stege106 a écrit :
le premier roi de France était belge (Clovis)...comme beaucoup d'autres à l'origine de la France... (mérovingiens et carolingiens).
Sans vouloir porter atteinte au patriotisme belge, je pense qu’il s’agit d’un raccourci historique... un peu hardi.
Clovis ne pouvait pas être belge... car la Belgique au sens de province ainsi désignée par César, ou définie plus tard par Dioclétien, n’existait plus au VIe s.
Il serait plus juste de dire que Clovis est un germain qui appartient à un peuple qui avait changé de rive et qui était passé à l’ouest. Les premiers
francs sont donc des germains qui parlaient d’ailleurs une langue germanique... La France n’existe pas alors. Clovis est roi des francs, pas des français.
Pour les mêmes raisons, il est difficile de faire de Charlemagne qui lui aussi parle le francique rhénan, un belge, alors que c’est clairement un germain.
Après le traité de Verdun et la tripartition de l’empire, la Lotharingie sera parfois appelée Belgique, sans qu’il ne faille y voir autre chose qu’une référence littéraire à l’Antique.
Les frontières de nos pays et ll’apellation des peuples qui les habitent sont récentes.
Afin de cimenter ces créations et de leur donner une légitimité, on a pas hésité à piocher dans l’histoire, au risque de l’anachronisme.