Ca me fait bien marrer ceux qui se préoccupent avec cette histoire de l'image de la France à l'étranger, alors oui, les médias pointent du doigt ces feignasses de français, les syndicats et tout ce qui plombe la productivité des entreprises mais pour avoir regardé de plus près les commentaires , les gens sont plus a regretter que ce genre de réaction ne puisse se produire chez eux. même sur le washington post j'ai lu un mec dire "on aurait du faire ça aux traders en 2008 " et tout le monde d'applaudir derrière, en dehors de l'analyse fine de cette situation précise, l'image de ce retournement de situation est forte et ça a une résonance particulière chez tous ceux qui la regardent et qui se sentent pas du bon coté de la barrière.
Oui, il faudrait être plus competitf, plus travailler, être moins payé, au bengladesh c'est ce qui se passe : aucun droit du travail, les entreprises font ce quelles veulent et sont hyper compétitives, mais c'est jamais au bénéfice des travailleurs, bien au contraire.
edit : Petite digression : Je crois qu'au Bengladesh, le cout du travail d'un mec qui façonne les t-shirt, c'est de l'ordre de 10 centimes la pièce, c'est à dire que dans l'idéal, en achetant 10 centimes de plus le t-shirt tu double le salaire de l'employé et il peut vivre décemment.
Nous , en bout de chaine, on s'en bat les couilles d'acheter un t-shirt 10 centimes de plus, mais dans les faits, tu peux augmenter le prix d'autant que tu veux ça tombera jamais dans la poche de l'ouvrier. C'est bien que c'est pas un problème de fric pour que ça change, c'est un problème d'envie.