Lao a écrit :
Saddakoh a écrit :
jules_albert a écrit :
la plupart des mouvements de contestation actuels ont pour but la préservation de privilèges, ils ne visent pas à détruire le système de classes qui produit ces privilèges.
le rêve de ces mouvements n'est pas la révolution mais un retour aux "trente glorieuses". il n'est jamais question d'en finir avec la société techno-marchande, ni d'abolition de l'état, mais au contraire de leur renforcement.
ce sont des mouvements de consommateurs et d'employés déçus, au fond très conservateurs, qui n'aspirent pas à changer le monde mais à récupérer une place plus "digne" dans la société marchande.
[/i]
Ah bah merde, c'est exactement ainsi que j'ai décrit le mouvement de GJ à son commencement...
Tu voudrais détruire le système de classe
Le jour où les "révolutionnaires" seront capables
1 - de ne plus se taper sur la gueule entre-eux
2 - de décrire clairement un projet sociétal suffisamment attractif
Il y aura peut-être plus d'adhésion.
Historiquement parlant, les soulèvements, rebellions, et révolutions n'ont fait qu'à plus ou moyen terme à ériger un nouveau système dictatorial ou à renforcer le précédent.
Personnellement je m'en cogne, mais je constate juste que la plupart de ceux qui demandent le changement dans leurs beaux discours, c'est plutôt au final pour des considérations égoïstes, et pouvoir profiter au mieux du système en place.
Il n'est même pas question de le changer au final, juste faire tourner les chaises.
Mais bon, c'est moi qui suis traité d'égoïste, car je ne soutiens pas cela...