olivier R a écrit :
Je ne parlais pas des groupuscules auxquels tu fais allusion, je parlais uniquement du RN qui n'est en aucun cas un parti d'extrême droite. Sinon, prouve-le moi !
Le Rassemblement national (RN) anciennement Front National, Reconquête ou d’autres mouvements plus confidentiels (Parti de la France, Mouvement national républicain…) sont classés à l’extrême droite. Cependant, le RN conteste cette appellation.
C’est ainsi qu’il a saisi les juges administratifs en 2023 pour faire annuler le classement de sa nuance politique dans le bloc de clivage « Extrême-droite » tel que défini par la circulaire ministérielle du 16 août 2023.
Le RN arguait que cette classification était non seulement inappropriée et préjudiciable à son image et à sa représentation politique, mais qu’elle rompait également le principe d'égalité en procédant à ce rattachement tout en attribuant la nuance «gauche» aux formations politiques PCF et LFI.
Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative, a rejeté sa requête, considérant que le ministère n’avait commis aucune erreur d’appréciation.
En clair, oui le RN peut être classé à l’extrême droite et le PCF et LFI dans la gauche traditionnelle.
Le RN participe certes au jeu électoral et ne conteste pas le système politique républicain mais il s’inscrit bien dans des marqueurs idéologiques de l’extrême droite.
Cela se traduit notamment par
une attitude hostile envers les contre-pouvoirs garants de la préservation de l’État de droit (en particulier le Conseil constitutionnel mais aussi les juges judiciaire et administratif), des
attaques contre les traités et conventions internationales protégeant nos droits et de nos libertés, mais aussi par
le fait de placer la préférence nationale au cœur de son projet politique.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...