Zethra a écrit :
Ce débat spéciste/antispéciste, pour moi, il ne vaut rien.
Wikipédia :
Le spécisme (du mot anglais speciesism de même sens) est la considération morale supérieure que les humains accordent à leur propre espèce, et le traitement discriminatoire qui en découle, notamment à l'encontre des animaux d'élevage, destinés à l'expérimentation ou considérés comme nuisibles. Ce concept est surtout utilisé par les défenseurs des droits des animaux.
Excusez-moi hein, mais me dire que l'homme n'est pas supérieur, c'est être aveugle. Tout ce que nous avons, c'est grâce à l'homme, pas aux animaux ( Gniiii l'homme c'est un animal... ), allez dire ça aux génies, d'avant et d'aujourd'hui, Léonard de Vinci, Einstein, Pasteur et j'en passe...Juste pour ce que l'homme est capable de faire, il est supérieur.
Je n'ai jamais compris ce que cette histoire de specisme vient faire dans cette question. Il faut avoir des vue limitées de l'homme pour penser que l'on mange dans un esprit de supériorité. Cela n'a jamais intéressé personne de manger de la merde et les cas de cannibalisme rituels montrent qu'il faut énormément de considération pour sa victime pour être capable de la manger (c'était souvent un ennemi qui est par ce geste rendu sacré: sacrifié). Manger, c'est incorporer, c'est faire soi, c'est un profond acte de respect car on sait plus ou moins inconsciemment qu'il nous constitue: un frère de lait est souvent plus proche qu'un frère de sang. Et je pense que le fond du problème actuel, qu'on soit vegan, carné, hydrogéné, sucré, OGM, etc. c'est l'oubli de ce que c'est manger. C'est à partir de cette prise de conscience qu'on arrêtera les conneries, pas en édictant des règles rapportées, morales, économiques ou je ne sais quoi, qui, en fin de compte ne changeront rien à notre rapport complètement pathologique à la BOUFFE.
Vous battez pas, je vous aime tous