Le foot est quand même LE sport (en Europe) le plus miné par le fric, de provenance souvent douteuse d'ailleurs. Perso je ne regarde plus, ça ne m'intéresse plus avec ces joueurs/mercenaires, ces arrangements financiers,... Par contre, tu me files une balle, je joue tout de suite
Le vélo a quelque chose de plus populaire même si il tend à prendre le mauvais chemin du foot. D'abord, tu peux voir passer les plus grands champions, si ils passent près de chez toi, gratuitement, à moins de 2m. On ne se rend pas compte, mais quel autre sport permet ça? Et les cyclistes ont cette image de guerriers (.res), ça s'entraîne par tous les temps, toute l'année (avec pas mal de morts fauchés par les voitures et camions), avec un style de vie monacal. Ca force le respect quelque part, même avec les rumeurs de dopage (encore plus quand tu vois combien ils sont payés par rapport à un footballeur même de D2). L'athlétisme pareil, en plus d'être spectaculaire, c'est difficile de ne pas être respectueux des athlètes.
image
Et puis faut pas oublier: des courses comme le tour de France, pendant longtemps, c'était une façon pour les gens de voyager à travers la télé, tu vois les Alpes,... même si t'as pas l'argent pour y aller.
Quand tu vois ça, tu comprends pourquoi "on" regarde: