SupaDog a écrit :
Les TDI ensuite ça ne s'appelait pas schizophrénie avant?
Non, les personnalités multiples, c'est comme ça qu'Hollywood a compris et traduit la schizophrénie.
Un schizophrène n'a pas de personnalités multiples. Il peut se prendre pour quelqu'un d'autre (mais quand il est en crise, c'est tout le temps, pas en mode on/off), entendre des voix, avoir des convictions délirantes, ce genre de choses. Avec les comportements qui en découlent et la bizarrerie relationnelle qui va avec : ce sont des gens qui, pour la plupart, sont inaptes à une vie traditionnelle, un job, une vie de famille, des responsabilités. Parce que, même quand ils sont à peu près stabilisés, leur équilibre psychique est très fragile. Ils représentent 1% de la population, environ, soit 650.000 personnes en France.
Les personnalités multiples, c'est différent. Les cliniciens n'observent pas tous les mêmes phénomènes et n'en décrivent ni les mêmes causes, ni les mêmes conséquences. Un certain nombre pensent même que c'est une forme de simulation.
Les cas représenteraient environ 2 à 3% des personnes atteintes de troubles dissociatifs qui constitueraient environ 10% de la population générale, soit environ 180.000 personnes.