Sola a écrit :
Puis il est marrant Vaneigem à prôner la fin de la société marchande quand on trouve ses bouquins chez Amazon, la fnac..

Si tu veux faire passer un message que tu juges important, il faut savoir utiliser les moyens qui vont avec. Il n'y a pas d'incohérence à cela.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 11 Fév 2020, 11:00
Redstein...
Personne ici n'as remis en cause le fait Greta soit une demoiselle, arrête de voir du sexisme où il n'y en a pas. Certains parlaient de propos insultants à son égard, moi je trouve ta remarque comme quoi elle serait soit disant "juste bonne à ouvrir les jambes" complètement déplacée.
Pour ma part, et je le redis ici puisqu'il faut apparemment justifier ses propos, je n'ai strictement rien contre miss Thunberg, je suis juste agacé par ceux qui prétendent que c'est grâce à elle que le monde entier prend conscience de la situation écologique...
De retour !
Redstein
Relis-moi - ça ne s'adressait pas à toi
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...