fabh a écrit :
Dodo13 a écrit :
Ceci dit, ce serait vraiment bien que Apple se mette à faire une gamme un peu plus... entrée de gamme !
Dans ce cas ça ne serait plus "Apple".
Pour info le premier Macintosh, lors de sa sortie, coutait $2495, ce qui équivaut à environ $5000 d'aujourd'hui!!
Donc quand tu vois les macbook à 1000 euros tu te dis qu'en 25 ans ils ont quand même divisé leurs prix par 5
.
Non mais plus sérieusement, le prix fait aussi partie du marketing d'Apple.
Un peu comme si Gibson se mettait à faire des LP Standard à 500 euros, les gens seraient contents mais tout le monde se demanderait ou est le problème..
(déjà que certains pensent qu'elles sont faites en Chine quand le prix passe sous les 1500 euros..)
Je pense que cela résume bien les choses en effet. À mon avis le parallèle avec les guitares dans une certaine mesure se justifie. Oui, on peut acheter des grattes de "petites" marques moins chères que des Gibson et qui tiennent aussi bien l'accord. Mais il n'en reste pas moins que les Gibby ont un certain caractère, ce sont plus que des guitares en quelque sorte, tout comme certains amplis (et à plus forte raison l'alliage des deux). Donc j'ai l'impression qu'il en va - à un moindre degré - un peu de même avec le matériel informatique. Je ne suis pas riche, loin de là mais j'aime me faire plaisir. D'autres le feront avec leur voiture ou leur moto, voire leur bateau ou leur avion, moi je le fais à mon échelle. Je ne revendique pas la rationalité à tout crin, que ce soit avec les guitares, les effets ou l'ordinateur c'est juste que cela me va tel que c'est et que j'aime ce qui est beau et/ou sonne bien, peu importe si le reste du monde le voit/l'entend ou pas. Je ne chercherai pas à convertir X ou Y que ce que je choisis est la panacée pour tout un chacun, juste que ça le fait en ce qui me concerne.