Mac user's club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le saint
"état vérifié".
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

"les gens n'aiment pas trop qu'on leur mette le nez dans leur caca...)"
Le saint
"état vérifié".
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

Maxintosh
Salut,

Les réflexes de base quand un Mac se met à déconner :
- réparer les autorisations (avec Utilitaire de Disques [Applications/Utilitaires/Utlitaire de disques]) ;
- si ça continue, démarrer avec la touche shift enfoncée : ça désactive des extensions ajoutées au système (ça correspond en gros mais en mieux au mode "sans échec" de windaube). Évidemment certains logiciels ne fonctionneront plus, mais tu vois déjà si ça continue à freezer comme ça. Si ça ne le fait plus, c'est un pilote ou un truc du genre,
- si ça continue, enlever les éventuelles barrettes de RAM additionnelles pour ne garder que l'origine, et voir - la RAM qui lâche ça peut arriver à n'importe quel moment et faire n'importe quels symptômes ;
- si ça continue, faire un Apple Hardware Test (il faut le CD fourni avec la machine, le mettre dans le Mac et démarrer avec la touche option enfoncée, il propose de démarrer sur le Apple Hardware Test, ensuite c'est expliqué) - en gros la machine fait une vérification des composants essentiels (CM, DD, RAM, etc).

Sinon, quand il freeze, que fais-tu : es-tu obligé de rebooter ou si tu attends un certain laps de temps il remarche ?

Aussi, un truc qui pourrait aider : regarde dans la console (Application/Utilitaires/Console) les messages s'il y en a au moment où ça freeze (l'heure est indiquée en face de chaque message).

Sinon, l'hypothèse du virus est à écarter complètement. Il y a bien une merde de temps en temps mais c'est toujours un machin qui te demande ton mot de passe et ça ne s'attrape qu'avec des trucs piratés et bidons (genre un beta de la prochaine version d'office, etc...)

Tiens-nous au courant !
StevieREddy
2 boots Pomme/Alt/P/R tous les matins sur mon IMac PPC ( série à la c.. avec carte mère défectueuse -> kernel panic , ventilo à donf ...)
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Le saint
Salut Max. Merci pour tes conseils. Je lance la console pour surveiller ça. A priori il se comporte pas trop mal depuis que j'ai viré la CS 3, quelques freeze par ci par là.

Quand il freeze, généralement ça dure 30 secones et ça revient. Sauf la toute première fois hier, où il a viré à l'écran bleu vide, terminé.

Je vais suivre tous tes conseils. Je vous tiens au jus.

20th Century Boy
J'ai les même problèmes avec safari et flash. Un truc qui soulage pas mal safari, c'est de ne pas utiliser l'option "top sites" dans les préférences. Ça ne résout pas tout mais ça soulage sérieusement Safari et il mouline qu'occasionnellement.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
JulosImac
Je ne connais pas grand monde qui a des problèmes avec leur Mac comme vous, c'est vraiment pas de bol. En ce qui me concerne je n'ai jamais eu l'ombre de l'ombre de ce genre de soucis, que ce soit avec l'ancien sous Tiger ou l'actuel sous Snow Leopard (et pas de soucis avec Top Sites non plus). Mais j'imagine que je ne fais pas tourner autant d'applications.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
Hello, c'est moi qui me trompe ou alors il faut ressortir la Mighty Mouse USB à chaque fois que l'on change les piles de la Magic ?
shadowchild
Me semble pas, j'ai du les changer une fois, et je n'avais pas la mighty...
Par contre, moi y'a un truc qui me gène avec la magic. Elle fonctionne très bien, sauf quand je suis dans protools et que j'ai la musique qui déroule, bin j'ai la souris qui saccade, elle fait des à-coups...
nathj
  • nathj
Moi ça m'a fait pareil avec Chrome, du coup je suis revenu sur Safari. Toutes les applications ne sont pas optimisées pour le déroulement en fait, sauf évidemment celles d'Apple... ils sont malins quand même
shadowchild
Non mais c'est pas une histoire de déroulement, c'est le pointeur qui chie... Je pense que d'être en blutooth ça bouffe des ressources, et que mes sessions protools tirant sur les ressources aussi, ça me fait ramer la souris! Et c'est hyper chiant! Y'a des moments j'ai besoin de faire des réglages précis, bin impossible du coup! Moi je veux une magic mouse filaire...
Le saint
Bon mon ordi se stabilise un peu, je fonctionne au minimum ... mais certains freezes arrivent tout de même, avec un message sur la console "the process has forked etc" ...

Maxintosh
ben c'est intéressant ça, on pourrait avoir la ligne complète ? (i.e. le message en entier et surtout le nom de l'application qui l'a déclenché)
nathj
  • nathj
nathj a écrit :
Hello, c'est moi qui me trompe ou alors il faut ressortir la Mighty Mouse USB à chaque fois que l'on change les piles de la Magic ?

En fait il faut garder le Bluetooth détectable pour que la reconnaissance se fasse automatiquement.

Par contre depuis hier les patins de la souris font un bruit incroyable, j'ai essayé de les nettoyer mais ça ne change rien, une astuce ?
Le saint
Maxintosh a écrit :
ben c'est intéressant ça, on pourrait avoir la ligne complète ? (i.e. le message en entier et surtout le nom de l'application qui l'a déclenché)

je vais poster ça ce soir

En ce moment sur backstage...