Biosmog a écrit :
Sola a écrit :
Dans les Abruzzes il y a des patois et des accents différents d’un village à l’autre et des "Sagra del" bien spécifiques à chaque village.
Une petite vidéo toute simple mais vraiment bien faite qui explique quelques dynamiques linguistiques avec l'exemple de la Suisse (par exemple pourquoi l'on trouve des régions avec des patois forts et d'autres où la langue principale a tout écrasé: l'univers germanophone par exemple est étonnant de diversité pour un francophone).
(Désolé pour le retard, j’avais mis la vidéo à voir ultérieurement et pas trouvé le temps)
Merci, vidéo accessible mais intéressante effectivement et qui trouve une correspondance pour les Abruzzes.
"Les dialectes régionaux comprennent : le dialecte sabin dans la province de l'Aquila (dialectes d'Italie centrale). le dialecte abruzzese adriatico dans la province de Teramo, Pescara et Chieti qui est également répandu dans la province de Ascoli Piceno (dialectes méridionaux). le dialecte abruzzese occidentale dans la province de l'Aquila (dialectes de l'Italie méridionale). d'autres formes de dialectes de la Campanie sont présents (Alto Sangro en province de l'Aquila). Il y a, cependant, une petite aire linguistique albanaise à Penne, dans la province de Pescara."
Le bonheur rangé dans une armoire