padisha_emperor a écrit :
Kantic_Thunders a écrit :
Seth Rotten a écrit :
tout à fait. le communisme par ailleurs est un déni effroyable des libertés individuelles. C'est un des pires régimes qui soit.
Hum, les USA sont considérés comme les leaders du capitalisme me semble-t-il. Dis moi, l'ingérance est-elle un respect des libertés individuelles ? Ou même de la liberté d'un pays entier ? La censure existe aussi dans le système capitaliste, faut pas se voiler la face. Va parler de liberté individuelle aux prisonniers de Guantanamo (qui ne sont pas répertoriés, qui ne connaissent pas les charges qui pèsent contre... s'il y en a... et qui n'ont pas le droit à un avocat), je pense qu'ils vont beaucoup rire...
Après il n'est pas niable que le système communiste russe afait d'effroyables massacre, et a même construits des camps de concentration. D'ailleurs, vu que cette expression ("camps de concentration") nous est douloureuse, et fait repenser à ces nazis, cessont de nous attarder sur le pacte germano-soviétique (oui le "collaborationisme" russe, que tant de monde critique), et parlons de la collaboration économique de la famille Bush avec les nazis. Marrant, non ?
Enfin, il est vrai que j'admire la liberté dont jouissent les américains: des armes comme s'il en pleuvait, des gosses qui commencent à tirer à partir de 5 ans. Et je ne m'attarde pas sur le contrôle médiatique opéré aux USA, qui créé un climat de suspicion complètement dément...
Mais, puisqu'ils parlent de liberté dans leur constitution, alors bravo à eux..
(désolé pour le deuxième topic, mais c'était plus pratique dans ce cas)
Pour Guantanamo, depuis deux arrêts de 2004 la Cour Suprême US reconnait le droit d'Habeas Corpus et de bénéficier des droits de la défense, du droit au juge et d'un avocat aux prisonniers de nationalité américaine, mais aussi aux étrangers (CSUS, 2004, Hamdi ; CSUS, 2004, Rasul, pour citer les arrêts).
Ensuite, en ce qui concerne l'ingérence étatique dans la vie privée et les ibertés individuelles aux USA, elle est bien moindre qu'en Europe, malgré la CEDH.
En effet, la librté d'expression est aux USA un droit ultra protégé, de 1er ordre, c'est aussi le cas en France et en Europe, mais moins (hé oui). Brûler un drapeau, malgré l'attachement qu'ont les Américains à celui-ci, est constitutionnellement protégé, car c'est un acte politique (CSUS, 1989, Texas c/ Johnson ; CSUS, 1990, USA c/ Eichman). Alors qu'on serait tenté de croire que cet acte est réprimé aux USA.
De même, Internet est protégé, même en ce qui concerne la diffusion d'informations sexuelles, voire pédophiles (CSUS, 1997, Reno).
Enfin, le négationisme, qui est reprimé en Europe, et surtout en France et en Allemagne, peut être toléré aux USA.
Ce ne sont que des illustrations pour montrer que les USA, quoiqu'on en dise, ont un système de protection très développé et pas purement théorique en ce qui concerne les libertés individuelles...
On ne peut pas en dire autant d'Etats communistes.
Mais le bas blesse non seulement au regard des libertés individuelles et des droits-garanties (droits de procédure) mais aussi au niveau économique.
En effet, l'économie socialiste est inadaptée au monde moderne et à la mondialisation, mondialisation qui est un fait, une réalité, malgré ce que certains politiciens français semblent penser...
L'économie libérale marche. En France, on en a peur, c'est dommage, car on va dans le mur si on persiste...Mais cette économie fonctionne, certes il y a des problèmes, mais aucun système n'est parfait.
L'Etat n'a pas à jouer un rôle de décideur dans l'économie, c'est aux acteurs, aux opérateurs économiques de le faire.
Enfin, le fait de réclamer l'égalité en fait est tout bonnement utopique. Celle-ci est impossible. C'est bien pour cela que même les Révolutionnaires français en 1789 n'ont pas consacré l'égalité en fait, mais seulement (et c'est déjà formidableà l'égalité en droit, devant la loi. Même eux, après l'effervescence qu'ils ont connu, ne se sont pas laissés submergés par l'ambiance, et se sont rendus compte que l'égalité en fait est impossible, et la proclamer serait dangereux.
Il ne suffit pas de mettre un objectif dans la Loi pour que celui-ci soit réalisé. La Loi ne peut pas tout, loin de là ; l'Etat, n'en déplaise aux tenants communistes partisans de l'interventionnisme à outrance, ne peut tout légiférer, ou en tout cas tout résoudre.
Et l'Etat n'est pas une vache à lait qui donne aux citoyens tout. Les citoyens, s'ils ont des droits, on aussi des devoirs.
Comme le disait JF Kennedy, "ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que VOUS pouvez faire POUR votre pays".
Les arrêts que tu cites, c'est pour le plaisir personnel, ou ça vient d'un cours de libertés publiques?
Pour l'ingérence, je crois qu'il voulait parler du fait de se mêler des affaires d'un autre Etat souverain (Irak, Somalie...)