CTDP a écrit :
Je crains que Greta serve à rien.
En marge de la discussion de Greta, je m'aperçois qu'on se retrouve dans ma région avec un hiver hyper sec, pas de précipitation significative depuis fin décembre.
Des températures étrangement élevées pour la saison, même en altitude.
Un "ancien" me disait qu'en fait, lui, ( il est agriculteur ), il vit le changement climatique depuis 50 ans, selon lui, le dernier vrai hiver est de l'année 70/71.
Auparavant dans les années 60, sur les plateaux de l'Auvergne, on avait de la neige de la Toussaint à Pâques. Aujourd'hui, tout au plus, on peut avoir de la neige sur 3 journées au maximum.
Aujourd'hui, d'une certaine manière, on peut dire que l'hiver est une saison qui n'existe plus.
Malheureusement, quand on observe les modes de vie des gens, on s'aperçoit que même parmi ceux qui se disent écolos, les habitudes de vie sont consuméristes, sur-équipement en tout, et par ailleurs, gout de l'épargne, gout de l'argent, par conséquent ce n'est qu'un report de consommations qui permet à d'autres de consommer momentanément à leur place.
On voit bien dans les mouvements sociaux, grèves, manif Gilets jaunes, etc.. les gens s'inscrivent dans
la dynamique ancienne du toujours plus de pouvoir d'achat, pouvoir consommer, etc.. La révolution dans les têtes qui consisteraient à tourner le dos à l'ancien monde, rien n'est fait.
Vivant à proximité du parcours du Rallye Monte Carlo, j'ai été une nouvelle fois, attristé, de voir l'immense succès populaire d'une compétition automobile qu'on peut juger comme totalement anachronique, il y avait des foules immenses qui se rassemblaient sur le parcours, des hystériques, et là dedans, des gens, en toute bonne foi, si on leur parler, ah oui, je suis écolo moi .. c'est dingue. Voir par ailleurs, la mode des gros 4x4 toujours en vigueur chez les paysans, et maintenant non content des 4x4 japonais, la mode des gros 4x4 venant des usa..
Des personnes minimalistes, réellement écolos, j'en connais peu.
Et ce n'est cette pauvre Greta, ou cet opportuniste politique comme Jadot, qu'on va sauver la planète. Car par malheur, comme toujours, il y a toujours des parasites pour s'emparer des sujets importants afin de les détourner pour leur propre profit.
Je suis désolé, mais je crois que la planète est bel et bien fichu, c'est peut être pour ça, que finalement, les gens ils s'en foutent d'adopter des attitudes responsables, parce qu'inconsciemment, les gens se disent, foutu pour foutu, autant profiter au max du temps qui nous reste.
Je suis plutôt d'accord avec ce constat.
On consomme, de plus en plus, le pognon est notre première priorité, il faudrait entre 4 et 7 ou même 8 planètes pour ne pas complètement épuiser nos ressources et la bio-diversité....
Tout doit et va de plus en plus vite,...
Donc, c'est mathématique sans changement, on va connaitre des moments difficiles...