Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 29 Oct 2024, 21:06
skynet a écrit :
C’est sur le parc de Yellowstone qu’un résultat intéressant aurait été obtenu avec simplement l’introduction de loups.
source ?
"Et c'est tout, terminé !"
cliclac
Zoob a écrit :
skynet a écrit :
C’est sur le parc de Yellowstone qu’un résultat intéressant aurait été obtenu avec simplement l’introduction de loups.
source ?

au hasard :
https://tube.nuagelibre.fr/vid(...)8c2b1
tu devrais le trouver sur arte tv
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 29 Oct 2024, 21:12
ne te hasarde pas, la question est adressé a skynet.
cliclac
je ne me hasarde pas je voulais écrire la même chose il a été plus rapide et les faits sont bien établis scientifiquement
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 29 Oct 2024, 21:19
touts ces docus je les ai vu 50fois, tu as du récent ?
5 ans sérieusement ....
cliclac
cela a pris des années pour que l’équilibre se rétablisse, alors si les premiers docus ont 5 ans je ne vois pas le problème, c'est pas un yaourt avec une date de peremption
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 29 Oct 2024, 21:30
cliclac a écrit :
cela a pris des années pour que l’équilibre se rétablisse, alors si les premiers docus ont 5 ans je ne vois pas le problème, c'est pas un yaourt avec une date de peremption
ok ... laisse parler les grands
Slash-36
Ahnonmaisoui a écrit :
Slash-36 a écrit :
Le fait que l'interdiction de la chasse dans un parc naturel est entraîné des problèmes de surpopulation c'est un fait.

Désolé.

Visiblement ça fonctionne pas partout comme la chasse quand elle est mal appliquée. (Oups)

On t'attend pour réintroduire les prédateurs d'ailleurs. T'as une solution ou un site pour ça ?

Oui, les écosystèmes européens fonctionnent avec l'intervention humaine, c'est évident. Par exemple les paysages de prés avec des haies sont des créations humaines, si on laisse la forêt tout envahir ça ne fonctionne plus. Et dans certains cas les prélèvements par les chasseurs sont nécessaires. Les projets d'ensauvagement font débat, y compris entre écolos qui sont généralement des pragmatiques.

Ce qui est dégueulasse, c'est de se servir d'un cas pour disqualifier toute une démarche. Le type de ta vidéo, il utilise un épisode pour dégueuler sa haine de l'écologie, l'idéologue taré c'est lui.

Mais sérieux ... Quelle démarche ?

Celle de rétablir l'équilibre dans la nature ou abolir la chasse car ça a du poids en politique et parce que ça tue des animaux qui sont gentils ?

L'impact écologique d'une surpopulation tu la connais ? Visiblement non.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

cliclac
Zoob a écrit :
cliclac a écrit :
ok ... laisse parler les grands

excuse moi j'ai vraiment cru que pour une fois tu voulais t'instruire, on peut rêver parfois
Ahnonmaisoui
Slash-36 a écrit :

Celle de rétablir l'équilibre dans la nature ou abolir la chasse car ça a du poids en politique et parce que ça tue des animaux qui sont gentils ?

Putain de mauvaise foi ! C'est qui qui pèse aujourd'hui en politique, dans les médias sous monopole Bolloré, dans un parlement aux 2/3 à droite ? Les pros ou les anti chasse ?

T'as regardé la vidéo du cinglé, mais t'es pas allé lire l'article que je t'ai mis en lien. C'est moins facile à regarder (il faut lire), mais y'a des arguments et des chiffres.
Slash-36
Ahnonmaisoui a écrit :
Slash-36 a écrit :

Putain de mauvaise foi ! C'est qui qui pèse aujourd'hui en politique, dans les médias sous monopole Bolloré, dans un parlement aux 2/3 à droite ? Les pros ou les anti chasse ?

T'as regardé la vidéo du cinglé, mais t'es pas allé lire l'article que je t'ai mis en lien. C'est moins facile à regarder (il faut lire), mais y'a des arguments et des chiffres.

Tu parles du site indigeste avec 25 pubs dont 1 vidéo qui prend 1/4 de mon écran de téléphone ? Oui je l'ai lu en travers.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Ahnonmaisoui
Je comprends, donc voici un passage :

Citation:
Dans toute l'histoire du Parc National de Monfragüe, les actions de chasse et les rehalas n'ont été suspendues que pendant deux saisons. Pour commencer à appliquer des méthodes sélectives et spécifiques, sans altération du milieu naturel, avec des cages-pièges et des clôtures de capture, en évitant les périodes de reproduction et les souffrances inutiles des animaux, grâce au professionnalisme de l'excellent personnel technique de Monfragüe.

