fabh a écrit :
aksak a écrit :
un truc snob pour les pointus.... on trouvait encore assez récemment la même chose pour bien moins cher dans nos campagnes.
Bah oui justement. Le pain Poilâne c'est une recette inchangée depuis 1932. Certainement un des derniers à faire du vrai pain au levain comme avant, et entièrement à la main (là ou la plupart des boulangers d'aujourd'hui achètent des produits surgelés ou pré-faits).
"La fabrication du pain Poilâne commence dès les semailles du blé. Les farines sont fabriquées avec du froment issu d'une culture dite "raisonnée" sans nitrate. Leur taux d'extraction plus important que la moyenne donne une farine bise et des fibres végétales à forte valeur alimentaire. L'élaboration du pain est faite à partir de levain naturel. La manipulation de la pâte reste fidèle à la tradition boulangère ancestrale.
Ce pain est composé de produits naturels et sélectionnés avec une attention extrême. Outre le Sel de Guérande, le blé d'épeautre représente 30 % de la farine Poilâne, qui contient 15 % de son. Le levain naturel, la mouture à la meule de pierre et la cuisson au four à bois, confèrent au Pain Poilâne un goût affiné de caractère agreste et de nature légèrement aigrelette. De plus la farine imprégnée d'huile de germe de blé, riche en vitamines et en sels minéraux, de teinte grisâtre et d'aspect plus gras et épais, produit un pain qui se conserve mieux. Mais le coup de main apporté par l'artisan reste le secret d'une qualité. "
Ils sont experts es marketing, avant d'être boulangers. Ils savent raconter une belle histoire... et c'est ce qui plaît aux gens, encore plus que leur pain.
Four à bois, levain naturel, tu retrouves cela ailleurs. L'épeautre, ils y sont arrivés pour se différencier de la concurrence, des Poujauran (dans le 7ème) ou autres. A l'origine il n'y a pas d'épeautre dans un pain de campagne.
Le reste (sel de Guérande, huile de germe de blé,....), ça ne leur revient pas cher mais ça sonne bien à l'oreille du consommateur parisien (ou étranger, comme les Japonais, grands amateurs de Poilâne), et ça permet de justifier un prix du pain quand même trop élevé, à quasiment 10 euros pour moins de 2 kilos.
Une p'tite csardas à l'électrique ?
C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !
Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".
Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique
All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !
Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...