Kandide a écrit :
KongLeChinois a écrit :
« La civilisation espagnole a écrasé les Indiens ; la civilisation anglaise les a méprisés et négligés ;
la civilisation française les a enlacés et chéris. - Francis Parkman
N'est-ce point exagéré ????
Enlacés et chéris !
N'oublions pas de dire que nous sommes arrivés pour les convertir à "notre" religion et aussi avec un esprit colonialiste, nous aussi... On est pas si clean que ça...
Car il existe aussi des témoignages de chefs indiens qui ne sont pas tendre avec les français.
(j'en avais mis quelques unes sur le topic citations... )
Nous ne sommes pas arrivés pour les libérer et leur rendre leurs libertés.
C'est ce que je voulais dire quand j'ai écris ça
Citation:
KongLeChinois a écrit :
Nous autres Français avons toujours été du cote des indiens :
ça n'a pas empêché meurtres viols & co, et pourquoi nous avons été du côté des indiens, ambitions
Citation:
Mon idée initiale était de dire qu'on a des leçons à retenir car les Amérindiens étaient avant-gardiste en développement durable ! Et l'on a certainement à apprendre !
Pas qu'eux, les civilisations mongoles, certains peuples africains, c'est étrange d'aller trouver du beau chez ceux qu'on a pas colonisé et ne pas penser à ceux que l'on a profondément marqué dès les premiers pas de notre arrivé, sans parler des Anglais, des Portugais
Citation:
Après, certainement que tout n'était pas rose, comme chez tous les êtres humains...
Je ne cherche pas les défauts, mais plutôt les qualités !
même si on peut tirer des leçon du mauvais parce qu'il marque plus, dérange plus, il nous touche beaucoup plus, mais ça dépend du ressentit