Cörona a écrit :
Et en dehors de l'univers, il y a quoi ?
En d'autres mots : si on retire l'univers, que reste-t-il ?
en disant "en dehors de l'univers" on raissonne dans nos 4 dimensions; on imagine l'univers
dans quelque chose (une sorte de boîte). Donc on imagine l'univers vu de l'extérieur ce qui est inconcevable vu qu'on est à l'intérieur, et que par définition, l'univers est
tout ce qui existe!
Ainsi la question n'a pas vraiment de sens car on ne peut pas concevoir l'univers de l'extérieur. (le mot extérieur lui-même est absurde car encore une fois en disant extérieur on raisonne dans nos dimensions à nous; il n'y a pas "d'extérieur à l'univers", car ça reviendrais à concevoir l'univers de l'extérieur ce qui est impossible)
En d'autre terme, c'est pas que la question n'a pas de réponse; c'est juste que la question ne peut pas se poser! ça fait bizare, c'est une question qu'on se pose tous mais en réalité elle est absurde.
C'est comme poser cette question là: "Pourquoi le lapin enfin fesse?" C'est pas qu'on a pas la réponse, c'est que la question n'a pas de sens.
C'est comme se demander "Et qu'est-ce qu'il y avait avant le big bang?"
Cette question (même si on se l'est tous posée) est absurde.
En effet le big-bang marque le début de l'univers (espace + temps). Donc l'expression "avant le big-bang" n'a aucun sens; ça voudrait dire "avant le début" !! --> contresens