Malgré les bons résultats que l'on obtenait déjà en matière de capture sélective de cerfs et de sangliers, le secteur de la chasse et les propriétaires de domaines privés à Monfragüe Ils ont lancé une campagne pour discréditer ces méthodes, en utilisant des vidéos d'origine inconnue et en accusant l'administration gestionnaire de faire souffrir les animaux, de tuer des femelles avec des bébés et d'autres témoignages infondés pour l'accuser d'utiliser des méthodes contraires à l'éthique de la chasse.

«Le Parc National de Monfragüe est la victime choisie par le mouvement en faveur de la chasse dans les parcs nationaux, dans sa campagne pour devenir la seule méthode de contrôle des populations de cerfs et de sangliers et réussir ainsi à récupérer, pour l'usage et la jouissance, ce 1% du territoire déclaré parc national, où la chasse ne peut pas être pratiquée », déplore Cardalliaguet.

Le texte est certainement directement traduit de l'espagnol (de façon assez moche). D'après ce que j'en comprends, les pro chasse ont obtenu non seulement le rétablissement de la chasse, mais l'autorisation des chiens ce qui n'existait pas avant.
Slash-36
Ahnonmaisoui a écrit :
Je comprends, donc voici un passage :

Citation:
Dans toute l'histoire du Parc National de Monfragüe, les actions de chasse et les rehalas n'ont été suspendues que pendant deux saisons. Pour commencer à appliquer des méthodes sélectives et spécifiques, sans altération du milieu naturel, avec des cages-pièges et des clôtures de capture, en évitant les périodes de reproduction et les souffrances inutiles des animaux, grâce au professionnalisme de l'excellent personnel technique de Monfragüe.

Malgré les bons résultats que l'on obtenait déjà en matière de capture sélective de cerfs et de sangliers, le secteur de la chasse et les propriétaires de domaines privés à Monfragüe Ils ont lancé une campagne pour discréditer ces méthodes, en utilisant des vidéos d'origine inconnue et en accusant l'administration gestionnaire de faire souffrir les animaux, de tuer des femelles avec des bébés et d'autres témoignages infondés pour l'accuser d'utiliser des méthodes contraires à l'éthique de la chasse.

«Le Parc National de Monfragüe est la victime choisie par le mouvement en faveur de la chasse dans les parcs nationaux, dans sa campagne pour devenir la seule méthode de contrôle des populations de cerfs et de sangliers et réussir ainsi à récupérer, pour l'usage et la jouissance, ce 1% du territoire déclaré parc national, où la chasse ne peut pas être pratiquée », déplore Cardalliaguet.

Le texte est certainement directement traduit de l'espagnol (de façon assez moche). D'après ce que j'en comprends, les pro chasse ont obtenu non seulement le rétablissement de la chasse, mais l'autorisation des chiens ce qui n'existait pas avant.

Et au pire, tu penses pas que c'est déplacer le problème ?

Réintroduire des prédateurs histoire de rétablir l'équilibre dans un parc naturel, je vois pas comment c'est possible de faire mieux d'un point de vue écologique.
Tyromancien.

Ahnonmaisoui
La polémique porte sur le fait que la chasse avec des chiens soit ou non le seul moyen de réguler les populations de cervidés et sangliers. Un essai a été fait dans ce parc espagnol avec des méthodes de prélèvement plus sélectives, mais le lobby de la chasse n'a pas laissé l'expérience aller au bout. Tout ça se passe dans une région largement desertifiée, où il y a une multiplication du gros gibier et donc à la fois des problèmes de régulation et une formidable aubaine pour le développement de la chasse intensive.

Le lobby chasseur à tout intérêt à discréditer les méthodes alternatives de régulation sélective pour imposer son récit. Les parcs nationaux suscitent les convoitises. On peut imaginer un autre destin pour ces espaces que ce qui se passe en Sologne, mais il faut laisser le temps aux expérimentations alternatives.

En résumé, le débat porte sur : pour ou contre l'exploitation des espaces naturels préservés pour satisfaire les intérêts privés (la chasse de loisirs ici). Il faut vraiment être naïf pour imaginer que le lobby de la chasse veut protéger la nature sauvage, mais bien sûr c'est ce qu'ils veulent faire croire.

En ce moment sur backstage...