Salut,
Les réflexes de base quand un Mac se met à déconner :
- réparer les autorisations (avec Utilitaire de Disques [Applications/Utilitaires/Utlitaire de disques]) ;
- si ça continue, démarrer avec la touche shift enfoncée : ça désactive des extensions ajoutées au système (ça correspond en gros mais en mieux au mode "sans échec" de windaube). Évidemment certains logiciels ne fonctionneront plus, mais tu vois déjà si ça continue à freezer comme ça. Si ça ne le fait plus, c'est un pilote ou un truc du genre,
- si ça continue, enlever les éventuelles barrettes de RAM additionnelles pour ne garder que l'origine, et voir - la RAM qui lâche ça peut arriver à n'importe quel moment et faire n'importe quels symptômes ;
- si ça continue, faire un Apple Hardware Test (il faut le CD fourni avec la machine, le mettre dans le Mac et démarrer avec la touche option enfoncée, il propose de démarrer sur le Apple Hardware Test, ensuite c'est expliqué) - en gros la machine fait une vérification des composants essentiels (CM, DD, RAM, etc).
Sinon, quand il freeze, que fais-tu : es-tu obligé de rebooter ou si tu attends un certain laps de temps il remarche ?
Aussi, un truc qui pourrait aider : regarde dans la console (Application/Utilitaires/Console) les messages s'il y en a au moment où ça freeze (l'heure est indiquée en face de chaque message).
Sinon, l'hypothèse du virus est à écarter complètement. Il y a bien une merde de temps en temps mais c'est toujours un machin qui te demande ton mot de passe et ça ne s'attrape qu'avec des trucs piratés et bidons (genre un beta de la prochaine version d'office, etc...)
Tiens-nous au courant !