Blow Up a écrit :
Le taux de pauvreté en France ça fait 25 ans qu'il grimpe, avec la plus grosse hausse sous Macron depuis la crise de 2008, c'est 400000 pas 200000 (comment se fait-ce vu que les macronistes nous rabâchent que l'économie va mieux et que le chômage baisse, et c'est liés à d'autres facteurs que la petite cuisine des économistes statisticiens sur le salaire médian)
Et il n'y a pas que les petites retraites des artisans, commerçants, paysans qui ont peu cotisé. La retraite d'une aide soignante ou d'un ouvrier (et bien d'autres petits salaires) qui a travaillé et cotisé toute sa vie c'est juste au dessus du seuil de pauvreté.
Le problème c'est que les salaires et les retraites ne suivent plus face à l'inflation (soit disant contrôlée) notamment pour les prix du logement, de l'énergie, de santé, et la fiscalité qu ont explosés, avec en plus l'austérité (un truc qui touche seulement les pauvres l'austérité, surtout sous Macron) qui empire les choses.
Comme partout ce qui fout la merde, c'est le dogme irrationnel du marché. Le logement et l'énergie c'est le prix du marché et de la concurrence, l'austérité et les taxes c'est l'Etat qui a transféré sa souveraineté aux marchés financiers avec la dette, et c'est pareil pour le chômage avec les délocalisation.